l’Habitat Bio-économique

la maison bio-économiqueL’HABITAT BIO-ECONOMIQUE
Et s’il existait un moyen de construire des habitations économiques, respectueuses de l’environnement, durables ? Et si c’était l’une des solutions pour prolonger la durée de vie de nos civilisations ? Je pense qu’il est grand temps de se tourner vers l’économie généralisée en ressources naturelles y compris pour la construction et le fonctionnement de nos maisons. L’Habitat bio-économique, en détails sur Terre nouvelle.

  • Une maison passive, c’est quoi ?

Vous avez certainement entendu parler des habitats passifs : ce sont des maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Elles sont donc autonomes d’un point de vue énergétique.
Il est aujourd’hui tout à fait envisageable de construire ce genre de maisons qui n’ont pas besoin de chaudière, de feu ou de radiateur en hiver pour être chaudes et pas besoin de climatiseur en été pour être fraîches.


L’Habitat bio-économique
  • Trois pôles de travail pour un habitat bio-économique

Un habitat bio-économique travaille sur trois pôles différents pour une autonomie parfaite :
– Chauffer, râfraichir, ventiler
– Production de son électricité
– Production de son eau et gestion de ses déchets.
L’idéal est de penser sa maison bio-économique dès sa construction et mieux encore dès la choix du terrain d’implantation. Mais il existe aussi des solutions pour transformer une maison existante en un habitat bio-économique.

  • Pour aller plus loin en habitat bio-économique

Vous pouvez fabriquer votre propre électricité, votre propre éolienne : nous l’avons fait !
Et pour aller plus en habitat bio-économique, je vous conseille vivement la lecture du livre de référence de Pierre-Gilles Bellin : l’Habitat bio-économique, utile tant pour les professionnels que pour les particuliers qui veulent réaliser par eux-mêmes leurs travaux.


Ami lecteur de Terre nouvelle, portez-vous bien.
[sc:lien-energie]