Jardin et Potager : insectes et animaux utiles

<< retourner page Jardin et Potager

JARDIN ET POTAGER : INSECTES et ANIMAUX UTILES
Au jardin, nos premiers alliés, outre nos bouts de choux arroseurs de salade, sont les insectes et animaux utiles. Parce qu’ils s’attaquent aux ravageurs de nos platebandes sans utilisation de produits chimiques, les utiliser s’appelle la lutte biologique.

coccinelle

coccinelle

Sans pesticide, nous pouvons travailler au potager de concert avec la nature : il faut aménager dans le jardin des espaces de vie sauvages et denses dans lesquels les insectes auxiliaires du jardinier pourront loger, ou même des points d’eau, des cabanes à oiseaux, des maisons à chauve-souris. Plongeons ensemble dans cet univers passionnant.

Les insectes et animaux utiles pour le jardinier sont nombreux :
– la très connue coccinelle se nourrit de pucerons notamment pendant sa période larvaire, mais aussi de cochenille. Vous pouvez en acheter des larves.
– L’abeille est fondamentale pour la pollinisation. Quelques fleurs au jardin lui donnent envie de venir et revenir. Le papillon viendra lui aussi butiner et participera lui aussi à la pollinisation.
– le ver de terre abonde les sols et est très utile au compost. Il crée des galeries qui aèrent le sol, l’ameublit et favorise l’enrichissement de la terre en matières organiques. Certains fabricants de lombricomposteur proposent aussi des vers de terre au kilo.

lézard, animal utile au jardin

lézard, animal utile au jardin

– La guêpe aussi est utile car elle se nourrit de nombres d’insectes : chenilles, mouche, pucerons…
– Certaines punaises mangent les pucerons, les larves de doryphores, les petites chenilles, les acariens.
– L’araignée mange moustiques et pucerons et d’autres insectes.
– le hérisson est friand de limace et autres insectes. Si vous laissez traîner une caisse à l’envers dans un coin protéger de votre jardin, il peut venir y élire domicile.
– Le crapaud raffole des limaces et des larves.
– Les oiseaux défendent le potager contre les limaces, les escargots et d’autres insectes. Pour qu’ils ne soient pas tentés de dévorer vos petits fruits, laissez un bassin plein d’eau près des cultures, ils viendront y boire.
– Le lézard se nourrit d’insectes ravageurs lui aussi. Pour l’inciter à s’installer près du potager, fabriquez un petit muret de pierres bien exposé au sud. Il y nichera avec plaisir.
– Les oiseaux de proie, chouette, hibou et autres rapaces sont eux aussi très utiles. Ils dévorent une énorme quantité de rongeurs toutes les nuits et encore plus lorsqu’ils ont des petits dans leur nid. Alors, protégeons ces précieux alliés.

– La chauve-souris est l’un de nos plus précieux alliés au jardin : la nuit, ce petit mammifère volant dévore une quantité énorme de moustiques et autres petits insectes. Pour nous, lorsque la nuit est tombée sur la campagne, c’est toujours un émerveillement de voir passer des chauves-souris entre nos arbres de leur vol rapide et magique. Lorsque ce sont les moustiques qui aiment nous manger, il n’est pas bizarre d’aimer les chauves-souris. En effet, les spécialistes annoncent 500 à 1000 moustiques mangés par certaines espèces de chauve-souris en une heure. Dans certains endroits du globe, notamment dans le sud des USA, au Canada, afin de réduire l’utilisation d’insecticide, des bat houses, maisons pour les chauves-souris, sont construites dans les jardins. Pouvant accueillir plusieurs centaines de chauves-souris, les bat-houses sont fixées soit au mur des habitations, soit sur un pied assez élevé pour les protéger des prédateurs comme les chats. Ces maisons pour chauves-souris sont étroites, présentes des petits crants à l’intérieur pour permettre aux habitantes de grimper avec leurs griffes, et on les dispose à un endroit ensoleillé pour que les petits bébés chauves-souris soient au chaud. Installons à notre tour des bat houses pour aider les chauves-souris à s’installer près de chez nous. Mais attention, nous devrons attendre parfois plusieurs années avant qu’une chauve-souris ne s’y installe.

Jardiner devient plus facile lorsque la nature nous vient en aide.

[sc:lien-jardin-et-potager]