Immobilier : faire des économies

manifeste du survivalisme familial2 Immobilier : faire des économies

IMMOBILIER : faire des économies
Le budget le plus important d’un français est sans nul doute l’immobilier. Que nous soyons locataire ou propriétaire, une importante partie de nos revenus est consacrée à notre logement.
Le budget immobilier en lui-même comprend différents postes sur lesquels nous allons chercher à faire des économies :

  • gel des augmentations de loyer ou déménagement :

Dans le cas des locataires, la solution est aujourd’hui à la négociation. La crise fait peur aux propriétaires qui seront enclins soit à maintenir le niveau de prix du loyer soit à le baisser s’il est surévalué par rapport aux biens alentours. Si vous ne recevez pas de réponses favorables, cherchez un autre logement, parfois même plus grand pour moins cher. Comptez toute fois dans votre calcul de déménagement : les nouveaux frais de bail, frais d’état des lieux et nouveau dépôt de garantie (éventuellement des retenues sur votre précédente caution pour remise en état), les frais de déménagement (courriers à transférer, frais EDF et autres organismes, frais de déménagement type location de camionnette ou appel à un déménageur, nouveau mobilier nécessaire si votre ancien logement avait des placards partout et une cuisine intégrée et que le nouveau logement ne présente aucun de ces avantages) et surtout, veiller aux frais kilométriques qui peuvent varier d’un logement à l’autre de façon importante (si vous gagnez cinq kilomètres pour aller à l’école et aux clubs de sport, pour des enfants qui vont deux fois par semaine à la cantine et mangent deux fois par semaine à la maison, cela peut représenter 200km par semaine, soit 200euros par mois pour un véhicule qui coûte 0,25euro par kilomètre, voir l’aide au calcul du coût kilométrique d’une voiture dans le billet sur les véhicules et le transport) ;

  • rachat de crédit immobilier et renégociation de crédit immobilier :

Il est temps, avec la baisse des taux d’intérêts actuels, de renégocier les prêts immobiliers. Pour votre futur emprunt immobilier, comme pour le rachat d’un ancien emprunt immobilier, effectuez une comparaison de crédits immobiliers auprès de différents organismes bancaires, MeilleursTaux.com peut vous y aider. Argumentez auprès de votre futur banquier que vous placerez vos économies chez lui et que vous verserez vos revenus mensuels dans sa banque, ce qu’il recherche est le mouvement bancaire, donc l’idée d’avoir les mouvements de votre revenu principal l’intéressera. Vous pouvez économiser plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros par an, renégocier les crédits immobiliers par un rachat de prêt immobilier vaut le coup ;

  • rénovation de la maison, entretien et chasse aux gaspillages :

Lorsque vous effectuez un investissement immobilier (pour votre résidence principale ou dans le cadre d’un projet immobilier locatif), vous avez souvent des travaux de rénovation à effectuer. Pensez rénovations économiques et de qualité et allez à l’essentiel lorsque vous rénovez votre bien. Pas de superflus, des matériaux sains et surtout des économies d’énergie, voici les maîtres mots d’aujourd’hui en matière de rénovation. Mieux vaut investir dans des fenêtres isolantes, dans des volets et dans un poêle à bois que dans un plafond hyper top avec spots intégrés et film plastique indéformable. Bref, visez les crédits d’impôts et les économies d’énergie plutôt que le bling bling. Côté déco des chambres et salon, une bonne peinture blanche coûtera moins cher et sera plus facilement lavable qu’une tapisserie hors de prix qui vieillira, perdra de son éclat et finira par devenir kitch.

Rachat de crédits immobiliers et négociation de taux des emprunts immobiliers, négociation du gel des loyers, crédits d’impôts et rénovations visant à l’économie d’énergie, l’immobilier peut nous amener à faire des économies, alors ne nous en privons pas.

NB : je vous annonce la création du blog être-rentier.fr dans lequel vous trouverez dorénavant tous les articles de Terre nouvelle concernant les finances, l’immobilier, la gestion.

>> A LIRE AUSSI
faire des économies
alimentation : faire des économies
esthétique et soins : faire des économies
véhicules et transports : faire des économies
équipements de la maison : faire des économies
assurances : faire des économies
vêtements : faire des économies
loisirs et vacances : faire des économies
communication : faire des économies
énergie : faire des économies
eau : faire des économies
protection sociale : faire des économies
impôts : faire des économies.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :faire des économies (23 sur 24 articles)