Fruits secs : tout savoir sur les fruits secs, saveurs et vertus

manifeste du survivalisme familial2 Fruits secs : tout savoir sur les fruits secs, saveurs et vertus

les fruits secs, saveurs et vertus, livreFRUITS SECS : TOUT SAVOIR SUR LES FRUITS SECS, SAVEURS ET VERTUS
Les fruits secs, on les adore. Quelles sont leur histoire, leur mode de culture, de cueillette, leur culture et leur mode de conservation ? J’ai trouvé un ouvrage intéressant qui regroupe toutes ces informations, en détails sur Terre-nouvelle.fr.

« Au XIIIème siècle, la valeur de l’huile extraite de la noix égale celle de l’or », voilà une des citations de Nathalie Kholodovitch dans Les fruits Secs, Saveurs et Vertus. Quand sur Terre nouvelle on dit que l’or n’est pas la valeur refuge des survivalistes familiaux, en voilà une belle preuve.

  • Histoire et richesse des informations sur les fruits secs

Dans l’ouvrage dont j’ai tout particulièrement apprécié la lecture, Les Fruits secs, Saveurs et vertus Fruits secs : tout savoir sur les fruits secs, saveurs et vertus, j’ai pu refaire le point sur leur histoire, avec un point de vue étymologique, des références religieuses, des mythes, légendes et traditions.

« Planter un noisetier devant l’entrée de la maison maintiendrait la paix en son foyer », une ancestrale protection. Devant notre maison, il y a d’ailleurs un très beau et très imposant noisetier, nos prédécesseurs connaissaient-ils cette légende ?

La culture, la cueillette, la conservation et les plages de productivités de chaque arbre sont renseignées, pour les plus intéressés d’entre nous : en effet, nous aussi nous pouvons cultiver un certain nombre de fruits secs donc plantons tout ce qui peut pousser dans nos jardins. Pour notre part, nous avons : un gros noisetier, deux noyers. Les châtaigniers se trouvent en nombre dans les bois mais j’aimerais en avoir quelques uns dans le jardin. On nous a cependant déconseillé d’en planter, à cause des bogues et de leur incompatibilité avec les jeux d’enfants : prévoir donc de les planter loin des aires de jeux. L’année prochaine, nous allons aussi nous lancer dans la plantation de cacahuètes : nous vous tiendrons informé des résultats.


Les Fruits secs, Saveurs et Vertus, en lien direct vers Amazon
  • Santé par les fruits secs

Voici quelques informations glanées dans l’ouvrage et qui peuvent vous intéresser.
Les fruits secs ont eu, pendant les quelques dernières années, une mauvaise réputation du fait de leur teneur en matières grasses. Mais c’est sans tenir compte du fait qu’en majorité ils ne contiennent pas de cholestérol. Au contraire, ils sont riches en acides gras mono et polyinsaturés qui eux ont un effet protecteur, notamment contre les infarctus et les AVC.
Nous devons par contre être vigilants quant aux allergies alimentaires, en gardant à l’esprit qu’elles peuvent survenir avec le temps (on connait l’aspect allergène des fruits secs, noisette, cacahuète,…).

Proverbe turc : « une poignée de noisettes, c’est un gros tas de santé ».

  • Trucs et Astuces autour des fruits secs

Dans l’ouvrage de Nathalie Kholodovitch Fruits secs : tout savoir sur les fruits secs, saveurs et vertus, on trouve des astuces beauté, des astuces maison et jardin. En voici quelques-unes que j’ai tout particulièrement appréciées :
Anti fourmi naturel : décoction de feuilles de noyer à verser sur le passage des fourmis
Anti puce naturel : coupelle d’huile d’arachide dans laquelle les puces vont venir se noyer, de gourmandise
Anti moustique naturel : une branche verte de noyer à la fenêtre fait fuir les moustiques.

  • Recettes avec des fruits secs

100 pages sont consacrées aux recettes autour des fruits secs. Je vous laisse vous pourlécher les babines avec :
– Croissants aux noix et à la confiture d’orange
– Pâté de courgettes aux orties et pignons, pour le pique-nique
– Oie farcie aux marrons
– Carottes sautées aux noisettes grillées
– Sauce pour les pâtes avec noix, blanc de poireaux, crème et cidre
– Brownies, muffins, tartes et cakes, avec des fruits secs
– Galette des rois avec des amandes
– Croquants aux noix
– Pralines de cacahuètes plus communément appelées chouchous par les vendeurs sur la plage. Qui n’a pas déjà entendu la clameur : « chouchous, qui veut mes chouchous ? Chouchous, glaces, boissons fraîches !… ».

De quoi en avoir l’eau à la bouche, d’ailleurs, j’avais une de ces faims en lisant le livre ;-) .

    Les fruits secs, un ouvrage pour en savoir plus sur leurs vertus, leur culture, leur récolte, conservation, et comment les cuisiner

    Les fruits secs, un ouvrage pour en savoir plus sur leurs vertus, leur culture, leur récolte, conservation, et comment les cuisiner

  • Données intéressantes sur quelques fruits secs

Voici quelques données que je vous ai récoltées, dans les Fruits secs, Saveurs et Vertus, concernant des fruits secs fréquemment consommés :
Arachide : l’arachide, ou cacahuète, a le plus fort taux de protéine végétale. On préconise d’en consommer en cas de surmenage, asthénie. Ce serait un moyen naturel de lutte contre le cholestérol qu’elle pourrait réguler. Dans ce cas, consommer les arachides en coque ou simplement grillées et non pas frites et salées
Châtaigne : la châtaigne serait fortement reminéralisante. Elle conviendrait donc aux personnes anémiées. On sait aussi que le bois de châtaignier repousse les araignées et fait un bois idéal pour les piquets (ne change pas de volume sous la pluie), les charpentes. L’Europe doit aux châtaigniers d’avoir survécu à plusieurs famines grâce à ses fruits
Noisette : l’action nutritive de la noisette dissoudrait certains calculs. Elle aurait des propriétés vermifuges à ne pas négliger dans une pharmacopée naturelle
Noix : l’idéal serait de manger 3 noix par jours. La noix serait utile pour une bonne régulation du transit, pour un drainage lymphatique et cutané. Elle aurait aussi une action vermifuge et anti-cholestérol
Noix de cajou : délicieuse mais malheureusement trop chère dans nos pays. La noix de cajou permettrait de lutter contre les radicaux libres et les maladies cardio-vasculaires
Amande : l’amande serait un antiseptique intestinal naturel. Les doses d’amande journalières sont de : 6 amandes par jour pour un enfant, 15 amandes par jour pour un adulte (dose encore moindre pour les amandes amères contenant du cyanure !). Pour que l’amande soit plus digeste, la griller dans une poêle ou au four.

Bref, je vous conseille la lecture de l’ouvrage de Nathalie Kholodovitch Fruits secs : tout savoir sur les fruits secs, saveurs et vertus, les Fruits Secs, Saveurs et vertus, pour en savoir plus.

Ami lecteur de Terre nouvelle portez-vous bien.

>> A LIRE AUSSI
Des recettes avec des fruits secs :
Muffins au beurre de cacahuète et aux pépites de chocolat
Cake à la noisette dorée
Muffins amandes et graines de pavot
Gâteau d’Halloween au chocolat avec noix et pralines rouges.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :forme et santé (48 sur 63 articles)