Environnement : comment se débarrasser de l'amiante

manifeste du survivalisme familial2 Environnement : comment se débarrasser de lamiante

environnement se debarrasser de l amiante1 Environnement : comment se débarrasser de lamianteENVIRONNEMENT : COMMENT SE DEBARRASSER DE L’AMIANTE
L’amiante est un produit aujourd’hui reconnu comme nocif pour la santé. Sujet de diagnostics et de retraitements, l’amiante fait peur. Comment un particulier peut-il se débarrasser de l’amiante présent dans sa maison ? Explications sur Terre-nouvelle.fr.

  • L’amiante : un risque pour la santé

L’amiante représente un risque pour la santé. L’amiante est fortement cancérigène, inhaler des fibres d’amiante peut provoquer des fibroses pulmonaires.
Il n’est donc pas bon de conserver de l’amiante dans son environnement.

  • L’amiante : les diagnostics immobiliers obligatoires

Lorsque vous souhaitez vendre ou louer un bien, il faut faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires :
– Présence de plomb et d’amiante : diagnostic plomb et diagnostic amiante
– Présence de termites dans certaines régions : diagnostic termites
– Conformité des installations électriques et gaz (sauf installations récentes avec qualigaz)
– Diagnostic énergétique.
Vous avez une maison à vendre dans laquelle il y a de l’amiante ou bien vous avez acheté une maison avec amiante : rien n’est définitif, vous pouvez vous débarrasser de l’amiante de manière légale.

Comment se débarrasser de l'amiante dans sa maison ?

Comment se débarrasser de l'amiante dans sa maison ?

  • Comment se débarrasser de l’amiante

J’écris cet article notamment parce que j’ai entendu une rumeur persistante provenant de plusieurs sources : « l’amiante, ils en veulent pas à la déchetterie. T’as plus qu’à la casser en petits bouts et la glisser en douce dans la poubelle ou t’as qu’à faire un trou dans la jardin ou dans la forêt et enterrer ton amiante ». Stop. C’est faux.
L’amiante ne doit ne aucun cas être ensevelie dans la nature ni mélanger aux déchets ménagers. Il existe des moyens de retraitement que les déchetteries, sur tout le territoire français, maitrisent. Cependant, il serait dangereux de stocker en continu des containers contenant de l’amiante, à ciel ouvert, dans les déchetteries de chaque commune. C’est pourquoi les déchetteries ont un jour (ou plusieurs jours) par mois pendant lequel vous pouvez apporter vos déchets d’amiante.

  • Désamianter sa maison

Vous pouvez faire appel à une société spécialisée en désamiantage qui retirera les éléments nocifs de votre maison. Mais le devis peut être prohibitif. Les particuliers ont néanmoins la possibilité de retirer eux-mêmes l’amiante de leur maison.
En pratique, vous devrez vous couvrir le corps, le visage avec un masque anti-poussière, les mains avec des gants. L’idéal est d’avoir une combinaison à usage unique que vous pourrez jeter en fin de journée, pour ne pas manipuler des poussières d’amiante en lavant le linge.
Vous devrez faire attention à ne pas scier, casser ou effriter l’amiante, le but étant de ne pas faire de poussières avec ce matériaux cancérigène par inhalation.
Déplacez l’amiante dans des grands sacs plastiques, afin de ne pas déposer de poussières d’amiante dans votre véhicule et direction la déchetterie.

Donc, on peut facilement faire des travaux pour éliminer soi-même l’amiante de sa maison.

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les jours de dépôt d’amiante de votre déchetterie.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :environnement (11 sur 21 articles)