Jardin et Potager : engrais verts et insecticides naturels

<< retourner page Jardin et Potager

JARDIN ET POTAGER : ENGRAIS VERTS ET INSECTICIDES NATURELS
Faisons ensemble un tour des engrais verts et insecticides naturels. Que ce soit nos grands-pères qui nous l’enseignent ou bien que la science se soit penchée sur les phénomènes pour les expliquer, voici de quoi donner vie et vigueur à nos plantations.

  • Méthodes de nos vieux jardiniers

Mon vieil oncle aujourd’hui décédé, jardinier à la ville de Lyon et propriétaire d’un grand et fière potager, vous aurait conseillé plusieurs astuces pour enrichir votre sol : le compost (il en avait toujours un en décomposition, à l’air libre, et à chaque fois que je passais en vélo à côté, j’accélérais à cause de l’odeur), le fumier de cheval (mais aujourd’hui, avec les médicaments que prennent les bêtes, le fumier devient peu biologique), les algues, la tourbe (pour une terre qui ne retient pas assez l’eau), la poudre d’os, la corne broyée, le sang séché de volaille (mais là encore, les animaux doivent être élevés dans un cadre bio), les coquilles d’œufs broyées, la cendre de la cheminée, le paillage des plantes et du sol nu d’une façon générale.


Le potager bio expliqué simplement
  • Le purin d’ortie : pesticide, fongicide et engrais vert

Le purin d’ortie est des plus efficaces : il permet, dilué et en pulvérisation, de lutter efficacement contre les pucerons et d’autres parasites du potager. De plus, c’est un fongicide utile à verser directement sur le sol. Le purin d’ortie est aussi un activateur de compost.
Pour fabriquer du purin d’ortie, rien de plus simple, il suffit juste d’être prévenu quand à l’horrible odeur du produit fini. Prenez un kilo d’orties non montées en graines pour 10 litres d’eau, de l’eau de pluie ou de source. Après quelques semaines de macération dans un récipient clos, la préparation peut être utilisée au jardin. Pour ne pas avoir à filtrer la préparation, vous pouvez mettre à macérer vos branches hachées grossièrement dans une filet de coton.
Dans le livre de Agnès Gedda, le potager bio, vous trouverez même une méthode pour fabriquer un purin de d’ortie et de consoude.

  • La moutarde pour enrichir le sol

Certains jardiniers pensent que c’est le meilleur engrais vert. La moutarde, à fleurs jaunes, pousse très vite. Elle est connue pour enrichir le sol mais aussi comme traitement contre les mauvaises herbes. Il faut néanmoins l’enfouir avant qu’elle ne fleurisse, à l’endroit même où on l’a semée.

  • Les pois, fèves et lentilles pour enrichir le sol

Les pois, les fèves, les lentilles possèdent une particularité : leurs racines contiennent des bactéries qui fixent l’azote de l’air pour le déposer dans le sol. Il est donc utile de les utiliser pour enrichir le sol en azote. N’hésitez donc pas à les cultiver, en plus nos bouts de choux adorent découvrir ces trésors de petits pois dans leur fraîche et verte coque.

  • l’eau de cuisson des pommes de terre

L’eau de cuisson des pommes de terre est un désherbant naturel. Pourquoi utiliser des produits plus dangereux, plus agressifs et plus onéreux?

Jardiner est plus aisé avec la nature à nos cotés.

[sc:lien-jardin-et-potager]