Le Survivalisme en France

manifeste du survivalisme familial2 Le Survivalisme en France

LE SURVIVALISME EN FRANCE
D’où vient le mouvement survivaliste. Qu’en est-il du survivalisme en France. Détails sur Terre-nouvelle.fr.

Survivalisme : les survivalistes en France

Survivalisme : les survivalistes en France

  • D’où vient le mouvement survivaliste : histoire du survivalisme

Les survivalistes ont toujours existé.
Dans les campagnes et les premiers villages, depuis le début de l’humanité, les maisonnées pensent et agissent pour apporter survie et confort aux leurs.
En Egypte ancienne, Pharaon organisait d’énormes greniers regorgeant de nourritures pour assurer les besoins de son peuple.
Dans nos châteaux, les dames seigneurs étaient bien souvent responsables des réserves de nourriture, d’eau, des stocks de biens de premières nécessités et d’armes, pour leurs familles, mais aussi pour tous ceux qui vivaient et travaillaient au château. En cas de siège, c’était de ces réserves dont dépendait l’issue des combats.
Plus récemment, nous nous sommes calfeutrés dans un confort moderne et occidental des plus agréables. Petit à petit, nous avons oublié les mises en garde de nos ancêtres (parfois même des mises en garde pas trop anciennes car la seconde guerre mondiale avait ravivé beaucoup d’attitudes survivalistes).
Dans nos villes, nous obtenons tout et tout de suite. Pourquoi se soucier de nourriture, de moyen de chauffage ou de moyen de cuisine alors que tout est à portée de main, pour des sommes accessibles au plus grand nombre. Pourquoi se soucier de la sécurité alors que les autorités sont bien présentes. Pourquoi chercher à connaître les gestes des anciens (tuer, plumer et vider un canard) alors que tout est préparé pour nous.
C’est aux USA que l’on observe les premiers retours aux attitudes survivalistes. C’est pendant la guerre froide, alors que de nombreux américains pensent que leur vie dépend d’un bouton de rampe de lancement nucléaire. Ils entrent alors dans une série de mesures radicales : bunkers, abris sous-terrain et secrets, stocks énormes de nourriture en conserve, stock de médicaments et d’armes. Les Preppers, ceux qui se préparent à l’holocauste nucléaire sont nés aux USA. Leur question était : « comment survivre à la fin du monde« , une fin du monde terriblement palpable pour eux.
Plus récemment, c’est le spectre de la crise économique, l’effondrement du marché de l’immobilier qui a mis des milliers de familles américaines dans la misère, le risque d’un effondrement du monde moderne, qui suscite chez beaucoup un regain d’intérêt pour le survivaliste. Car lorsque la fin d’un certain monde semble proche, autant s’y préparer.
La notion de Fin Du Monde Tel Que Nous Le Connaissons, la FDMTQNLC, apparaît.

  • Le survivalisme en France

Nous l’avons vu plus haut, le survivalisme existe de façon latente depuis toujours en France.
Discutez avec un vrai chasseur et il vous expliquera qu’il sait chasser pour se nourrir, qu’il a un potager qui peut nourrir les siens, qu’il a trois congélateurs pleins, des conserves maison qui font craquer les étagères de son sous-sol, un groupe électrogène, des bougies, une cheminée et du bois pour plusieurs années, des outils et des animaux de ferme dans certains cas, et dans tous les cas des armes dont il sait très bien se servir pour se défendre. Si vous demandez à ce chasseur ce qu’il ferait si la société venait à tomber, il vous répondrait, un sourire en coin : « rien de spécial, j’aurais juste plus la télé ni Internet ».
Pour ceux qui, comme nous, viennent de la ville et veulent renouer avec des pratiques ancestrales de survie, mais aussi des méthodes modernes et testées, le survivalisme est un vaste champ d’étude et de jeu. Jeu car on imagine tout ce qu’il faudrait faire en cas de crise et on le met en place, à la façon des jeux de rôles de nos adolescences.
Il existe au fond à la fois beaucoup et très peu de survivalistes en France : beaucoup qui s’ignorent, comme notre chasseur et exemple ci-dessus, et peu qui se construisent réellement en tant que survivalistes. Mais les choses changent.
2012, et son lot de catastrophes annoncées hyper médiatisées et donc captivantes pour le public, est l’occasion de passer à la télé : Terre-nouvelle.fr passe à la télévision pour porter la voie du survivalisme et faire découvrir le mouvement survivaliste en France.

Quelques milliers de survivalistes en France qui y pensent, s’équipent un peu, lisent aussi, quelques centaines de survivalistes français qui se forment réellement, agissent, s’équipent et communiquent sur le sujet auprès du grand public, voici les chiffres réels d’aujourd’hui.

Mais nous misons sur une explosion positive de ces chiffres sous peu.

A tous les survivalistes, portez vous bien.

>> A LIRE AUSSI : - 12 films : Culture Survivaliste
- 12 livres : Culture Survivaliste
- Bushcraft, bivouac : les 4 équipements de pro qui peuvent changer la vie
- les 38 choses que le survivaliste doit savoir faire
- les 14 questions que le survivaliste doit s'être posées
- les 20 choses qu'un survivaliste doit avoir
- les 20 armes alternatives pour les survivalistes
- les 30 risques auxquels nous sommes exposés
- Comment tuer, plumer et vider un poulet, un canard : article et vidéo
- fabriquez vous-même une grille de protection pour vos fenêtres !
- les 10 livres les plus lus par les survivalistes résilients


Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :survivalisme (161 sur 198 articles)