Faire un arbre de Pâques : lapin de Pâques, oeufs de Pâques

manifeste du survivalisme familial2 Faire un arbre de Pâques : lapin de Pâques, oeufs de Pâques

FAIRE UN ARBRE DE PAQUES : LAPIN DE PAQUES, ŒUFS DE PAQUES
Nous connaissons tous le sapin de noël, ses boules, ses guirlandes. Pourquoi ne pas faire un arbre de paques ? Idées et histoires de l’arbre de Pâques.

L'arbre de Pâque, Eostre et le lapin de Pâques, les oeufs de Pâques

L'arbre de Pâque, Eostre et le lapin de Pâques, les oeufs de Pâques

  • Pâques ou Easter et la déesse Ostara, Eostre


Pâques est issu de la fête païenne Eostre
. Eostre marque l’équinoxe de printemps, l’équilibre entre l’ombre et la lumière, le retour des bourgeons et des fleurs. C’est le renouveau à partir duquel le jour sera plus long que la nuit. Eostre, divinité germanique, est la déesse de la Terre et de la lune, de la conception, de la naissance, de la fertilité humaine. Son symbole est le lièvre, archétype de la fécondité et de la fertilité, ainsi que l’œuf, symbole du renouveau, de la vie potentielle.
Ce sont tous ces symboles qui ont survécu jusqu’à aujourd’hui : lapin de pâques et oeufs de pâques.

  • Le lapin de Pâques

Le lapin de pâques est donc issu du lièvre symbole de la déesse Ostara. Il vient apporter les œufs, aujourd’hui en chocolat, hier œufs vidés peints de couleurs chatoyantes pour décorer une branche d’arbre réservé à un espace sacré.

  • L’arbre de Pâques et ses décorations de pâques

Il est de tradition de ne pas couper une branche pour faire son arbre de Pâques mais de prendre une branche en bourgeon tombée au sol lors d’un orage, ou issue de la dernière taille de début d’hiver.
Easter est le moment idéal pour se balader dans la nature à la recherche de ce renouveau, de cet équilibre de vie qui favorisa la nouvelle croissance des mois à venir : oiseaux, nids, fleurs, bourgeons, tout est émerveillement. Guidons nos enfants dans la découverte de ce moment privilégié et fêtons avec eux Pâques.

C’est la première année que nous nous lançons réellement dans la réalisation d’un arbre de Pâques. nous avons choisi une branche d’érable, taillée en début d’automne. Pour le pied de l’arbre, nous avons opté pour un seau en zinc rempli de sable.
Pour la décoration : œufs colorés, lapins de tissus font bonne figure pour cette première année.
Mon fiston a déniché un petit nid tombé d’un arbre. Ma poupée a peint quelques petits et ronds cailloux et voici une nouvelle décoration tout a fait mignonne et dans la lignée d’Eostre. Les décorations de Pâques que les enfants fabriquent à l’école ont une place de choix au pied de l’arbre de Pâques.
Des bougies le soir sur la table près de l’arbre et quelques fleurs cueillies dans le jardin complètent le décor.
Mes enfants sont ravis, nous aussi. Cette année, je pense que le lapin de Pâques va déposer quelques œufs en chocolat dans le jardin mais aussi dans les branches de notre arbre de Pâques, quel coquin ce lapin de Pâques, dommage que l’on n’arrive jamais à le voir ;-).



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :loisirs (32 sur 46 articles)