Nourrir un Poisson rouge : donner des insectes à manger à un poisson rouge

manifeste du survivalisme familial2 Nourrir un Poisson rouge : donner des insectes à manger à un poisson rouge

NOURRIR UN POISSON ROUGE : DONNER DES INSECTES A MANGER A UN POISSON ROUGE


Connaître son poisson rouge
Mon fiston de huit ans est fasciné par internet et plus particulièrement par notre blog, Terre-nouvelle.fr. Il veut lui aussi insérer des articles, donner des idées, des trucs, des anecdotes. C’est pourquoi l’autre jour il m’a lancé : « dis, maman, pourquoi on n’écrirait pas un article sur comment nourrir un poisson rouge, on parlerait de citrouille, notre poisson rouge, et les insectes qu’on lui donne à manger ».
C’est une bonne idée que de révéler au plus grand nombre que nous donnons à manger des êtres vivants à notre poisson rouge. C’est donc un article à quatre mains (deux petites mains et deux toutes petites mains) que voilà sur Terre-nouvelle.fr.

  • Eau du bocal qui se salit vite

Poisson rouge : donner des insectes à manger à un poisson rouge

Poisson rouge : donner des insectes à manger à un poisson rouge

Tout à commencer alors que le papounet de la famille, affecté au lavage du bocal du poisson rouge, râlait en disant que les bambins avaient mis trop de nourriture dans le bocal et que donc il devait à nouveau changer l’eau, seulement trois jours après le dernier lavage. Et oui, pour des petites mains soucieuses de bien nourrir leur poisson rouge, citrouille de son nom, il n’est pas toujours facile de bien doser.
Alors, j’ai eu une idée. Elle m’est venue d’abord en pensant aux poissons dans leur habitat naturel, et aussi en pensant à feu mon oncle jardinier qui possédait un bassin d’extérieur avec des poissons. Il achetait de temps à autre quelques petits poissons rouges qu’il libérait aux alentours de mai : ils avaient le printemps et l’été pour s’habituer à nager en bassin et s’alimenter par eux-mêmes des insectes tombés en surface. Mon cousin leur donnait parfois quelques vers de noisette comme dessert. Quelques plantes aquatiques (nénuphares) agrémentaient le bassin. Quelques tiges de bambou dans un angle du bassin permettaient de laisser respirer les poissons en hiver lorsque la glace recouvrait la surface de l’eau. Au printemps suivant, ceux qui avaient survécus devenaient de plus en plus résistants et grossissaient pendant plusieurs années jusqu’à 15-20cm.
Donc, pour notre poisson rouge citrouille, j’eus l’idée : pourquoi ne pas donner des insectes à manger à notre poissons rouge ?
En effet, moins de nourriture pour poisson rouge qui trouble l’eau et par la même occasion, quelques économies à réaliser.

  • Nourrir un poisson rouge avec des insectes

Nous nous sommes alors mis en chasse des tous les petits insectes de la maisonnée et croyez moi, quand on commence à les chercher, on les trouve : ils doivent demeurer de petite taille par rapport à la bouche du poisson rouge. Notre poisson rouge citrouille adore les araignées, les petites mouches, les petits insectes noirs dont j’ignore le nom et même les fourmis. Par contre, pas de coccinelle, de vers de terre ni autre ami du jardinier !…
Nous lui avons même donné un faucheux à longues pattes, un peu gros pour elle : elle l’a mangé, par morceaux et n’en a rien laissé.
Mes enfants adorent partir à la chasse pour notre poisson rouge et plus aucun insecte n’est sauvagement écrasé dans la maison, sans raison. Ils finissent engloutis par notre monstre marin qui depuis qu’elle mange des êtres vivants est beaucoup plus mobile, plus vive.
Nous nous amusons même à la voir faire, telle une grande chasseuse, lorsqu’elle se jette l’air de rien sur ses proies : toute une psychologie du poisson rouge à développer !…

Bref, donner des insectes à manger à notre poisson rouge est bénéfique :
– eau moins sale
– poisson plus vif et peut-être même plus heureux (elle ne se jette plus sur la nourriture pour poisson que nous lui donnons par moment, pour changer)
– enfants ravis de nourrir de cette façon leur poisson
– économies substantielles, même si cela n’était pas le but initial.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :loisirs (29 sur 46 articles)