Science et Magie

manifeste du survivalisme familial2 Science et Magie

SCIENCE ET MAGIE
Science et Magie n’ont aucun point commun … serions nous poussés à penser.
Mais est-ce vraiment juste ?…
Je vous invite ici à faire un petit voyage aux frontières des sciences, dans cet univers très spécial où la magie se confond avec la technologie et réciproquement.

  • histoire : la frontière entre magie et science a bougé

Depuis la nuit des temps, celui qui a une connaissance, que les autres n’ont pas, a toujours pu se faire passer pour un magicien, un sorcier, voire le grand chaman du village. La magie était le domaine de ceux qui maîtrisaient les prémisses de la science, des technologies. On vénérait ceux que l’on appelait les initiés, on les enviait aussi.
Aujourd’hui, ce n’est plus celui qui ignore qui est épaté par les tours de magie et l’avancée des sciences. Non. Aujourd’hui, la technologie a fait de telles avancées que le quidam pense tout possible et ne s’étonne plus de rien. Les magiciens de scène en viennent à se creuser dangereusement la tête pour trouver des tours qui époustouflent un public de plus en plus blasé par les prodiges de la technologie. Aujourd’hui, ce sont les spécialistes des technologies qui s’extasient devant les prouesses de nos magiciens de scène en pensant : « quelle somme colossale de technologies il a mis en place pour un effet aussi parfait ! »


Harry Potter et la Science
  • la science démystifie la magie

La science aujourd’hui vient au secours de la magie dans le sens qu’elle l’explique et tente de la démystifier. Dans le but de toujours aller plus loin dans la compréhension du monde qui nous entoure, dans sa maîtrise aussi, nos scientifiques creusent avec méthode et précision les plus petits interstices que pourraient laisser béants nos magiciens et sorciers. N’est-ce pas ce qu’observe le père de Ronald Weasley, ami de Harry Potter, en s’extasiant devant les inventions des humains moldus qui, ma foi, font concurrence aux effets magiques du monde des magiciens (avions, voiture, téléphone, …). L’ouvrage de Roger Highfield,Harry Potter et la Science Science et Magie, nous livre ces comparaisons, sciences et sorcellerie, avec délice.

  • la science au secours des magiciens

Nos magiciens ont aujourd’hui à leur service des technologies de pointe qui leur permettent de mettre en œuvre des effets que leurs ancêtres n’osaient même pas imaginer : mélanger un humain en chair et en os avec son image sur ordinateur, détacher l’image d’un écran d’ordinateur et partir avec, voyager dans un univers parallèle sur Internet dans lequel chacun peut gagner sa vie, jouer et avoir des loisirs tout en interférant avec la réalité de notre monde (la réalité alternée).

Bref, la magie va aujourd’hui au-delà de nos imaginaires, grâce à la science, et pour le plus grand bonheur de tous.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :loisirs (43 sur 46 articles)