Potager : les courgettes qui pourrissent sur pied sans grossir

<< retourner page Jardin et Potager

POTAGER : LES COURGETTES QUI POURRISSENT SUR PIED
De bonnes courgettes, vivantes et magnifiques, fraîchement cueillies dans le potager puis aussitôt cuisinées, un bonheur délicieux. Encore faut-il que nos courgettes poussent. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à observer ce phénomène : les courgettes pourrissent sur pied, avant de grossir. Découvrez dans cette page Jardin et Potager de Terre-nouvelle.fr l’explication scientifique et les solutions pratiques pour retrouver de belles courgettes qui grossissent.

Problème de la courgette qui pourrit sur pied sans grossir

Problème de la courgette qui pourrit sur pied sans grossir

  • Des courgettes qui pourrissent sur pied sans grossir

Beaucoup d’apprentis jardiniers ont leurs explications : pas assez d’eau, trop d’eau, mauvaise terre, mauvaises graines, mauvaise lune. Rien de tout cela n’explique le phénomène des courgettes qui pourrissent sur pied sans grossir. Il est bien sûr vrai que les éléments précités doivent être favorables pour obtenir de bonnes courgettes, de même qu’une courgette en court de croissance qui touche une terre humide a de forte chance de pourrir. Mais le problème ici soulevé est un pourrissement du bébé courgette avant même sa croissance.
L’explication est simple : la courgette n’a pas été fécondée, elle meurt sans grossir et pourrit.

  • Des fleurs de courgettes mâles et femelles

Sur un même plant de courgette, les fleurs des courgettes sont soit mâles soit femelles :
– les fleurs de courgette mâles sont liées à la plante mère via une tige fine,
– les fleurs de courgette femelles sont liées à la plante mère via la future courgette en miniature.

La fécondation de la fleur femelle par la fleur mâle doit avoir lieu pour obtenir une courgette.
L’étamine de la fleur mâle est recouverte de pollen qui doit féconder le stigmate du pistil de la fleur femelle. Lorsque le pollen a fécondé le stigmate, la nouaison peut avoir lieu, c’est à dire qu’il peut y avoir formation du fruit : la courgette.

  • Solution contre les courgettes qui pourrissent sur pied sans grossir

Vous l’aurez compris, la solution est la fécondation des fleurs de courgette femelles par les fleurs de courgette mâles. Normalement, ce sont les insectes pollinisateurs qui s’en chargent. Cependant, il peut y avoir un concours de circonstance qui rend difficile la pollinisation :
– aucun insecte pollinisateur ne passe pendant le court laps de temps au cours duquel l’étamine de la fleur mâle est apte à féconder la fleur femelle : manque d’insectes pollinisateurs
– le mauvais temps empêche la pollinisation pendant le laps de temps au cours duquel l’étamine de la fleur mâle est apte à féconder la fleur femelle : pluie, vent, brouillard…

Les solutions contre les courgettes qui pourrissent sur pied sans grossir doivent être orientées dans deux directions :
– veillez à introduire des fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs, dont la floraison correspond aux dates aux cours desquelles les courgettes poussent (lavande, thym, arbre aux papillons,…)
– si le problème persiste, c’est que la météo n’est pas au rendez vous et empêche les insectes pollinisateurs de faire leur travail : il faut alors se transformer en butineuse et butineur (hum!… je vous sens intéressés-ées 😉 ).

  • Comment féconder les fleurs de courgette

Pour parvenir à féconder les fleurs de courgette, la méthode est simple : retirer l’étamine chargée de pollen de la fleur de courgette mâle et venez la caresser à l’intérieur de la fleur de courgette femelle afin de féconder le stigmate du pistil femelle.

  • Quand fertiliser les fleurs de courgette femelles à l’aide des fleurs de courgette mâles?

Reste à savoir quand fertiliser les fleurs de courgette femelle : les fleurs de courgettes mâles s’ouvrent le matin pour se refermer quelques heures plus tard sans jamais se rouvrir. Les fleurs femelles n’ont ainsi que quelques heures pour être fécondées. Il faut donc être vigilant et parvenir à être présent au bon moment.

Vous verrez, le résultat est au rendez-vous!.
A nous les magnifiques courgettes et les bons petits plats : cake à la courgette, tarte aux légumes, courgettes en gratin et ratatouille.

Notez que ce principe de reproduction des courgettes est le même pour toutes les courges : potiron, potimarron, pâtissons, courge musquée et autres citrouilles d’Halloween.

[sc:lien-jardin-et-potager]