Survivalisme et résilience : le WC chimique ou toilettes portables

manifeste du survivalisme familial2 Survivalisme et résilience : le WC chimique ou toilettes portables

wc chimique survivalisme resilience Survivalisme et résilience : le WC chimique ou toilettes portablesSURVIVALISME ET RESILIENCE : LE WC CHIMIQUE
Certains équipements sont utilisés chaque jour par chacun d’entre nous. Et si nos toilettes classiques devenaient inutilisables ? Nous avons eu cette désagréable expérience cet été. Le WC chimique est alors devenu un équipement obligatoire. Détails sur Terre-nouvelle.fr.

  • Quand nos toilettes ne fonctionnaient plus

Cet été, certains le savent déjà, nous avons eu des problèmes avec notre fosse septique : nous avons découvert que la canalisation des WC était déboitée et donc non raccordée à la fosse septique. Les toilettes se déversaient depuis des années et des années (bien des années avant notre arrivée) dans la cavité sous la terrasse d’entrée de la maison. Nous nous en sommes rendu compte lorsqu’une fois cette cavité pleine des infiltrations importantes commençaient à se déverser dans le sous-sol : Urgence !.
Première tranche de travaux : une semaine pour casser la terrasse et raccorder les WC à la fosse septique, sans WC disponibles.

WC chimiques : un équipement pour survivalistes résilients

WC chimiques : un équipement pour survivalistes résilients


Puis, l’ensemble ne fonctionnant toujours pas, nous avons dû creuser pour retrouver la fosse. Elle était bouchée à l’entrée par de grosses pierres. Il a fallu la vider et enfin réparer les tuyaux PVC de sortie qui n’étaient pas raccordés. Encore une grosse semaine de travaux.
Bilan : deux semaines de travaux toujours sans WC dans la maison.
Pendant ces deux semaines, il a fallu gérer.
Avec deux enfants à la maison, inutile de penser que l’on peut aller faire ses besoins, grosses et petites commissions, pendant deux semaines dans le jardin, une pelle et un rouleau de papier WC à la main. L’urgence est telle que l’on ne peut pas alors se lancer dans la construction en toute hâte de toilettes sèches : fabriquer la cabane, fabriquer la caisse pour les toilettes avec dessus de WC, trouver de la sciure.

  • WC chimique, WC mobile ou toilettes portables de camping

Donc, en toute urgence, nous avons recherché des Toilettes Portables Survivalisme et résilience : le WC chimique ou toilettes portables de camping aussi appelé WC chimique.
Appel d’une bonne douzaine de magasins alentours pour trouver un WC chimique : aucun n’en avait en stock (mais tout le monde avait des problèmes de fosse septique en même temps ou quoi ?…). Il a fallu aller de toute urgence à Lyon, un peu moins de 100km de chez nous. 99euros le WC chimique + 30 euros de produits plus tard, nous voilà repartis pour affronter sereinement les deux semaines de travaux (les enfants ont trouvé sympa ce petit WC à leur taille).


WC chimique, en lien direct vers Amazon
  • Avoir un WC chimique à la maison, en appartement

Bilan : si nous avions acheté en prévention ce WC chimique par exemple sur Amazon Survivalisme et résilience : le WC chimique ou toilettes portables, il nous serait revenu moitié moins cher !…
De toute façon, il est utile d’avoir ce genre d’équipement. En appartement, où les toilettes sont encore plus dépendantes du fonctionnement de l’électricité et de l’arrivée en eau, il est fortement conseillé aussi d’avoir un WC chimique. Beaucoup d’urbains sont forcés d’abandonner leur appartement en cas de coupure d’électricité prolongée à cause des dysfonctionnements des toilettes.

Prochaine étape : la construction de toilettes sèches (nous vous ferons un topo), en attendant, les WC chimiques attendent sagement au sous-sol, juste au cas où…

A tous les lecteurs de Terre nouvelle, portez vous bien.

>> A LIRE AUSSI
les 10 livres les plus lus par les survivalistes résilients
nos 7 films survivalistes préférés
- les 38 choses que le survivaliste doit savoir faire
les 14 questions que le survivaliste doit s’être posées
- les 20 choses qu’un survivaliste doit avoir
les 20 armes alternatives pour les survivalistes
les 30 risques auxquels nous sommes exposés
Comment tuer, plumer et vider un poulet, un canard : article et vidéo
la maison du survivaliste
Survivalisme en France.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :pratique, survivalisme (99 sur 237 articles)