Piscine : redémarrage après l'hivernage

manifeste du survivalisme familial2 Piscine : redémarrage après lhivernage

PISCINE : REDEMARRAGE APRES L’HIVERNAGE

piscine redémarrage après hivernage

piscine redémarrage après hivernage

Après une période d’hivernage, comment remettre en fonctionnement la piscine ?
Bien souvent, après avoir arrêté la circulation de l’eau pour l’hiver, baissé le niveau d’eau afin que l’ensemble du circuit skimmer et pompe soit vidangé et donc hors gel, la surprise lorsque l’on soulève la bâche d’hivernage est grande : ce n’est pas une piscine à l’eau bleue et cristalline qui vous sourit mais une magnifique mare à canards. « maman !… regarde, il y a même une grenouille !… ».
Bref, il faut remettre ce bassin de nos rêves en route et là commence un rude labeur.

faire appel à un pisciniste

Les spécialistes des piscines, alias les piscinistes, vous annonceront 60euros de l’heure, plus un minimum de 20 euros de déplacement (si vous habitez tout à coté de chez eux), somme à laquelle il faut rajouter les produits. Mais si vous avez omis de prendre rendez-vous en hiver, oubliez l’idée d’avoir un pisciniste bronzé, musclé et les cheveux blondis par les vapeurs de chlore, prêt à nettoyer votre eau et remettre votre machinerie en route. Ils sont surbookés et vous donneront rendez-vous pour après les grandes vacances.
Ils peuvent néanmoins vous conseiller dans leur magasin sur la démarche à suivre pour un parfait redémarrage des bassins après hivernage, les produits à acheter. Certains piscinistes proposent même de tester l’eau de votre piscine à condition d’acheter les produits d’entretien chez eux.

étapes pour remettre en route la piscine après l’hiver

Il est important de remettre en route la piscine après l’hiver dès que la température atteint les 10°C : en effet, au-delà de 10°C, l’eau peut très vite tourner.
Voici les étapes à suivre pour obtenir une eau de piscine propre et claire dès le début du printemps :
– Achetez tous les produits nécessaires en vous faisant aider si besoin est par un pisciniste, le coût est d’environ 150euros pour le redémarrage du début de printemps et l’entretien pendant la saison de baignade.
– Retirez tout d’abord tout ce qui peut l’être à l’épuisette.
– Remplissez à nouveau de façon à pouvoir remettre en route la filtration de l’eau.
– Validez le PH de la piscine : il doit se situer aux environs de 7,2-7,4. Pour l’ajuster, il existe des produits : PH minus et PH plus, à utiliser suivant votre cas et selon les recommandations indiquées sur les emballages des produits.
– Vérifiez la contamination de votre eau (barrette de test en vente chez les piscinistes).
– Attaquez à l’aide de chlore choc : la quantité est indiquée sur les produits en fonction du cubage de votre piscine.
– Ajoutez un produit anti-algues, quantité à adapter selon le volume du bassin et les indications liées au produit.
– Pratiquez un filtrage en continu pendant deux jours tout en retirant à l’aide de l’épuisette tout ce qui peut l’être.
– Aspirez les particules trop fines qui se retrouvent en fond de bassin après quelques heures sans filtrage.
– Renouvelez l’opération si votre eau n’est pas parfaite.
– Dès que votre eau est bonne, pensez à nettoyer votre filtre en le faisant fonctionner à l’inverse : l’eau entre dans le filtre par la sortie et ressort à l’égout. Concernant notre piscine nouvellement achetée, l’eau est ressorti marron foncé lors de son nettoyage.

notre expérience pour le 1er redémarrage notre piscine après hivernage

Notez qu’il peut aussi être possible que votre eau soit trop sale et qu’il faille la changer : mieux vaut une eau propre et neuve que des tonnes de produits et une piscine toujours glauque après trois semaines d’acharnement.
C’est ce qui nous est arrivé lors de l’achat de notre maison avec piscine. Les papis et mamies anciennement propriétaires n’avaient pas retiré les feuillages avant de bâcher la piscine. Nous n’avons pas vérifié et avons laissé passer confiants la période d’hivernage. Horreur au moment du débâchage : une quantité de feuilles en décomposition digne d’un lac recouvrait le fond de la piscine. L’eau était verte style masque de monstre d’Halloween. Après un soin intensif de trois semaines et une montagne de seau de feuilles plus tard, l’eau n’était toujours pas bonne. Nous avons alors opté pour une vidange totale et un remplissage, malgré l’avertissement des professionnels qui indiquent qu’une piscine avec liner ne doit pas être vidée sans l’aide d’un professionnel.
Nous nous en sommes sortis : il a fallu surveiller le remplissage et repousser délicatement le liner afin qu’il reprenne sa place sans trop de plis (il y en avait de toute façon avant que l’on vide le bassin).

Une fois la remise en route de la piscine après l’hiver réussie, chlore, produit anti-algue et soins réguliers vous donneront pendant toute la saison une eau parfaite dans laquelle vous plongerez sans hésitation.

nettoyage du fond de la piscine : solution bon marché

Nous avons trouvé une solution pour le nettoyage du fond de la piscine pour les petits bassins, et ce sans passer par la case achat d’un robot de piscine hors de prix : l’achat d’un aspirateur électrique qui fonctionne sur batterie à la façon d’un aspirateur balai de maison. Ce balai aspirateur pour piscine fonctionne bravement et efficacement. Le seul inconvénient est qu’il y a une main et un bras derrière l’appareil, mais la piscine est propre et belle et surtout rapidement.

Bonne baignade à tous.

>> A LIRE AUSSI
piscine : rénovation d’un bassin de 20 ans, intervention et coût
piscine : installer une bâche à barres, comparaison des différentes couvertures pour piscine
hivernage : comment hiverner une piscine avec bâche à barres ou volet roulant.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :loisirs (40 sur 46 articles)