3 raisons de faire des câlins

manifeste du survivalisme familial2 3 raisons de faire des câlins

3 raisons de faire des câlins3 RAISONS DE FAIRE DES CALINS
Les câlins, voilà l’une des meilleurs choses du monde. Mais pourquoi aimons-nous tant les câlins ? Quelle est la chimie corporelle qui agit lorsque nous prenons dans nos bras ceux que nous aimons ? Quels bénéfices pour la santé apportent les hugs, bisous et autres tendresses ? 3 raisons de faire des câlins, en détails sur Terre-nouvelle.fr.

  • L’ocytocine : l’hormone du câlin

Les câlins de ceux qu’on aime et à ceux qu’on aime (dans les deux sens) provoquent la fabrication d’une hormone : l’ocytocine. Cette hormone est fabriquée dès une embrassade de 20 secondes. Pour obtenir le même taux d’ocytocine, les hommes ont besoin de deux à trois fois plus de câlins que les femmes. En effet, les hommes ont tendance à avoir un taux d’hormone vasopressine supérieur aux femmes, leur permettant d’avoir comme réaction de base ‘se battre ou fuir’. Au contraire, les femmes ont un taux naturellement supérieur en ocytocine, ce qui leur permet d’agir naturellement sur le mode ‘protéger et socialiser’.

  • 3 raisons de faire des câlins

-1- Les câlins pour améliorer son humeur
L’ocytocine permettra d’entrer dans un état d’esprit de confiance, de calme. L’ocytocine apporte réconfort et bonne humeur.
C’est donc une hormone anti-stress, anti-déprime.
C’est d’ailleurs pourquoi certains thérapeutes préconisaient de faire des hugs (des « je te prends dans mes bras ») pour soigner leur client. Encore faut-il avoir envie des hugs de son thérapeute !
Donc, faites des câlins à ceux que vous aimez, cela augmentera votre taux d’ocytocine et donc vous rendra plus heureux, optimiste et motivé !

3 raisons de faire des câlins

3 raisons de faire des câlins


-2- Les câlins pour améliorer les défenses immunitaires
Lorsque l’humain, un être social par nécessité préhistorique, est seul, il manque de contacts, son cerveau social, sous-activé, se détériore. Il en résulte une plus grande tension, un moral bas, un taux de cortisol plus haut (hormone du stress). Lorsque cette personne se sent socialement rejetée, son taux de dopamine tombe, laissant une sensation d’affaiblissement, de déconcentration.
Le cercle vicieux s’enclenche. Avec le sentiment de rejet, l’amygdale s’active, rendant encore plus anxieux.
Les défenses immunitaires s’effondrent.
Au contraire, avec des câlins quotidiens, le taux d’ocytocine monte, le taux de cortisol baisse, le taux de dopamine monte (quand on tombe amoureux, on « nage dans la dopamine »), impliquant une plus grande résistance faces aux maladies.

-3- Les câlins pour décoder les états émotionnels et mentaux de son entourage
Entrer dans une pièce et en ressentir instantanément le climat émotionnel : cette capacité est plus particulièrement attribuée aux femmes, du fait justement de leur plus fort taux d’ocytocine !
En effet, l’ocytocine permet au cerveau de mieux comprendre les états d’esprit, émotionnels et mentaux, de l’entourage. Pour valider ce fait, des hommes ont été soumis à cette hormone sous forme de spray nasal : résultat concluant aussi sur les hommes.
Les capacités pour savoir à qui faire confiance sont accrues !
Donc, si vous voulez lire clairement en les personnes qui vous entourent, faites de gros câlins à votre conjoint, à vos enfants.

Bon, je pense qu’il est temps d’aller serrer dans ses bras celui ou celle qu’on aime ;-)
Si vous voulez en savoir plus sur le cerveau, lisez les 5 clés du cerveau.

Ami lecteur de Terre nouvelle, portez-vous bien.

>> A LIRE AUSSI
- la mini-diète ou mini-jeûne tel que nous le pratiquons à la maison, en vidéo !
- les 5 clefs du cerveau : fondamental pour ne pas être mou du ciboulot !
- l'équilibre acido-basique, régime paléo et flexitarien
- 6 principes pour soigner sa santé tout en faisant des économies
- 3 raisons de faire des câlins : j'adore !
- Mycothérapie : 35 champignons de santé et longévité
- Epidémies, contaminations : fortifiez vos défenses immunitaires !
- CLEAN : et si on faisait le méga programme de détox CLEAN ?... Nous, on l'a fait, voici notre retour d'expérience !
- troubles digestifs : 12 règles pour améliorer sa digestion au quotidien.


Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :forme et santé (19 sur 63 articles)