Jardin et Potager : butter les pommes de terre

<< retourner page Jardin et Potager

JARDIN ET POTAGER : BUTTER LES POMMES DE TERRE

Culture des pommes de terre

Culture des pommes de terre

Si vous gouttez à la saveur inoubliable de pommes de terre bio ayant poussé dans votre potager, vous aurez du mal à en manger d’autres. C’est ce que pense Jamie Oliver dans son ouvrage mêlant jardinage et cuisine et je suis tout à fait d’accord avec lui. Il est simplement fondamental d’avoir quelques pieds de pomme de terre, même dans le plus petit des jardins, même sur la terrasse dans un sac à compost percé de trous dans lequel vous insérez des pommes de terre semences.

  • culture des pommes de terre

Mais pour que votre production passe de quelques pommes de terre par pied à quelques kilos de pommes de terre (certains parlent même de plusieurs dizaines de kilos), il faut penser à butter vos pieds de pommes de terre. Butter les pommes de terre signifie construire une butte le long de votre platebande de pomme de terre, accumuler de la terre tout autour de chaque pied de pomme de terre.

Au démarrage, dès que vous mettez en terre vos pommes de terre semences, pensez à les enterrer à environ quinze centimètres de profondeur et à faire une légère butte par dessus. Dès que les plantes sortent et qu’elles atteignent une vingtaine de centimètres, les butter de façon à ce qu’il ne ressortent que cinq à six centimètres de végétation.

L’objectif de ces monticules autour des parties végétales des pieds de pommes de terre est de forcer la croissance de la partie radiculaire.
Vous privez la partie végétale de son soleil et donc vous freinez son développement, en contrepartie la plante va favoriser la ramification de la partie enfouie, les racines, là où se développeront les pommes de terre. Ainsi, butter les pommes de terre permet d’augmenter notablement la production de vos plants de pommes de terre.

  • quand récolter les pommes de terre

Pour les pommes de terre nouvelles, vous pouvez les récolter dès que les fleurs sont fanées. Veillez à creuser autour du pied sans l’abimer pour qu’il produise à nouveau des pommes de terre.
Pour les pommes de terre de consommation (celles que l’on conserve pendant l’hiver), attendre que les feuilles aient fané.

Dégustez avec délice ces trésors de la nature : jetez un œil à mes idées de recettes autour de la pomme de terre.
Bon régal à tous !

[sc:lien-jardin-et-potager]