Jouer : animer un goûter d'anniversaire en intérieur à la maison

manifeste du survivalisme familial2 Jouer : animer un goûter danniversaire en intérieur à la maison

JOUER : ANIMER UN GOUTER D’ANNIVERSAIRE A LA MAISON
Organiser un goûter d’anniversaire à la maison, c’est autrement plus compliqué que de recevoir les copains des enfants chez Ronald Mac Donald. L’affaire se complique encore quand il fait trop froid dehors pour avoir des activités d’extérieur. Voici sur Terre-nouvelle.fr quelques idées pour organiser un goûter d’anniversaire en intérieur dans la maison.

Organiser une fête d'anniversaire en intérieur

Organiser une fête d'anniversaire en intérieur

  • Organisation générale d’une fête d’anniversaire pour enfants

Je vous ai déjà parlé de l’organisation générale d’une fête d’anniversaire pour enfants : nombre de participants, gâteaux, bonbons et petits cadeaux, horaires.
Il est question dans cet article de recevoir les amis de vos enfants dans la maison, sans possibilités d’organiser des activités de plein air.
Il est vrai que certains parents proposent aux jeunes invités de sortir dans la neige. Mais c’est bien souvent la catastrophe : les invités ne sont pas forcément équipés pour patauger toute l’après-midi dans la neige. Bilan : des enfants trempés, fatigués à l’extrême, enrhumés et donc les parents des copains fort mécontents.
Restons raisonnables et restons bien au chaud.
Vous pouvez, selon les liens entre vos enfants et leurs copains et l’âge de tous, organiser une soirée pyjamas. Cela grave des souvenirs inoubliables mais cela demande plus d’organisation qu’un simple goûter.

  • Fête d’anniversaire en intérieur : nombre d’invités

Il y a un point qui peut différer par rapport à une fête d’anniversaire à l’extérieur de la maison : le nombre des invités.
En effet, tous les petits copains ainsi que vos enfants vont se retrouver entre vos quatre murs pendant plusieurs heures. Alors pesez bien le pour et le contre lorsque votre enfant vous présentera une liste sans fin de copains à inviter.
Faites le tri ensemble : les copains les plus proches sont prioritaires, si vous connaissez un peu les amis en question, choisissez aussi les plus calmes. Il nous est arrivé d’inviter un copain de notre fils à son anniversaire qui s’est révélé être purement invivable : il cassait tout, faisait mal à tous ceux qu’ils pouvaient (il avait 9 ans) et était parvenu à faire pleurer chaque membre de la fête. Il ne m’écoutait pas et ses parents semblaient eux aussi, lorsqu’ils sont venu chercher leur fils, complètement dépassés par les évènements. Bref, si j’avais su, il n’aurait pas fait partie de la liste des invités. Aujourd’hui, avec le recul et si cela se reproduit, je prendrais illico le téléphone pour écourter au plus vite la présence d’un petit démon de la sorte.

Pour une fête équilibrée, 4 à 6 enfants en tout semble être un bon nombre. Pour un nombre impair de participants, faites attention à la notion de binômes si vous organisez des jeux (un groupe de trois enfants à tendance à exclure l’un des enfants).
Si c’est l’anniversaire de votre petite dernière et que votre grand a justement comme copain le grand frère de l’amie de votre fille, il y a de grandes chances que vous ayez un membre de plus pour la fête. Pensez y dès l’envoi de invitations, sinon débordement au rendez-vous.

Pensez aussi aux lieux dans lesquels vous acceptez que les enfants aillent : les pièces interdites devraient avoir des portes fermées, croyez en mon expérience…

  • Goûter d’anniversaire : jeux et activités dans la maison

Comme je le disais dans l’article sur les fêtes d’anniversaire en extérieur, avec des jeunes enfants il est préférable d’organiser un minimum les activités de l’après-midi. Dans le cas contraire, vous risquez de voir plusieurs groupes se former et vagabonder dans la maison, chacun avec leur occupation fugitive et sans but. A moins de recevoir des grands qui, eux, ont besoin de liberté, prévoyez les activités, c’est bien mieux.

Vous pouvez découper l’après-midi en :
– réception de tous les invités (cela peut prendre jusqu’à 30 minutes) avec jeu libre dans un espace bien défini
– jeux en commun, par exemple jeux de société
– activité manuelle pour que chaque enfant reparte avec sa création
gâteau et bougies puis ouverture des cadeaux
– danse, petit spectacle de papa ou maman (ballon de magicien, petit tour de magie, maquillage de fête, chanson mise en scène avec déguisement,…).

Vous pouvez aussi prévoir une activité un peu plus complexe :
o réalisation d’un mini-film avec déguisements (dans ce cas vous pouvez demander à chaque enfant d’apporter un déguisement pour l’occasion) : scénario, distribution des rôles, court métrage au programme.
o Vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation de photos tableaux, chaque enfant devant prendre une pose dans un tableau regroupant tous les bambins de la fête, avec maquillage et déguisement (là encore, demander aux enfants d’apporter un déguisement). Cette photo pourra devenir un agréable souvenir pour chacun.
o Tournoi de ping-pong sur la table du salon (mais s’il y a trop d’enfants, cela risque de provoquer d’inconfortables attentes) avec remise de lot (diplôme, petit paquet de bonbon ou mini jeux)
o Parcours du combattant en équipe : si vous avez un nombre paire d’enfant, avec tout au plus six enfants en tout (sinon, attention aux temps d’attente), et surtout si vous avez un intérieur assez grand et assez dégagé pour faire un mini parcours du combattant en intérieur, cela peut être amusant. Organiser un circuit autour d’un scénario inventé par vous (pirates et princesses, fées et ogres,…) : ramper sur le ventre sans s’aider des mains, glisser sur le dos les jambes attachées, passer sous la table et sous les chaises, revenir avec le prisonnier qui serait le gros ours en peluche du petit dernier. Tout enchaînement que vous pourrez imaginer en fonction des possibilités de votre intérieur sera le bienvenu.
o Si vous voulez accorder un budget un peu plus conséquent à la fête d’anniversaire, pensez au clown professionnel ou mieux au prestidigitateur qui viendrait réaliser un mini spectacle à la maison : souvenirs au rendez-vous.

>> A LIRE AUSSI
Découvrez aussi nos des idées pour une fête d’anniversaire en plein air.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :loisirs (24 sur 46 articles)