Potager : comment bien commencer ?

manifeste du survivalisme familial2 Potager : par où commencer ?

potager des debutants

POTAGER : « MAIS PAR OU COMMENCER POUR PAS SE PLANTER ?… »

Comment bien débuter son potager ? Par où commencer pour ne pas perdre le moral ?
Parce qu’avoir des résultats donne envie de continuer…
D’après mon expérience personnelle et celle des personnes qui nous entourent, voici comment bien commencer son potager, sur Terre-nouvelle.fr.



Bien débuter son potager : la bonne surface

Vouloir commencer par un potager trop grand est une erreur souvent commise :
– Cela demande beaucoup de travail dont on n’a pas forcément conscience quand on débute
– Le sol est bien souvent vide de vie, sans humus et sans vers de terre. Il faut plusieurs années pour rendre la terre vraiment fertile (voir l’article pour savoir comment obtenir une terre fertile au potager)
– Prendre soin d’une petite surface permet d’apprendre les gestes, de valider le choix des outils, de réaliser le temps que l’on veut accorder au jardinage dans la vie.
Donc, commencez par une petite surface !

Potager : par où commencer pour obtenir des résultats et avoir envie de continuer ?...

Potager : par où commencer pour obtenir des résultats et avoir envie de continuer ?…

Bien commencer son potager : les bonnes plantes

Que ce soit sur un rebord de fenêtre comme mon papa à Lyon, sur une terrasse comme mon frère et ma belle-sœur dans le nord de la France ou dans un vrai jardin, il y a des plantes qui sont plus faciles à faire pousser.
Choisir des plantes annuelles est parfois dangereux : une seule récolte, parfois maigre, et on a la sensation que cela ne « donne rien pour beaucoup de travail ».
Donc voici les plantes que je vous conseille de tester pour débuter votre potager :
– Les herbes aromatiques, notamment celles qui sont vivaces (thym, ciboulette,…) : vous aurez le bonheur de pouvoir cuisiner avec votre propre récolte et vos plantes seront là pour vous pendant de nombreuses années. Facile et bon pour le moral !
– Les petits fruits rouges : les tomates cerises, certes annuelles sous nos latitudes, donnent de belles récoltes sans que l’on soit des virtuoses du jardinage. Idéal pour commencer. Et vos bambins vont adorer cueillir leur propre récolte. Je vous conseille aussi les framboisiers : résistants, ils donneront de belles récoltes deux fois par an. La tige du framboisier fructifie la deuxième année. Puis le plant repart et la nouvelle tige, sans fruit la première année, vous régalera à nouveau pour ses deux ans.
– Semez quelques pommes de terre : de simples pommes de terre non traitées après récolte peuvent vous faire une belle récolte. Si vous êtes sur une terrasse, un sac de terreau fera l’affaire pour vous lancer dans une première culture de pomme de terre : mettez simplement une ou deux pommes de terre non traitées après récolte à 10cm de profondeur dans le sac, bien sûr ouvert sur le dessus. Vous pourrez trouver des cache-sacs sympas ou en bricoler un ! Au potager, optimisez la culture de vos pommes de terre grâce aux buttes.

Le potager des débutants : pour bien débuter

Le potager des débutants : pour bien débuter


Bonne chance et bon courage !
>> A LIRE AUSSI
- Potager : comment bien commencer ? avec une vidéo
- Comment faire un potager sur-élevé
- Culture de la courge butternut : comment je fais, avec une vidéo
- Terra Preta, mystérieuse terre la plus riche au monde, avec une vidéo
- 9 principes pour avoir une terre riche au potager



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :jardin (2 sur 9 articles)