Jardin utile : le saule des vanniers ou salix viminalis

<< retourner page Jardin et Potager

Jardin : le saule des vanniers, salix viminalis

Jardin : le saule des vanniers, salix viminalis

JARDIN UTILE : LE SAULE DES VANNIERS OU SALIX VIMINALIS
Nous venons de mettre en terre un saule des vanniers ou salix viminalis. Le saule des vanniers est utile pour plusieurs raisons au jardin. Détails sur Terre-nouvelle.fr.

Même si certains associent la forme de saule têtard aux sorcières, même si les gaulois aimaient à en faire des sarcophages pour y brûler des individus destinés aux sacrifices pour les dieux, le saule des vanniers a tout pour qu’on l’aime : il est utile en vannerie et pour la dépollution de nos sols et de nos eaux.

  • Le saule des vanniers : pour l’osier utile en vannerie

Nos aïeuls aimaient tresser les fines tiges souples du saule des vanniers pour en réaliser des paniers mais aussi des malles solides, des chaises, des fauteuils, des tables. Le saule des vanniers occupait d’abord les cours d’eau puis fut peu à peu cultivé pour ses pousses utilisées en vannerie.

QUAND TAILLER LE SAULE DES VANNIERS
L’osier peut être utilisé de deux façons en vannerie :
Osier brut : les pousses du saule des vanniers sont taillées en hiver, avant la montée de la sève, mises à sécher plusieurs mois. Les tiges sont ensuite mises à tremper une à deux semaines avant tressage
Osier blanc : les pousses sont coupées au moment de la montée de la sève au printemps. L’écorce est retirée puis le bois est mis à sécher au soleil afin de blanchir. Les tiges sont mises à tremper quelques heures avant tressage.

La forme souvent utilisée pour les saules des vanniers est la forme de saule têtard, en forme de grosse tête avec une touffe de cheveux surplombante. Les pousses de cette grosse base de tronc à hauteur d’homme sont taillées toutes les années pour l’utilisation de l’osier.

  • Le saule des vanniers ou salix viminalis pour la dépollution du sol et la dépollution des eaux

La dépollution des sols et des eaux passent par l’utilisation de certaines plantes qui alliées aux micro-organismes du sol, bactéries et champignons, vont stocker, dégrader et ré-utiliser les polluants présents dans le sol. On appelle ce principe la phytoremédiation.
En phytoremédiation, il existe des plantes appelées hyperaccumulateurs. Ces hyperaccumulateurs, comme leur nom l’indique, sont très actifs pour l’accumulation et donc le retraitement naturel des polluants présents dans le sol, l’épuration des eaux, le contrôle des diverses contaminations provoquées par l’activité humaine : métaux, métaux lourds, hydrocarbures, insecticides, désherbants, engrais, eaux usées contaminées.
Le saule des vanniers, salix viminalis, est un hyperaccumulateur très utile en phytoremédiation, donc en dépollution des eaux et des sols.

  • Comment bouturer le saule des vanniers, salix viminalis

Le saule peut facilement être bouturé. Lors de la taille annuelle, les tiges comprenant au moins trois bourgeons seront replantées. Les bourgeons mis en terre se transformeront en racines, ceux rester à l’air libre formeront les futures ramifications. Bien arroser la première année et retirer les herbes qui pourraient faire concurrence au jeune saule, le mieux est un bon paillage. Le développement de la partie végétale sera plus important la deuxième année, après une première année d’enracinement. Le taux de succès d’un bouturage de saule est en moyenne d’une tige sur trois.

Donc, en tant que jardinier mais aussi en tant que survivaliste, un saule des vanniers sera un plus indéniable.

Amoureux du jardin, portez-vous bien.
[sc:lien-jardin-et-potager]