Jardin et Potager : le compost à lombrics ou lombricomposteur

<< retourner à la page : Jardin et Potager

JARDIN et Potager : LE COMPOST A LOMBRICS OU LOMBRICOMPOSTEUR
Nos déchets végétaux, café et filtres papier, thé, pâtes et riz (sans trace de viande) cendres (pour le phosphore, mais en petite quantité car les lombrics ne supporteraient pas trop de cendres) et même cartons sans colorants ont une valeur très appréciable qu’il nous faut découvrir ou redécouvrir.
En effet, pour un terreau de qualité pour nos plantations (en intérieur, en terrasse ou au jardin) un compost bien pensé apporte toute la nourriture nécessaire à nos plantations tout en réduisant significativement le volume de nos poubelles.

Je vais dans un premier temps vous parler du lombricompostage ou compost à lombrics : autrement dit un compost à vers de terre!…


Un bon livre sur le compost à lombric pour tout découvrir : lien direct vers Amazon
  • Qui peut utiliser un compost à lombrics ou lombricomposteur?

Le lombricomposteur est intéressant car il peut être utilisé par tout le monde, si tant est que l’on soit prêt à accueillir dans nos intérieurs une colonie de vers de terre amateurs d’épluchures de toutes sortes. En appartement, un lombricomposteur fournira un terreau de très bonne qualité à toutes vos plantes en pots : des économies non négligeables sont en jeu. Ces économies sont encore plus intéressantes si vous avez un balcon ou une terrasse. Dans le cas d’un jardinet aussi le lombricomposteur est tout désigné.

  • Où placer un compost à lombrics ou lombricomposteur ?

L’emplacement idéal d’un compost à lombrics est un placard sans chauffage ou une cave : température constante entre 15 et 25°C, pas trop de lumière, des déchets régulièrement apportés, voilà le soin que nécessite le lombricomposteur.
En effet, nul besoin d’être un expert en la matière, nul besoin de remuer, d’arroser : les lombrics et les bactéries travaillent de concert à la fabrication d’un terreau de qualité. C’est la méthode la plus simple pour obtenir un bon compost !…

  • Comment fonctionne un compost à lombrics ou lombricomposteur ?

Les bactéries, aérobies qui ne supportent pas la lumière (cela explique la nécessité de l’ombre) demandent pour travailler une température comprise entre 15 et 25°C : elles vont ramollir les déchets. Les lombrics, qui n’ont pas de dents, vont alors pouvoir digérer ces végétaux ramollis et assurer le compostage.
Les déchets végétaux comprenant un fort taux d’humidité et votre compost à lombrics n’étant pas en plein soleil, l’arrosage est inutile.

  • De quoi se compose un compost à lombrics ou lombricomposteur?

Sans odeur, le lombricomposteur est compact. Il se compose de plusieurs étages, avec de haut en bas :
– un bac actif : celui du haut dans lequel on dépose les nouveaux déchets, le compostage débute dans ce bac ;
– un à trois plateaux de travail intermédiaires : la digestion des déchets végétaux est en cours depuis environ un mois, ils sont situés juste sous le bac actif;
– un plateau d’affinage : le cycle de digestion des déchets est presque terminé, au bout de deux mois environ, vous pouvez récolter un terreau de qualité : le compostage est rapide et efficace, ce bac est situé sous les autres cités précédemment ;
– un bac de récupération des liquides fertilisants et son robinet, il se situe tout en bas du compost.
Vous pouvez empiler jusqu’à cinq bacs, suivant votre consommation de végétaux et le nombre de personnes à la maison (5 plateaux pour 4 à 5 personnes). Lorsque celui du bas est vidé dans vos plantations préférées, empilez le sur le dessus pour le remplir à nouveau dans un simple système de rotation.

  • Un exemple de prix chez dyn-agri

Pour un lombricomposteur ou compost à vers de terre fabriqué en partie en France et en partie aux USA, voici quelques prix de la société dyn agri :
– un composteur à lombrics trois plateaux et 300g de vers de terre livré chez vous pour 131euros
– un composteur à lombrics cinq plateaux et 500g de vers de terre livré chez vous pour 164euros.
Dyn-Agri propose aux lecteurs de Terre nouvelle une offre spéciale : le port gratuit en insérant lors de la commande : « valorisons nos ressources à la source grâce au lombricompostage! ».

Pensons à réduire nos déchets. Avec un compost à lombrics, vous contribuez à limiter le volume de vos poubelles : certains pensent que 30% des déchets sont dus aux végétaux, café, pâtes, riz et cartons non colorés. Ne gaspillons donc plus ces déchets verts que certains considèrent déjà comme « l’or vert ».

Pour ceux qui ont un véritable jardin, il convient de se tourner vers un véritable compost d’extérieur.

[sc:lien-jardin-et-potager]