Banane, ses bienfaits : tout savoir sur la banane

manifeste du survivalisme familial2 Banane, ses bienfaits : tout savoir sur la banane

banane bienfaits et proprietesBANANE, SES BIENFAITS : TOUT SAVOIR SUR LA BANANE
Il n’y a pas que les singes qui aiment les bananes !… Alors, quand on l’adore, autant en savoir plus sur la banane : les bienfaits de la banane, comment la conserver ? Comment la cuisiner ? Et comment s’en servir autrement qu’en cuisine ? En détails sur Terre-nouvelle.fr.

Je viens de finir la lecture du livre de Laurence Golstenne, La Banane , Saveurs et vertus Banane, ses bienfaits : tout savoir sur la banane. De quoi devenir un pro de la banane, jugez par vous-même avec cet article.

  • La banane : un point sur la culture de la banane

Tout d’abord, un bananier n’est pas un arbre, mais une herbe. Ce sont même les plus grandes herbes au monde, avec des bananiers de près de 8 mètres de haut.
Un bananier va produire un unique régime de bananes. Dans un régime de bananes, il y a entre 150 et 300 fruits. Un régime de bananes est formé de mains de bananes, elles-même constituées de doigts, 10 – 20 doigts, qui sont les bananes.
Quand le régime de bananes est bien formé et qu’il arrête de fabriquer de nouvelles mains, le planteur coupe la fleur et, en général, emballe le régime dans un sac de polyéthylène pour éviter les piqures d’insectes.
La récolte est faite lorsque les bananes ne grossissent plus. Le pied mère fabrique un régime de bananes puis meurt.
Après cueillette, le régime de bananes est complétement vert. Les mains de bananes sont détachées de la hampe centrale, lavées et traitées, contre les champignons notamment.
Les mains de bananes sont ensuite expédiées par bateaux réfrigérés aux quatre coins de la planète. Arrivées aux ports de destination, les bananes sont conduites en chambre de mûrissement.

Maintenant, vous en savez, comme moi, un peu plus sur la culture et l’acheminement des bananes jusqu’à nous. Si vous avez la chance d’avoir des bananiers dans votre jardin, que vous bénéficiez du bon climat et que les bananes de votre bananier sont comestibles, il est préférable de les cueillir mûres. Si vous avez une quantité importante de bananes, découvrez plus loin comment les conserver et les séchées.

  • Le mûrissement des bananes : un fruit climactérique

En lisant La Banane , Saveurs et vertus Banane, ses bienfaits : tout savoir sur la banane, j’ai aussi découvert la notion de fruits climactérique.
La banane est un fruit climactérique, c’est-à-dire que la banane peut mûrir après la récolte, en diffusant de l’éthylène qui va provoquer un changement de l’amidon de la banane en sucre.
Dans les chambres de mûrissement de la banane, dans les ports, c’est donc de l’éthylène qui est diffusé pour obtenir des bananes de maturité voulue.
A la maison, si vous voulez que vos bananes murissement, il suffit de les laisser ensemble, dans un plat de présentation. Elles diffuseront l’éthylène nécessaire à leur mûrissement.
Si au contraire, vous voulez ralentir le processus de mûrissement des bananes et donc conserver plus longtemps des bananes presque à point, il faut les entreposer dans un garde-manger frais mais à plus de 12,5°C, en les séparant et en les emballant une par une dans un papier journal, pour éviter la diffusion d’éthylène, enrayant ainsi le processus de maturation.
Les bananes doivent aussi être éloignées des autres fruits climactériques, comme l’abricot, l’ananas, l’avocat, le citron, la pêche, la pomme, sauf si l’on veut accélérer le mûrissement.

  • Banane pour filtrer les métaux lourds dans l’eau

Il serait possible de fabriquer un filtre naturel pour filtrer les métaux dans l’eau en utilisant de la peau de banane réduite en poudre. En dosant à raison de 5mg de poudre de peau de banane dans 100ml d’eau, la teneur en métaux lourds aurait été réduite de 65%. Après plusieurs filtrations successives, l’eau ressortirait purifiée.
Ce serait un moyen écologique, économique et survivaliste de recycler l’eau, dans les zones qui bénéficient de plantation de bananiers.


la Banane, Saveurs et vertus, en lien direct vers Amazon
  • Propriétés de la banane

Les propriétés de la banane sont différentes suivant le degré de mûrissement :
– Les bananes vertes sont anti-diarrhéiques : elles seraient utilisées contre les diarrhées des jeunes enfants dans certains pays
– Les bananes mûres sont laxatives : leur effet laxatif serait efficient du fait de libération d’eau dans l’intestin, de leurs fibres qui aideraient à réguler le transit.

Dans « La banane, Saveurs et Vertus », j’ai découvert d’autres propriétés de la bananes qui me semblent intéressantes :
– La banane contre les crampes et les courbatures : grâce à leur forte teneur en potassium. C’est vrai que j’ai toujours eu le réflexe de donner des bananes à mes enfants en leur disant : « c’est bon pour le sport, pour ne pas avoir de crampes »

– La banane pour conjurer les désordres affectifs des changements de saison, la dépression : grâce au tryptophane, acide aminé que le corps transforme en sérotonine, relaxant qui améliore l’état émotionnel et offre donc une meilleure humeur
– La banane riche en potassium, magnésium, calcium, phosphore, vitamine B6, B1, C, fer, cuivre, iode, antioxydants et fibres
– La banane contre les verrues : en déposant de la peau de banane contre la verrue, comme un emplâtre, toute la nuit. A renouveler plusieurs soirs jusqu’à disparition de la verrue
– La banane contre les échardes : en déposant de la banane écrasée dans un papier absorbant, sur la peau, entouré de film alimentaire et attaché avec du sparadrap, à laisser une demi heure pour une petite écharde et toute la nuit pour une écharde profondément enfouie dans la peau. Les enzymes feraient remonter l’écharde à fleur de peau : épatant !
– La banane pour restaurer un CD ou un DVD rayé : en frottant de la banane sur le CD ou DVD rayé, en lustrant très doucement avec un chiffon ultra doux et finissant en nettoyant avec une lingette pour lunette, cela restaurerait les CD et DVD qui étaient illisibles
– La banane pour cirer sans cirage : en frottant avec l’intérieur d’une peau de banane puis lustrant avec un chiffon doux
– La banane pour faire fuir naturellement les pucerons et fourmis : en déposant des peaux de banane autour des plantes que l’on veut protéger. La banane contenant du potassium et les fourmis et pucerons n’aimant pas le potassium, ces derniers s’enfuient
– La banane comme collation qui se digère très vite : une banane est digérée en 1h45, alors qu’il faut 2h45 pour digérer une orange et 3h30 pour digérer une pomme de terre !
– La banane contre l’acné : la banane contient de la vitamine B6 qui limiterait les débordements de sébum
– La banane forte en vitamine K : sa teneur en vitamine K augmente au fil de sa maturité.

la Banane : ses bienfaits, ses utilisations, son mode de culture. Pour tout savoir sur la banane.

la Banane : ses bienfaits, ses utilisations, son mode de culture. Pour tout savoir sur la banane.

  • Recettes autour de la banane

Des recettes qui donnent envie de cuisiner dans l’ouvrage de Laurence Golstenne Banane, ses bienfaits : tout savoir sur la banane, en voici quelques-unes :
– Smoothy banane, ananas et lait de coco
Bananes séchées : la collation à privilégier auprès des enfants, car les bananes sont riches en minéraux et vitamines (sauf la vitamine C, presque entièrement détruite pas le processus de désydratation) : dans les régions chaudes où les bananes sont légion, on peut sécher les bananes au soleil en les épluchant, les coupant dans leur longueur et les exposant 3 à 6 jours au soleil
Rondelles de bananes séchées : des rondelles de bananes arrosées d’un jus de citron pour ne pas noircir et déposées au four à 70°C pendant 1 heure
– Salade de banane, concombre et crabe
– Purée de banane plantain : parce qu’il existe des bananes que l’on consomme uniquement cuites, les bananes plantain
– Hachis parmentier de banane plantain
Papillotes au four de banane et chocolat : trop simple, trop bon, des bananes épluchées, légèrement entaillées sur la longueur, des carreaux de chocolat déposés dans le creux et le tout enfourné dans une papillote de papier aluminium, dans le four ou sur les braises du barbecue
– Banana split : le grand classique
– Brochette de chamallow, banane, ananas avec sauce au chocolat : ludique, sur le barbecue ou dans la cheminée
– Mignardises spéculoos et banane : miam !

Pour retrouver toutes ces informations et encore plus, vous pouvez vous plongez dans la lecture de la Banane Saveurs et vertus Banane, ses bienfaits : tout savoir sur la banane.

Ami lecteur de Terre nouvelle, portez vous bien.

>> A LIRE AUSSI
Recette de Terre-nouvelle.fr avec des bananes :
pancakes américains à la banane : à la maison, on adore !…
confiture d’automne : banane, kiwi, pomme, à tester pour découvrir comme c’est bon
Muffins chocolat banane
Gâteau chocolat banane.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :forme et santé (47 sur 63 articles)