Coût d'un déménagement

manifeste du survivalisme familial2 Coût dun déménagement

COUT D’UN DEMENAGEMENT
Déménager n’est pas neutre dans une vie. Outre le choix ardu de notre nouveau lieu de vie, de nombreux éléments viennent alourdir cet événement : cartons, transport, changement d’adresse, changement de médecin, de lieu de courses, de club de sport, d’école et nouveaux amis. Mais combien coûte un déménagement ?…
Différents éléments financiers interviennent dans le chiffrage d’un déménagement, analysons les ensemble.

  • déménageur ou bras des copains

Un devis de déménageur peut varier de 1000euros à 5000euros et plus suivant le volume à faire circuler, la complexité et la fragilité des éléments à déménager, le lieu de départ et d’arrivée et ses accès, escaliers ou autre passage étroit, possibilité de garer ou non le camion devant la maison et enfin les kilomètres à parcourir. Il n’y a donc pas de valeur fixe à donner, le mieux est de faire réaliser un devis : les déménageurs indépendants (petits artisans) sont très compétents et vraiment sympathiques, n’hésitez pas à faire appel à eux.
Dans le cas où ce sont les copains et frères et sœurs qui sont mis à contribution, les seuls budgets à prendre en compte sont les éventuels frais de location d’un véhicule, les frais de carburant et d’autoroute.
Notez que certains déménageurs vous exigent l’utilisation de leurs cartons, des cartons payant et que si vous voulez déménager seul, pensez en avance à récupérer des cartons (par exemple dans votre hypermarché habituel) sinon vous devrez ajouter un budget cartons non négligeable.

  • changement d’adresse et coût annexes

Il faut faire suivre le courrier à la nouvelle adresse : le transfert de courrier à la poste vous coûtera pendant 6 mois 23euros pour un particulier.
Les autres organismes : selon notre propre expérience récente (fin 2009, début 2010), vous aurez environ 38 euros d’EDF pour mise en service de l’électricité, 32 euros d’EAU pour mise en service de l’eau.
Les plaques d’immatriculation nous ont coûté environ 34 euros par véhicule. Dans le cas d’un changement d’adresse, le changement de la carte grise ne coûte qu’un envoi postal (quelques euros).

  • déménagement d’une entreprise d’un département à un autre

Dans le cas du déménagement d’une entreprise, les frais sont plus importants :
– La POSTE : pour faire suivre le courrier d’une entreprise, cela coûte 88 euros pour 1 an
– Le greffe du tribunal de commerce prend environ 250 euros H.T. pour effectuer les changements administratifs (nouveau K-Bis, enregistrement des statuts modifiés)
– une annonce légale mentionnant le changement d’adresse doit être publiée dans l’ancien département et le nouveau département, c’est ce que l’on appelle un transfert de siège social hors ressort. Vous avez donc deux publications légales dans deux journaux d’annonce légale à faire paraître. Cela nous a coûté début 2010 la somme de 190 euros H.T. pour les deux annonces légales (NB : si vous déménagez une entreprise dans le même département, il n’y a qu’une annonce à publier dans le journal d’annonce légal du département en question)
– tampon d’entreprise : il faut faire imprimé un timbre seul pour tampon (gomme empreinte présente en bout de tampon) avec les nouvelles coordonnées, cela nous a coûté 12 euros H.T.
– cartes de visites, papier en-tête pour ceux qui ne l’imprime pas eux-mêmes, documents commerciaux, … les documents peuvent être nombreux et coûteux
– si vous ne rédigez pas seul les documents administratifs (statuts modifiés mentionnant la nouvelle adresse, document M2 des chambres de commerce et greffe de tribunal de commerce, Assemblée Générale Extraordinaire mentionnant le transfert du siège social), alors il faudra ajouter des frais d’expert comptable.

  • exemples précis de coût d’un déménagement

Un cas de déménagement complet par déménageurs, celui de mon frère, été 2009 : pour 600km parcouru, 50m3 de mobilier, départ en appartement 2ème étage, arrivée appartement 1er étage, le tarif pris par les déménageurs était de 4200 euros. A cela il convient d’ajouter d’autres frais annexes (EDF, EAU, plaques d’immatriculation, transfert de courrier, et autres petits achats « qui peuvent faire vite des sommes importantes » comme dit mon frère rompu aux déménagements fréquents)

Notre cas à nous fin 2009 : 70km, d’une maison plain pied à une maison plain pied, environ 100m3 déménagés, dont 40m3 d’encombrants par des déménageurs (artisans indépendants), une camionnette prêtée par la famille, à nos frais le gazole et l’autoroute, des cartons récupérés de ci de là, déménagement de deux sociétés et de deux voitures : coût total de 2200euros.

NB : je vous annonce la création du blog être-rentier.fr dans lequel vous trouverez dorénavant tous les articles de Terre nouvelle concernant les finances, l’immobilier, la carrière, la gestion.

>> A LIRE AUSSI
achat immobilier : valeur vraie, négociation, notre expérience
immobilier en France : les prix multipliés par 4 en vingt ans
immobilier : valeur vraie des logements
crédits immobiliers : allongement de la durée des crédits pour accélérer l’augmentation du prix des biens immobiliers
immobilier : une valeur refuge
l’immobilier valorisé en tant que placement financier locatif
acheter un bien immobilier entre particuliers ou via une agence ?
à chaque vendeur de bien immobilier sa marge de négociation possible
valoriser un bien : l’emplacement, l’existant, les travaux, le revenu locatif potentiel
marché de l’immobilier au rythme des saisons
immobilier : attention aux maisons bricolées
immobilier : arrivée des maisons bon marché
la marge de négociation vis à vis des vendeurs : notre expérience.
combien d’offres pour aboutir à un achat immobilier : notre expérience
immobilier : fixer le prix de vente d’un bien immobilier
la maison idéale
immobilier : vente aux enchères immobilières
immobilier : faire construire ou acheter dans l’ancien
home staging
immobilier : les documents nécessaires lors de la signature d’un bail de location
immobilier : modèle de calcul de rentabilité d’une location immobilière.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :immobilier (6 sur 22 articles)