Comment je fais mon pain maison

manifeste du survivalisme familial2 Comment je fais mon pain maison

comment je fais mon pain maison Comment je fais mon pain maisonCOMMENT JE FAIS MON PAIN MAISON
« Moi, je fais mon pain tous les jours et ça me prend moins de temps que d’aller l’acheter. » Ces mots, lorsque mon amie Sylvette les prononça à mon oreille, eurent un résultat fulgurant. Vous imaginez que j’ai voulu en savoir plus. Résultat : je fais mon pain maison, sans machine à pain à revêtement anti-adhésif. Découvrez toute l’histoire et comment je fais mon pain plusieurs fois par semaine, sur Terre-nouvelle.fr.

  • Comment mon amie Sylvette m’a persuadé de faire mon pain maison

Je faisais moi aussi de temps à autre du pain. Mais malaxer la pâte encore et encore, laisser reposer et malaxer encore, cela prenait un temps tel que je ne le faisais pas souvent.

Mais Sylvette m’avait intéressée.

« Tu peux utiliser de la levure de boulanger ou du levain. Moi, j’utilise mon levain. Je lance la fabrication le matin et à midi, on a un bon pain frais », dit Sylvette.
« j’ai abandonné ma machine à pain, à cause du revêtement anti-adhésif, comment fais-tu ?… », fis-je.
Connaissant Sylvette, j’aurais été étonnée qu’elle utilise une machine à pain avec revêtement anti-adhésif. En effet.

Comment je fais mon pain maison

Comment je fais mon pain maison


« j’ai un robot Kitchenaid Artisan Comment je fais mon pain maison. Il brasse la pâte tout seul. Tu laisses lever. Au bout d’environ 2-3 heures, tu le laisses malaxer la pâte encore environ 2 minutes. Tu déposes ta pâte dans un plat. Elle lève pendant 1 heure puis au four », dit Sylvette. « le pain qu’on achète ne me tient pas au ventre. Le matin au petit déjeuner, si je prend une tartine de pain de boulangerie, j’ai faim deux heures plus tard. Avec mon pain, je suis en forme jusqu’à midi », me confit cette maman de trois enfants, jardinière émérite et maîtresse de classe en plus.
Waouh.
Avec cette méthode, faire du bon pain maison, avec les farines que j’ai sélectionnées, sans perdre de temps, c’était idéal.

Je me suis lancée dans la confection de pain maison avec de la levure de boulanger. Demain, mon amie me donnera de son levain et je serai encore plus une pro du pain maison.

  • Comment je fais mon pain maison sans revêtement anti-adhésif

Il existait donc une méthode pour faire son pain rapidement, sans machine à pain à revêtement anti-adhésif.
Donc, je me suis mise à la recherche d’un robot Kitchenaid Comment je fais mon pain maison. En fait, j’en a toujours voulu un. Mais le prix était pour moi prohibitif. Il me fallait une bonne raison (excuse) pour franchir le pas de cet achat et faire son pain maison était le besoin idéal. J’ai donc cherché sur Internet le bon produit au bon prix. J’ai trouvé mon robot Kitchenaid Comment je fais mon pain maison sur Amazon, c’était le meilleur prix alors. Je vous mets un lien direct ci-après vers Amazon pour acheter votre robot Kitchenaid Comment je fais mon pain maison.
Je fais du pain environ tous les 2 jours, ça prend vraiment peu de temps, c’est super bon et c’est économique.

  • Et pour les survivalistes

En plus, en tant que survivaliste, être apte à faire son pain (avec près de 100kg de farine d’avance), c’est fondamental. Utiliser la méthode que je vous indique ci-dessous est possible en toute circonstance à condition d’avoir un système de production d’électricité autonome (panneaux solaires et éolienne à la maison).

  • Recette pour faire son pain maison

Un grand merci à Sylvette !
C’est à partir de la recette de Sylvette que j’ai confectionné ma propre recette de pain maison.

Pour réaliser un gros pain ou deux pains allongés, il vous faut :
– 470g de farine (une bonne farine, une minoterie proche de chez vous est la meilleure source d’approvisionnement, sinon farine semi complète, de campagne ou aux céréales)
– 60g d’un mélange de graines type : graines de sésame blond grillé, graines de tournesol, graines de pavot, millet décortiqué, lin doré, à utiliser si vous avez une farine simple type 55 ou 65, sinon portez la quantité de farine à 500g
– 300g d’eau de source (pas d’eau chlorée)
– De la levure de boulangerie, fraîche ou déshydratée, dose pour l’équivalent de 500g de farine
– Une petite cuillère à café de sel.

Commencez par mélanger les éléments secs dans un saladier. Versez ensuite les ¾ du saladier dans le bol du robot Kitchenaid Comment je fais mon pain maison, veillez à utiliser le crochet pétrisseur. Remuez à vitesse 2. Versez ensuite petit à petit l’eau. Ajoutez ensuite lentement le reste de mélange sec et le sel. Continuez à remuez jusqu’à ce que le mélange se colle au crochet pétrisseur ou qu’il prenne une consistance élastique. Il est possible à ce stade que vous soyez obligé de rajouter quelques cuillères à soupe de farine ou d’eau pour obtenir le mélange voulu.
Toute cette étape de mélange prend environ 2 minutes.


Mon Robot Kitchenaid
Une fois la consistance voulue obtenue, soulevez la partie haute du robot Kitchenaid. Laissez reposer la pâte dans le bol en le recouvrant d’un linge. Laissez la pâte monter environ deux – trois heures. Dans les faits, le temps de levage va dépendre de la température ambiante (idéale aux alentours des 23°C), du taux d’humidité, de la qualité de la levure.
Après ce temps de repos, mélangez à nouveau au crochet pétrisseur pendant deux minutes.
Déposez ensuite votre pâte dans le plat préalablement fariné dans lequel vous allez faire cuire votre pain. Donnez-lui la forme que vous désirez au final (un gros pain, des boules, deux longs pains).

Laissez à nouveau lever la pâte pendant une heure environ. Pensez à préchauffer votre four à 240°C.
Pour juger si la pâte est assez gonflée, Sylvette m’a donné un truc qu’elle tient de sa tante, experte en la matière : on enfonce le doigt dans la pâte
– Si le trou se rebouche lentement : la pâte est assez levée
– Si le trou se rebouche rapidement : la pâte n’est pas assez levée
– Si la pâte s’affaisse autour du trou : la pâte est trop levée.

Faites quelques entailles sur le dessus du pain. Faites bouillir de l’eau. Versez l’eau bouillante dans un bol en inox, que vous enfournez en même temps que le plat de cuisson du pain. Rabaissez la température de cuisson à 210°C. Laissez cuire entre 20 minutes et 45 minutes : temps de cuisson à ajuster selon la forme des pains (petites boules cuisant plus vite qu’un gros pain) et selon votre four (un four à chaleur tournante cuira le pain plus vite, un four à pain à bois aura lui aussi ses caprices). Donc, surveillez bien la cuisson pour vos premières fournées.

Dès la sortie du four, retirez votre pain de son plat de cuisson et laissez refroidir.

Voilà, vous connaissez maintenant une méthode ultra rapide et ultra facile, pour les plus pressés, pour fabriquer son pain maison avec délice.

Hum !… cette divine odeur de pain tout juste sorti du four. Les enfants en redemandent !
Splendide !

>> A LIRE AUSSI
comment faire des crêpes, sans revêtements anti-adhésifs : une crêpe party sans téflon ni revêtement anti-adhésif
comment faire des gaufres sans revêtement anti-adhésif
comment faire une raclette, sans revêtements anti-adhésifs : l’appareil traditionnel à raclette.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :pratique (23 sur 45 articles)