Jouer : animer un gouter d'anniversaire en plein air

manifeste du survivalisme familial2 Jouer : animer un gouter danniversaire en plein air

ORGANISER UNE FETE D’ANNIVERSAIRE EN PLEIN AIR
Joyeux anniversaire. Gâteau, cadeaux et bisous, votre enfant est fou de joie, mais vous voulez lui offrir encore plus. Vous voulez lui offrir le souvenir d’une fête d’anniversaire avec tous ces copains, à la maison, pour des jeux et des rigolades. O.K., c’est faisable et même si nous, parents, commençons par angoisser à l’idée d’une après-midi avec des petits monstres à la maison, nous pouvons assurer comme des chefs. Nous parlerons dans cet article de l’organisation d’un goûter d’anniversaire en plein air, en cas de mauvais temps, l’article sur les goûters d’anniversaire à la maison est tout indiqué. Voici, sur Terre-nouvelle.fr, quelques pistes intéressantes que nous avons testées.

  • Fête d’anniversaire sans organisation

Je ne saurais trop vous conseiller de coacher au plus près les enfants lors du goûters d’anniversaire. Rien n’est plus traumatisant pour votre enfant dont c’est la fête que ces petits copains mettent le bazar ou pire qu’ils jouent entre eux avec ses propres jouets. Donc, organisation et prévision de l’ensemble de la journée est gage d’un biens meilleurs souvenirs. Nos enfants ont participé à des anniversaires dans lesquels les seuls moments pendant lesquels tous les enfants étaient ensemble étaient : le soufflage des bougies, le gâteau et les cadeaux, avec éventuellement un petit moment à table de travaux manuels. Ils sont systématiquement revenus de ce genre de goûter d’anniversaire déçus avec la nette impression que chacun avait vécu sa vie dans son coin : deux dans le jardin, deux dans la chambre de leur copain, trois dans le salon. Bref, pas mémorable.

  • Fête d’anniversaire avec organisation digne d’un mariage

Par contre, nous avons une amie qui n’a organisé qu’une seule fête d’anniversaire pour chacun de ses trois fils, mais une fête d’anniversaire en grand : « un peu comme un mariage » m’a-t-elle confié. Organisation de plusieurs jours auparavant, invitation de la classe complète (plus de vingt ans enfants), plusieurs caisses de déguisements et décorations achetées, des coffres de pirates avec des trésors (un beau cadeau pour chaque invité), un véritable scénario pour la journée avec un rôle pour chacun et un goûter de roi : bref, un anniversaire vraiment mémorable pour tous (même pour les parents qui ont mis à chaque fois plusieurs jours pour s’en remettre).

Prêt à organiser un goûter d'anniversaire en plein air?

Prêt à organiser un goûter d'anniversaire en plein air?

  • Fête d’anniversaire bien organisée

Loin d’aller aussi loin que la perfection de l’exemple ci-dessus, je vous propose une situation intermédiaire : 6 à 8 enfants en tout, un beau gâteau avec bonbons et boissons, des bonbons dans un joli paquet pour chaque convive en cadeau au moment du départ et surtout des jeux et animations tout au long de l’après midi.

  • Horaire d’un goûter d’anniversaire

Il est fréquent de faire des goûters d’anniversaire de trois à quatre heures (suivant votre courage et le nombre de kilomètres que devront parcourir les invités pour arriver jusqu’à vous : s’ils viennent de loin, les parents apprécieront un goûter un peu plus long). Le horaires seront de :
– 14h – 17h ou 14h – 18h pour les grands de plus de six ans
– 14h – 17h pour les plus petits (pensez qu’en fin de journée les petits sont très fatigués et peuvent pleurer en attendant leurs parents, difficile à gérer !…).

  • Nombre d’enfants invités dans un goûter d’anniversaire

J’ai une amie qui convie systématiquement 12 enfants aux goûters d’anniversaire de ses enfants. Bilan systématique : elle ne parvient pas à gérer tout le monde et des disputes éclatent systématiquement.
Pour passer un bon moment sans que ce soit l’horreur pour vous, je vous conseille 6 à 8 convives. C’est suffisant pour faire d’amusantes activités et c’est facile à gérer quand on n’est pas maîtresse (et oui, tout le monde ne sait pas coacher 25 petits monstres).
Pensez au passage à indiquer le lieu de l’anniversaire par des ballons accrochés à la porte ou au portail.

  • Gâteau, bonbons, cadeaux

Dans certains goûter d’anniversaire, l’hôte ouvre ses cadeaux dès qu’ils arrivent. Bilan : les autres enfants n’ont pas le plaisir de voir les cadeaux, celui qui les apporte a l’impression que son cadeau est un peu gâché, ouvert debout à la va vite et poser négligemment sur une table pour passer à autre chose.
Il est préférable d’ouvrir les cadeaux après avoir soufflé les bougies, alors que tout le monde est réuni autour du gâteau d’anniversaire. Pour un gâteau d’anniversaire délicieux et facile à réaliser, plongez dans les pages Cuisine et Vie de Terre-nouvelle.fr : .
gâteau marbré façon Savane Brossard maison : mes enfants l’adorent
cake à la noix de coco : délicieux, facile et rapide à réaliser
gâteau marbré chocolat noix de coco : un goût et un rendu superbe même pour les moins aguerris en pâtisserie.
Une idée pour décorer la table de façon utile : une ou deux coupes à glace sur pied remplie de bonbons (que vous re-remplirez) ou une ou deux oranges piquées de petits pics de bois sur lesquels trôneront des bonbons colorés et le tour est joué.
Pensez à confectionner pour chaque invité un petit ballot en papier transparent rempli de bonbons fermé par un joli bolduc. Les enfants n’y touchent pas pendant l’anniversaire mais repartent avec, heureux.

  • Goûter d’anniversaire : activités et jeux en plein air

Il n’est pas ici question de jeux de société : à utiliser pour les goûters d’anniversaire en intérieur. Il faut plutôt miser sur des activités plus physiques, même si vous devrez intercaler des poses boissons et repos tout au long de l’après-midi. Les jeux les plus simples sont les plus agréables : si vous avez un portique ou une cabane, cela fera l’affaire pour occuper les bambins le temps que tout le monde arrive (cela peut s’étendre sur plus d’une demi heure). Ensuite, commencez par une activité rapide et énergique qui mettent dans l’ambiance : une course de groupe (deux groupes, un témoin à passer). Si le nombre d’enfants est impair, vous ferez le dernier larron, ils adorent. La course peut être compliquée par :
– course sur un pied,
– course à pied joint,
– course à quatre pattes,
– course en sac dans un gros sac de toile.
Vous pouvez aussi compliquer la chose avec un plateau chargé de verres remplis d’eau à ramener le plus pleins possibles. Répartissez les équipes de façon équitable : filles / garçons, grands / petits.
Des activités d’adresse peuvent se greffer aux jeux : tire à l’arc avec un arc fait de bois de noisetier (attention à très bien géré le risque d’accident), chamboule tout (une pile de boîtes de conserve à faire tomber à un endroit du circuit) et pour les plus grands tir à la carabine à plomb ou tir aux fléchettes (veillez toujours à une forte surveillance adulte dans ces cas).
Si vous n’avez pas de crainte de faire salir les invités, des moments « parcours du combattant » sont toujours appréciées des enfants : sauts, escalade, marche sur une poutre, ramper sur des bois,…
L’ensemble de ces activités sont à adaptés à l’age des enfants. Si vous avez un ou deux grand frères avec un ensemble de petits de maternelle, ils vont adorer jouer à cache-cache en courant après les plus grands : éclats de rire de tous au rendez-vous.
Intercaler des moments de détente et de boissons au long de ces activités :
– dessins ou coloriage pour les plus petits
– confection de scoubidous, de bracelets avec des fils de scoubidous et de perles en forme de morceaux de tubes en plastique (ceux que l’on fait fondre pour former des sujets). Par exemple, ces bracelets peuvent être le signe de ralliement autour de la journée de jeux
– concours de grimaces
– pictionnary rapide tous ensemble (ils doivent tous dessiner le sujet puis comparaison des résultats, le thème des sujets des dessins doit être en lien avec le thème global du jour : pirates, halloween, princesses, aventuriers,…)
Si vous voulez y mettre un budget un peu plus important, vous pouvez faire venir :
– un prestidigitateur à la maison spécialisé dans les animations d’anniversaire d’enfants
– une maquilleuse professionnelle qui peindra de véritable chef d’œuvre sur les visages attentifs des enfants, – un jongleur qui fera un petit spectacle et amènera du matériel pour initier les enfants aux premiers gestes de la jonglerie.

Pour les plus grands (primaire), vous pouvez organiser une chasse au trésor avec énigmes. Il existe des boîtes à énigmes dans lesquelles vous trouverez de très bonnes idées d’énigmes pour enfant (je vous donne ci-contre en lien direct chez Amazon la boîte à énigmes que nous utilisons à la maison). Recopiez en cinq sur des petits bouts de papier fermés en rouleaux et accrochés dans le jardin dans des endroits cachés. Les énigmes sont numérotées de 1 à 5. Vous posez une énigme en lien avec la cachette de la première énigme. Ils courent jusqu’à la trouver, l’ouvrent et la déchiffrent (vous devez courir avec eux à chaque point d’énigme). Dès qu’ils ont déchiffré l’énigme du rouleau 1, vous indiquez par énigme le lieu du deuxième rouleau, etc jusqu’à la cinquième énigme. Lorsque toutes les énigmes sont trouvées, indiquer par une dernière énigme le lieu du trésor : vous pourrez par exemple avoir caché des pièces en chocolat, les enfants aiment vraiment les trouver. Attention, répartissez vous-même le butin, sinon bagarres au rendez-vous.

Mémorable.
Merveilleuse fête d’anniversaire à tous !…

Surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et astuces en commentaires, d’avance merci.

>> A LIRE AUSSI

Pourquoi ne pas organiser un anniversaire sous forme de soirée pyjamas?… L’article sur les soirées pyjamas vous amènera des idées originales et un aperçu de l’organisation globale de la soirée mais aussi du petit déjeuner suivant.
Pour organiser un goûter d’anniversaire en intérieur, à la maison, cet article peut vous aider : jouer, animer un goûter d’anniversaire en intérieur : à paraître.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :loisirs (27 sur 46 articles)