Home Staging

manifeste du survivalisme familial2 Home Staging

IMMOBILIER : LE HOME STAGING
Le Home Staging fait fureur dans grand nombre de pays, avec son cortège de conseils pour valoriser et mieux vendre les biens immobiliers.

  • Les principes du Home Staging

home staging

home staging

La mise en valeur de la maison, voilà le principe de base du Home Staging. A l’aide de la décoration et du marketing, les biens immobiliers à vendre changent d’aspect afin d’accélérer les ventes et d’augmenter les prix de vente. Le coup de cœur est suscité par un appartement ou une maison aux tons neutres et à la décoration dépouillée mais néanmoins au goût du jour afin de permettre aux futurs acquéreurs de s’imaginer dans les lieux. Les tapisseries anciennes retirées au profit d’une peinture blanche, la bibeloterie cachée dans un placard, le bazar qui traîne rangé, mais aussi la chasse à la saleté, tout est passé au peigne fin.
Vous pouvez faire votre propre home staging. Mais il faut avouer que le regard extérieur et non passionné d’une tierce personne est toujours profitable.

  • Home Staging : valoriser à peu de frais un bien immobilier à la vente

Le but du Home Staging n’est pas de faire fondre les économies des vendeurs afin de leur permettre de mieux vendre leur bien : le bénéfice financier de la vente immobilière en serait fortement amoindri. Non. Le but est de mettre en avant les points forts d’un appartement, d’un balcon, d’une maison et son jardin, tout en dépersonnalisant le bien.
Il est en effet toujours désagréable de s’immiscer dans l’intimité des vendeurs lorsque l’on est futurs acquéreurs. Le plus difficile à vivre est lorsque le vendeur vous colle aux basquettes en ressassant des « cette maison est vraiment superbe », alors que des milliers de chiens en faïence ornent des étagères poussiéreuses sur un fond de tapisserie à hurler, que des monceaux de poubelles trônent dans l’entrée, que la cuisine empeste le poisson, le graillon tout en affichant un air désuet peu engageant, que le salon est tant encombré que vous désespérez de pouvoir accéder à la porte fenêtre pour visiter le jardin ou le balcon et que, enfin, le petit coin de nature dont vous rêviez s’avère être une mini déchetterie. Bref, vous aurez compris que des améliorations de base peuvent être apportées et doivent l’être si vous voulez vendre au mieux et vite.
Nous avons visité grands nombres de biens proches de la description ci-dessus, le plus terrible m’avait fait faire des cauchemars : c’était l’ancienne maison d’une vieille mamie fermière alors en maison de retraite et que ses sept enfants souhaitaient vendre vite pour payer les frais médicaux. Le tableau était à pleurer : la mamie avait perdu la tête depuis déjà plusieurs années et elle ne jetait plus aucun emballage ni morceaux de papier, ni tissus, ni boîte de conserve. Imaginez le tableau : une magnifique ferme des monts du lyonnais, ferme fortifiée en pierre avec cour intérieure, des dépendances permettant tous les aménagements imaginables, mais remplis de l’improbable amoncellement des suites de la société de consommation vue par une mamie en fin de vie. Bilan : le prix fondait de mois en mois et même nous, avec mon mari, qui avons une grande imagination et une bonne capacité à visualiser notre installation dans un bien, nos avons fui : il aurait fallu des semaines et un nombre incommensurable de bennes pour vider tout ça, sans compter les puces !…
Un autre cas, extrême lui aussi, est celui d’un monsieur de soixante ans, ayant hérité de la petite villa de sa maman décédée, mais qui, lui, a pris les choses à l’inverse : il a tout vidé. Pendant plusieurs semaines, je l’ai vu remplir des bennes et brûler des tas d’objets et cartons. Il a peint en blanc les murs, retirer les vieilles moquettes et les vieux appareils électroménager. L’aspect intérieur était certes celui d’une villa datant un peu, mais le tout permettait à l’acquéreur potentiel de s’imaginer facilement chez lui, avec son canapé, là dans le coin et ici la cuisine intégrée rêvée de sa femme qu’ils avaient vu chez Ikea et là bas le petit coin pour faire un barbecue l’été (même si le barbecue n’y était pas). Bilan : ce monsieur avisé (et qui s’est remonté les manches) a vendu son bien immobilier vite et plutôt au dessus du prix du marché !…
Propreté, aspect net et dépouillé, diminution du nombre de meuble et chasse aux bibelots, diminution aussi des photos personnelles, chasse aux mauvaises odeurs et peinture blanche ou ton pâle et neutre à chaque étage, voilà les atouts à utiliser.
Bien sûr, vos acquéreurs vont y mettre leurs bibelots, leur bazar et leur peinture criarde vert pomme sur le mur du fond de la cuisine : mais ce sera leur ‘chez eux’ et ils auront préalablement d’autant plus de facilité à s’imaginer dans leur cocon si vous leur présentez un endroit engageant et « à prendre ».

  • Devenir professionnel du Home Staging : Home Stager

Que vous ayez des connaissances solides en marketing et décoration, que vous soyez décorateur d’intérieur aux réalisations esthétiques reconnues ou même fort pour aider vos proches à relooker leur intérieur ou leur jardin, vous pouvez suivre un court stage, vous acheter quelques livres et acquérir le statut de Home Stager professionnel (il n’y a pas de titre à proprement parlé de Home Stager à ce jour).
N’oubliez pas : ne ruinez pas vos clients et laissez la simplicité et la clarté guider vos choix.
Pour rassurer vos clients, vous pouvez par exemple être rémunéré non au forfait mais proportionnellement au montant de la vente immobilière (à condition de s’entendre sur les prix de vente de façon à avoir une mise en vente cohérente avec les prix du marché et non mirobolante), avec un taux de commission dégressif avec le délai de vente du bien immobilier (les clients adorent les prestataires qui prennent des risques avec eux). Les belles ventes immobilières de vos clients seront vos plus belles réalisations, votre meilleure publicité et votre plus gratifiant revenu.

Le Home Staging est en fait un amalgame de bon sens : propreté, netteté et clarté. A vous les belles ventes immobilières.

NB : je vous annonce la création du blog être-rentier.fr dans lequel vous trouverez dorénavant tous les articles de Terre nouvelle concernant les finances, l’immobilier, la carrière, la gestion.

>> A LIRE AUSSI
achat immobilier : valeur vraie, négociation, notre expérience
immobilier en France : les prix multipliés par 4 en vingt ans
immobilier : valeur vraie des logements
crédits immobiliers : allongement de la durée des crédits pour accélérer l’augmentation du prix des biens immobiliers
immobilier : une valeur refuge
l’immobilier valorisé en tant que placement financier locatif
acheter un bien immobilier entre particuliers ou via une agence ?
à chaque vendeur de bien immobilier sa marge de négociation possible
valoriser un bien : l’emplacement, l’existant, les travaux, le revenu locatif potentiel
marché de l’immobilier au rythme des saisons
immobilier : attention aux maisons bricolées
immobilier : arrivée des maisons bon marché
la marge de négociation vis à vis des vendeurs : notre expérience.
combien d’offres pour aboutir à un achat immobilier : notre expérience
immobilier : fixer le prix de vente d’un bien immobilier
la maison idéale
coût d’un déménagement
immobilier : vente aux enchères immobilières
immobilier : faire construire ou acheter dans l’ancien
immobilier : les documents nécessaires lors de la signature d’un bail de location
immobilier : modèle de calcul de rentabilité d’une location immobilière.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :immobilier (3 sur 22 articles)