Recette de confiture de cerise fraise

manifeste du survivalisme familial2 Confiture maison : recette de confiture de cerise fraise

recette confiture fraise ceriseCONFITURE MAISON : RECETTE DE CONFITURE DE CERISE FRAISE
C’est la saison des cerises. Si vous avez un cerisier, vous allez vite être submergés sous les fruits. Autant en profiter pour faire une divine confiture de cerise et fraise. Lancez-vous avec nous, sur Terre-nouvelle.fr.

  • Récolte des cerises : pendant quelques semaines

Pendant les quelques semaines qui viennent, nous allons pouvoir déguster des cerises. Les jardins les mieux équipés auront différentes qualités de cerises qui viennent à maturité les unes après les autres : de quoi se régaler pendant plusieurs semaines.

A la maison, nous avons 6 cerisiers et 1 griottier, avec pour résultat des cerises pendant plus d’un mois. Nous avons observé, année après année, que les cerises qui arrivent les premières à maturité n’ont pas de vers alors que les plus tardives ont presque toutes un habitant.

Nous récoltons plus de cerises qu’il n’en faut pour nos clafoutis et les dégustations du goûter car nous aimons les confitures maison. Une année, j’ai donc inventé cette recette de confiture de cerise fraise. Notre confiture de cerise est tout particulièrement appréciée.

Pour conserver les cerises, mieux vaut les stocker dans le tiroir du bas du frigo.

Confiture maison : recette Terre nouvelle de confiture cerise fraise

Confiture maison : recette Terre nouvelle de confiture cerise fraise

  • Du miel dans la confiture et anecdote autour la confiture de cerise

Avant, le sucre provenait essentiellement du miel des abeilles. Les confitures étaient donc tout naturellement faites à partir de miel. Aujourd’hui, nous avons du sucre de canne ou de betterave. Les confitures au miel ont été reléguées dans les rayons des confitures de luxe des épiceries fines.

L’année prochaine, nous allons remplacer le sucre de la recette de confiture de cerise et fraise par du miel (et oui, vous savez que nous nous sommes lancés dans l’apiculture). Comme le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, il faut en mettre moins. Les proportions que nous utilisons sont habituellement : quantité de miel = 75% du poids de sucre.

J’ai l’habitude de couper les cerises en trois ou quatre et les fraises en rondelles. Une année, j’ai fait l’essai de passer les fruits dans un mixeur, à la recherche d’une texture encore plus homogène.
Le résultat n’était pas vraiment celui attendu : la confiture était liquide à la façon d’un coulis, très appréciable pour un coulis sur fromage blanc, mais rendu pas très bon pour les tartines du matin ou les crêpes. C’est bon à savoir ;-) .

A tous les lecteurs de Terre nouvelle, portez-vous bien.

>> A LIRE AUSSI
– confiture de printemps : confiture cerise et fraise
– confiture d’été : confiture de mirabelles
– confiture d’automne : confiture kiwi, banane, pomme
confiture de coing
confiture de poire chocolat.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :pratique (13 sur 45 articles)