Les plus belles bibliothèques du monde

manifeste du survivalisme familial2 Les plus belles bibliothèques du monde

prestigieuses bibliothèques du mondeLES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES DU MONDE
Vous connaissez ma passion pour les livres. Je ne conçois pas la vie sans bibliothèque. Et à la maison, les livres, c’est la vie ! Quoi de plus agréable que de lire un bon livre, que de sentir l’odeur du vieux papier, que de savoir que le savoir est là, bien présent dans nos étagères ? Je tenais à vous présenter un livre qui plaira aux amoureux des bibliothèques, Prestigieuses bibliothèques du monde Les plus belles bibliothèques du monde, en détails sur Terre-nouvelle.fr.

Je ne sais pas combien nous avons de livres dans notre bibliothèque.
D’ailleurs, à la maison, il y a des livres … partout.
Plusieurs fois, les enfants ont tenté de compter les ouvrages de la maison.
En vain.
Les livres font partie intégrante de nos vies à tous les quatre.
Le capitaine Némo n’avait-il pas 12.000 livres dans le Nautilus ?
Mais bon, on en n’est pas là …

Prestigieuses bibliothèques du monde


Prestigieuses bibliothèques du monde


Les bibliothèques sont les conservatoires de la pensée humaine. Elles représentent la mémoire de nos sociétés, de nos cultures humaines, de nos civilisations. Des livres pour faire progresser la connaissance humaine…
Lorsque des envahisseurs iconoclastes décident de conquérir un peuple et d’effacer sa mémoire, des autodafés sont perpétrés. Leur but : faire disparaître par le feu tout la savoir et les connaissances d’une culture. Les bibliothèques brûlent.


Prestigieuses bibliothèques du monde, en lien direct vers Amazon
Dans l’ouvrage de Jean-François Blondel et Sophie Huvier, on retrouve l’histoire, les trésors et des photos des plus belles bibliothèques du monde. De l’Afrique à l’Asie, de l’Amérique à l’Europe, voici de quoi rêver, se faire plaisir ou même programmer des visites pour les vacances :
– la bibliothèque d’Afrique du Sud a été financée par une taxe sur le vin, l’objectif était de « mettre la connaissance à la portée de la jeunesse de ce coin reculé du globe »
– les manuscrits de Tombouctou, vieux de 5 à 7 siècles, furent sauvés en 2012 de l’obscurantisme d’intégristes : ils furent transportés à dos de mulet, cachés au fond de sacs de riz. Ce furent des manuscrits plus récents qui furent brûlés.
– George Peabody (1795 – 1869) a été un grand mécène. Il finança : musées d’histoire naturelle, bibliothèque George Peabody, exposition universelle des US
– la Bibliotheca Philosophica Hermetica d’Amsterdam comprend 5 grands domaines : l’alchimie, l’hermétisme, le mysticisme, le rosicrucianisme, la gnose, l’ésotérisme occidental. C’est décidé. Nous allons programmer une visite !…
– la bibliothèque Joanina de Coimbra au Portugal abrite une colonie de chauves-souris. Les chyroptères se chargent de chasser les insectes qui aimeraient les livres anciens. Super judicieux !

On retrouve aussi dans Prestigieuses bibliothèques du monde Les plus belles bibliothèques du monde des informations précieuses sur les manuscrits et incunables (livres imprimés avant 1500), des trésors de textes richement enluminés, rédigés sur papyrus, sur parchemin ou sur papier.
Un passage est aussi réservé aux bibliothèques disparues : Alexandrie, Pergame, Ephèse, Cordoue.

Prestigieuses bibliothèques du monde Les plus belles bibliothèques du monde, un ouvrage magnifique.

Amis lecteur de Terre-nouvelle.fr, portez-vous bien.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :loisirs (11 sur 46 articles)