Arbre attaqué par un pic-vert et chaux sur le tronc des arbres

<< retourner page Jardin et Potager

ARBRE ATTAQUE PAR UN PIVERT ET CHAUX SUR LES TRONCS DES ARBRES

Arbre attaqué par un pic-vert - Troncs blanchis à la chaux

Arbre attaqué par un pic-vert - Troncs blanchis à la chaux

Il est d’un premier abord agréable de se réveiller avec le bruit du tac-tac-tac du pic-vert, de voir ses magnifiques couleurs vertes et rouges égayer le jardin encore nimbé de brumes.
Par contre, il est facile de déchanter lorsque l’on voit le désastreux massacre que le pic-vert opère sur les troncs des arbres. Un arbre attaqué par un pic-vert peut, en quelques jours, perdre son écorce et la moitié de l’épaisseur de son tronc. Pourquoi le pivert attaque les arbres ? Un arbre attaqué par un pic-vert est-il infesté de vers ? comment sauver un arbre attaqué par un pic-vert ? Voici sur Terre nouvelle notre expérience et les solutions trouvées.

  • Arbre attaqué par un pic-vert = arbre infesté de vers

La première réaction lorsque nous avons constaté les dégâts causés par le pivert sur nos arbres fruitiers a été de demandé conseils aux anciens : les vieux paysans, anciens agriculteurs et arboriculteurs sont unanimes : un arbre attaqué par un pic-vert a des vers, de la vermine qui court sous son écorce. Le pic-vert pique le tronc pour déloger les vers. Leur conseil est rude :
« tu dois couper ton arbre, le brûler et traiter le sol sinon, tu pourras rien mettre d’autre au même endroit ».

Mais comment arrêter l’oiseau de massacrer mon Mirabellier ? je l’aime cet arbre et tant qu’il brandira de fières branches chargées de feuilles, de fleurs et de merveilleuses mirabelles je ne pourrais me résigner à le couper, quel crime !… Alors, voici le conseil qu’on a reçu en retour :
« t’as qu’une seule solution avec les pic-verts, du douze, tu vises, tu l’as et t’as des plumes vertes dans tout le jardin mais plus de tac-tac-tac qui énerve !… ».
O.K. le conseil façon tueur en série, c’est pas non plus ma tasse de thé, d’autant que Woodie-Wood picker, je l’aime aussi.
Nous avons donc cherché une autre solution : si le pic-vert attaque des arbres véreux (notez tout de même que je n’ai pu observer aucun vers ni autres bêtes sous l’écorce, mais bon admettons qu’elles se cachent de façon pernicieuse), il faut traiter l’arbre.

  • solution pour traiter un arbre véreux

Là horreur : dans plusieurs jardineries, les conseillers nous rient au nez :
« des vers dans l’arbre, mais comment qu’y montent vos vers ?!… y font quelle taille ?!… ouhai… d’accord … je vous conseille ce produit qui tue tout, tous le insectes, mais bon, faut faire attention pour les abeilles, ça les tue aussi. Mais j’vois pas d’autres solutions pour vos bestioles. Il faudra que votre mari mette des gants, un masque, un habit complet et qu’il pulvérise tous les trois jours. Ne respirez pas le produit et arrêtez huit semaines avant d’avoir des fruits, sinon vous en mangez. Mais croyez moi, ça tue tout. ».
O.K., solution qui tue tout, c’est pas non plus pour nous.

  • solution écologique pour traiter un arbre infesté de vers et chasser un pic-vert

Il nous faut une solution écologique pour traiter l’arbre infesté de vers et dissuader le pic-vert de venir l’achever.
Je pense alors à certaines exploitations dans lesquelles tous les arbres fruitiers ont le tronc recouverts de blanc arboricole : de la chaux sur les troncs des arbres.
Nous nous renseignons : la chaux détruit les parasites, les vers, et même les champignons pouvant amener des maladies à l’arbre. En hiver et tous les deux ans, il faut badigeonner du lait de chaux aussi vendu sous forme de blanc arboricole déjà remué. Avec un pinceau, bien répartir la chaux sur le tronc de l’arbre et au bas des branches principales, après avoir brossé l’écorce pour retirer les parties instables.

Résultat : le lait de chaux ou blanc arboricole est une solution écologique. De jolis troncs blanchis à la chaux ont envahi le verger. Voici une solution respectueuse de l’environnement qui traite les arbres et chasse les pics-verts.
Les piverts du jardin iront picorer les arbres morts et les nids de fourmis et mes fruitiers continueront à nous régaler de leurs merveilleux fruits.

[sc:lien-jardin-et-potager]