Piscine : installer une bâche à barres

manifeste du survivalisme familial2 Piscine : installer une bâche à barres   Comparaison de différentes couvertures pour piscine

PISCINE : INSTALLER UNE BACHE A BARRES
Nous avons cherché une solution à la fois simple et pratique d’utilisation, peu onéreuse et esthétique pour couvrir notre piscine. Voici sur Terre-nouvelle.fr le résultat de nos recherches et une comparaison des différentes couvertures pour piscine.

Piscine : installer une bâche à barres

Piscine : installer une bâche à barres

Notre piscine est entourée de magnifiques et immenses arbres : des chênes, des bouleaux, des pins et une haie de laurier d’ornement. Bref, au moindre coup de vent, c’est une nuée de feuilles qui se jettent dans notre bassin. Nous passons notre temps à retirer les feuilles de la piscine en toute saison. En hiver notre bâche d’hivernage a du mal à supporter le poids des feuilles qui s’amoncellent à vitesse grand V et finit à coup sûr à moitié submergée.
Nous nous sommes donc tout naturellement posé la question d’une couverture pour piscine efficace, durable, pratique et peu onéreuse. Comparons les avantages et inconvénients des différentes couvertures pour piscine.

  • abris haut pour piscine

Un abri haut pour piscine permet de se baigner plus longtemps dans l’année mais aussi d’avoir un nouvel espace de vie très agréable et ce d’autant si la piscine est près de la maison.
Néanmoins, le prix d’un abri haut pour piscine est assez prohibitif : pour un bassin d’environ 5m*10m, il faut compter 40.000euros pour le tout premier prix. C’est un prix non valorisable au moment de la revente du bien immobilier : vous ne revendrez pas votre maison 40.000 euros de plus parce que vous avez installé un abri haut sur votre bassin. Cependant, si vous aménagez un espace réel de vie qui augmente de façon claire la surface habitable de la maison (piscine adossée à la maison, espace détente, sport et bien-être aménagé sous un abri haut encore plus grand et cossu que celui proposé à 40.000 euros, donc plus cher),vous pourrez espérer revendre partiellement votre investissement au moment d’une potentielle revente.

  • abris bas pour piscine

Les avantages des abris bas ont du poids : possibilité de se baigner jusqu’à 4 mois de plus par an, même sous l’abri encore fermé (une porte est prévue pour entrer dans le bassin et le toit de l’abri est assez haut pour pouvoir nager confortablement dans le bassin), sécurité totale pour les enfants. Mais leur coût est élevé, environ 9.000 euros pour un abri bas seul, et lorsque l’on cherche un système facile d’utilisation (nous voulions que je puisse me débrouiller seule pour ouvrir et fermer le bassin, ou uniquement avec l’aide de nos enfants) un abri bas de piscine nécessite dans bien des cas l’ajout une motorisation, soit 3 à 4.000 euros supplémentaires avec la pose.
De plus, les retours d’expérience autour de nous étaient parfois mitigés avec certains abris bas de piscine qui avaient mal vieillis : plastique fatigué et plus trop esthétique, rails prenant du jeu, joints non étanches, allure générale des abris défraîchis après quelques années d’utilisation par une famille normale et sous un soleil, une neige et des intempéries que nous connaissons en France.

  • volet roulant pour piscine

Les avantages du volet roulant pour piscine nous ont intéressés : sécurité enfant, praticité avec le moteur qui enroule seul le volet, possibilité d’avoir une télécommande pour encore plus de confort. Mais le système repose sur un volet qui flotte sur l’eau sans toucher les bords, donc non complétement étanche et laissant ainsi les feuilles entrer partiellement dans le bassin.
De plus, pour une piscine entourée d’arbres, il faut penser qu’il faut retirer les feuilles du volet roulant avant de l’enrouler sous peine de voir des amas de feuilles pourrir sur le volet, le salissant lui et l’eau de votre bassin. Le problème est que le volet roulant est plus bas que la margelle, donc, pour le balayer, cela peut poser problème. Lorsque nous avons poser la question du nettoyage des feuilles sur volet roulant au commercial, il a répondu « euh! ». Je n’ai pas de retour d’expérience réelle à ce sujet.

  • bâche à barres pour piscine

Après avoir étudié l’ensemble des solutions, nous nous sommes donc dirigés vers la solution bâche à barres de piscine : ouverture et fermeture par maman et fiston de 8ans, bâche servant à la fois de protection contre les feuilles, de sécurité pour les enfants, de couverture pour garder la chaleur de l’eau pendant les nuits d’été, mais aussi bâche d’hivernage. Le prix d’une bâche à barres pour piscine pour notre bassin d’environ 5m*10m est, avec la pose, de : 2652,76 euros TTC, le moins onéreux trouvé. Nous avons choisi une bâche à barres Coverstar Opaque bleu, parce que cela semblait être assez foncé pour capter la chaleur des rayons du soleil (même si cela n’est pas le modèle solaire) et que nos enfants pensaient que c’était la couleur qui faisait le plus « piscine ». Le petit plus : la bâche à barres Coverstar est fabriquée à Annonay, en Ardèche : fabrication française !…
L’inconvénient d’une bâche à barre est qu’elle ne chauffe pas l’eau (la version bâche à barres solaire n’est pas suffisante d’un point de vue sécurité pour les enfants et a une durée de vie moins longue qu’une bâche à barres standard et est un peu plus onéreuse). Donc, la bâche à barres ne permet pas de se baigner plus longtemps dans l’année.

Si vous avez d’autres retours d’expériences, merci par avance d’en faire profiter les lecteurs de Terre-nouvelle.fr par vos commentaires.

>> A LIRE AUSSI
piscine : redémarrage après l’hivernage
piscine : rénovation d’un bassin de 20 ans, intervention et coût
hivernage : comment hiverner une piscine avec bâche à barres ou volet roulant.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :loisirs (34 sur 46 articles)