4 livres à avoir quand on est survivaliste

manifeste du survivalisme familial2 4 livres à avoir quand on est survivaliste

4 livres à avoir quand on est survivaliste4 LIVRES A AVOIR QUAND ON EST SURVIVALISTE
Les livres, au même titre que les outils ou que la capacité physique sont les pierres angulaires d’une parfaite préparation survivaliste. Mais, de même qu’il faut commencer par une première caisse à outils ou par pratiquer un peu d’exercice physique tous les jours, il y a quelques livres essentiels que l’on doit avoir quand on débute en survivalisme. Les 4 livres par où commencer en survivalisme, en détail sur Terre-nouvelle.fr.

Je sais que certains me diront que les livres que je conseille ci-après sont un peu chers. Mais, il faut mieux commencer par des ouvrages de références, quitte à les garder dans un coin de votre bibliothèque pour pouvoir les consulter le jour où vous en aurez besoin… et ce jour viendra !
Je vais ici vous conseiller 4 guide Rustica. Ce sont de bons ouvrages qui font références dans leur domaine. Mon oncle, ancien combattant pendant la seconde guerre mondiale, puis véritable jardinier, a toujours été abonné à Rustica et a toujours suivi leurs conseils. Vous auriez vu son potager, son verger et sa basse-cour ! Des merveilles !!! Idem pour la grand-mère d’Emmanuel, aujourd’hui 86 ans. Elle est une virtuose pour faire pousser de tout en toute situation et Rustica est sa « Bible ».
Alors, quand les anciens qui savent (ou savaient) vraiment bien faire font confiance à une édition, je dis banco !!!

Voici 4 des traités Rustica que nous avons à la maison et que je vous conseille vivement d’acquérir.


Traité rustica du potager
  • Le traité Rustica du potager

Dans le traité Rustica du Potager, vous allez trouver :
– Comment jardiner au naturel : comprendre et préserver le sol, planter et multiplier les plantes, soigner son potager, préserver ses cultures, les vitamines du potager
– Toutes les plantes du potager : un lexique complet, plante par plante, de l’absinthe à la verveine. Pour chaque plante du potager, vous trouverez : une carte d’identité, les propriétés, le mode de culture, les bons mariages, la rotation des cultures, cultiver avec les phases de la lune, la fertilisation, l’entretien, les maladies et parasites, récolter et conserver, faire ses graines, et en cuisine.
Bref, un livre fondamental pour tous ceux qui veulent avoir ou qui ont un potager !

  • Le traité Rustica des arbres fruitiers

Dans le traité Rustica des arbres fruitiers, vous allez trouver :
– Comment créer un petit verger : choix des espèces en fonction des régions, vergers types, récolte et conservation
– Le calendrier des travaux au verger : mois par mois, ce qu’il faut faire au verger
– Connaître et cultiver les arbres fruitiers : connaître la biologie de l’arbre fruitier, choisir ses arbres fruitiers, cultiver des fruitiers, multiplier les fruitiers, tailler les fruitiers, protéger et soigner les fruitiers
– Un lexique de toutes les espèces fruitières, de l’abricotier à la vigne, avec pour chaque arbre fruitier : caractéristiques, histoire, climat, exposition et situation, biologie, multiplication par bouturage ou martottage, greffage, variétés voire formes, taille et entretien


Traité rustica des arbres fruitiers

Traité rustica de la basse-cour
  • Le traité Rustica de la basse-cour

Dans le traité rustica de la basse-cour, vous trouverez les informations pour mener à bien un élevage de poules, canards, oies, lapins,… Anatomies, races, reproductions, maladies, alimentation et comment loger nos petites bêtes pour qu’elles nous donnent le meilleur d’elles-mêmes, élever des reproducteurs, protéger son cheptels des maladies, tout y est pour bien débuter ou pour aller plus loin ! Un très bon investissement !

  • Le traité Rustica de la conservation

Cela ne suffit pas de savoir produire des aliments. Il faut aussi savoir les conserver pour subvenir aux besoins des siens jusqu’à la prochaine récolte. C’est pourquoi je vous conseille le traité rustica de la conservation. Vous y trouverez :
– Les différents modes de conservation : à l’air libre, en clayette ou silo, en réfrigération, en congélation, le séchage, la mise sous vide, la stérilisation, la conservation au sel, la conservation à l’huile, la conservation à l’alcool, la conservation au vinaigre, la conservation au sucre, le fumage, les charcuteries
– Les produits de A à Z, de l’abricot au veau et à la violette, des légumes, fruits, poissons, en passant par le gibier, la viande d’élevage ou les fleurs, vous trouverez pour chaque produit : comment le conserver, différents modes avec un tableau récapitulatif et avec des recettes.


Traité rustica de la conservation

En conclusion, je vous conseille vivement d’avoir dans votre bibliothèque survivaliste ces 4 traités Rustica : Potager, Arbres fruitiers, Basse-cour et Conservation.

4 livres à avoir quand on est survivaliste

4 livres à avoir quand on est survivaliste


Ami lecteur, portez-vous bien.

>> A LIRE AUSSI
- Solutions de rangement : quand il faut tout faire rentrer
- l'Habitat économique
- 6 secrets pour bien acheter en vide-greniers
- 6 principes pour soigner sa santé tout en faisant des économies
- 5 meilleures livres de survie pour nos ados
- les 4 grands risques sanitaires de notre époque
- 5 clefs du cerveau : fondamental pour ne pas être mou du ciboulot !


Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :jardin, survivalisme (28 sur 204 articles)