Jardin et Potager : traiter les arbres fruitiers contre les vers, vers dans les fruits

manifeste du survivalisme familial2 Jardin et Potager : traiter les arbres fruitiers contre les vers, vers dans les fruits

<< retourner page Jardin et Potager

JARDIN ET POTAGER : TRAITER LES ARBRES FRUITIERS CONTRE LES VERS, VERS DANS LES FRUITS

Traiter les arbres contre les vers : vers dans les fruits

Traiter les arbres contre les vers : vers dans les fruits

Un potager est un bonheur en soi : des arbres, magnifiques, des fruits, des oiseaux, des … vers dans les fruits !… là, la situation n’est plus tout à fait idyllique : rien n’est plus désagréable que de tailler ses fruitiers, les arroser en période de grande sécheresse, passer les voir souvent pour absorber leur énergie positive et leur exprimer qu’on les aime, pour finalement … obtenir des fruits véreux. Comment traiter des arbres fruitiers contre les vers ? explications des agriculteurs et exploitants de la Drôme des collines.

  • Comment traiter les fruitiers contre les insectes

Vos fruitiers sont infestés de pucerons ? les pucerons menacent la récolte à venir.
Si votre conseiller dans la jardinerie du coin vous propose un produit chimique à pulvériser sur les feuilles en expliquant que « ça tue tout, même les coccinelles et les abeilles, donc mieux vaut le pulvériser après la floraison », je dis NON. Le produit en question tuera coccinelles et abeilles, dont nous avons absolument besoin. Les pucerons se cacheront sous les feuilles et seront donc épargnés : c’est un agriculteur de 60 ans qui nous a coachés sur le sujet, et il sait de quoi il parle.

  • Comment traiter les arbres à fruits véreux : vers dans les cerises

La production de vos fruitiers est belle et généreuse mais vos fruits sont pleins de vers : comment traiter les fruitiers pour ne plus avoir de vers dans les fruits ?
Vers dans les cerises : je me souviens de mon oncle, grand jardinier s’il en est, qui avait plusieurs cerisiers. L’un donnait de belles et bonnes cerises, un autre est toujours resté chétif avec de minuscules fruits et d’énormes noyaux, un autre donnait une foison de magnifiques cerises, toutes véreuses : il n’est jamais parvenu, dans toute sa vie de jardinier, à chasser les vers des fruits de son cerisier, la récolte finissait par dépits sur l’arbre, ou au sol, pour le plus grand bonheur des oiseaux. A la maison, la situation est plus critique encore, sur six cerisiers, cinq cerisiers donnent des cerises avec des vers.

Certains passionnés du jardinage, amateur comme nous de la production bio, ne traitent pas leurs arbres fruitiers. Ils vous expliqueront que les arbres les plus précoces n’ont pas de vers. Par contre, pour les arbres plus tardifs, ou lorsque la saison n’est pas propice à un murissement rapide, les fruits seront véreux :
« c’est comme ça, les premières cerises sont bonnes, les autres, tu dois les manger sans regarder !… »
et c’est vrai, nous avons effectivement observé que les arbres les plus précoces n’ont pas de vers dans leurs fruits, tandis que ceux qui donnent des fruits plus tard les produisent avec des vers. Les anciens vous diraient « ils attrapent le vers de la mouche ». Pas très ragoûtant !…
OK, moi, j’aime le bio, mais je n’aime pas les vers !.

Nous nous sommes donc tournés vers l’un de nos agriculteurs favoris dont la production est magnifique.
Soucieux de l’environnement, de la vie des abeilles et des coccinelles (qui sont respectivement pollinisateurs et mangeurs de pucerons), notre solide conseiller en soin du verger nous explique :
« pour que la production soit mangeable, ou même vendable, il faut éliminer les pucerons ravageurs et prévenir l’apparition de vers dans les fruits. Tu peux avoir dix arbres fruitiers et pas un seul fruit sans vers. Soit tu manges les vers, soit tu traites tes arbres. Pour être sûr de ne pas avoir de vers, de ne pas tuer les abeilles et les coccinelles et de pouvoir manger les fruits sans pesticides, je traite mes arbres une fois dans l’année, lorsque les fruits sont sur la branche mais pas encore mûrs avec un pesticide systémique. Le pesticide systémique se répand à la racine, entre dans le système radiculaire, entre dans la sève et donc tue l’insecte qui veut se nourrir de l’arbre ou de ses fruits. Comme il n’y a plus de fleur, les abeilles ne sont pas touchées. Deux semaines avant la récolte, le traitement sera inoffensif pour le consommateur ».
O.K., donc pour ne pas avoir de vers dans les fruits, tous les anciens nous expliquent que le traitement est obligatoire.

  • Vos arbres fruitiers ont des trous sur le tronc, des insectes sous l’écorce

J’ai déjà traité le sujet dans l’article sur le pic-vert et la chaux sur les troncs, car qui dit insectes sur le tronc dira pic-vert qui se nourrit des larves et autres insectes en picorant le tronc de vos fruitiers. Jetez un œil à mon article pour plus d’informations.

  • Les plantes amies des arbres fruitiers aux pieds des arbres

Vous l’aurez peut-être déjà observé dans certains vergers : aux pieds des arbres fruitiers se trouvent de la lavande, du thym, du romarin. Les anciens les utilisaient de manière utile pour faire fuir les insectes néfastes pour les fruitiers et les fruits. On retrouve ces techniques simples en permaculture. Alors, quelques pieds de lavande et thym aux pieds de vos fruitiers et la nature est plus belle.

>> A LIRE DANS JARDIN et POTAGER
- jardin et potager : comment récolter soi-même ses graines
- arbre attaqué par un pic-vert et chaux sur le tronc des arbres
- Jardin et Potager : le compost à lombrics ou lombricomposteur
- Jardin et Potager : le compost du jardin
- Jardin et Potager : graines bio et semences anciennes
- Jardin et Potager : pailler les plantes et la terre nue
- Jardin et Potager : économiser l'eau
- Jardin et Potager : la préparation du terrain du potager, ou comment débuter son potager
- Jardin et Potager : insectes et animaux utiles - Jardin et Potager : butter les pommes de terre
- Jardin et Potager : engrais verts et insecticides naturels
- Jardin et Potager : légumineuses, abonder son potager de manière écologique et économique
- Jardin et Potager : tailler les arbres fruitiers à l'automne, taille d'entretien des fruitiers
- Jardin et Potager : les chenilles processionnaires ou chenilles urticantes
- jardin utile : le saule des vanniers, salix viminalis
- les vers de terre racontés par un papi jardinier et pêcheur
- boutures, semis et plants pour un jardin économique
- Jardin et Potager : traiter les arbres contre les vers, vers dans les fruits
- Comment cueillir les groseilles : ramasser les groseilles
- Potager et Potimarron : culture du Potimarron
- Butternut : culture de la courge butternut ou doubeurre
- Physalis ou coqueret du Pérou : comment le cultiver, le récolter et le manger
- Jardin et Potager : les courgettes qui pourrissent sur pied sans grossir
- Jardin et Potager : avoir la meilleure terre, riche et nutritive pour le potager, ou comment avoir un potager qui produit
-Poulailler au jardin : pourquoi il y a des oeufs cassés dans le poulailler
- Poulailler : poule qui perd ses plumes, comment faire, la solution des brins d'ortie dans l'eau.


Devenez membre pour accéder à tout le contenu