Livre sur le survivalisme : Aventure et Survie de John Wiseman

manifeste du survivalisme familial2 Livre sur le survivalisme : Aventure et Survie de John Wiseman

LIVRE SUR LE SURVIVALISME : AVENTURE ET SURVIE DE JOHN WISEMAN
Voici un livre de référence en matière de survie. L’auteur, John Wiseman, est ultra précis et passe en revue toutes les situations de survie dans lesquelles nous pourrions nous retrouver. Bien souvent copié par d’autres ouvrages, voici la référence que tout bon père de famille et toute bonne mère de famille devrait avoir lu et devrait conserver dans sa bibliothèque. Explications sur Terre-nouvelle.fr.


Aventure et Survie de John Wiseman
En lien direct vers Amazon
Qui pense que nous pourrions affronter les froids polaires ou les vagues du Pacifique, qui à part l’aventurier peut être amené à se mesurer à la dureté du désert, qui pense que la chasse et la fabrication d’un abris en pleine jungle peut lui servir en cas de coup dur ?…
Personne ? Moi en tout cas, toutes ces situations me semblaient bien loin de notre réalité.
Et bien si, chacun d’entre nous pourrait être amené à connaître ces contrées extrêmes et pour une bonne raison, selon John Wiseman : l’accident d’avion.
En effet, le trappeur habitué des grands froids connaît parfaitement son terrain, par contre le français, dans son avion bien chauffé en direction de la Californie, en chemise à manches courtes et les pieds lovés dans ses seules chaussettes ne pourra pas facilement faire face aux enjeux d’un atterrissage forcé au Groenland.

Outre les cas extrêmes de survie en cas d’accident d’avion, qui avouons le ne font pas partie de nos quotidiens, toutes les méthodes plus locales de chasse, de pistage du gibier, de construction d’abris, de reconnaissance de plantes comestibles, tout y est pour apporter aux nôtres les bases les plus solides et les plus complètes du survivalisme familial.
Je vous ai choisi un exemple qui illustrera à merveille cette bible de la survie, lourde de près de 600 pages : quelle est la méthode pour savoir si une plante est comestible.

  • Comment savoir si une plante est comestible

On apprend, dans Aventure et survie Livre sur le survivalisme : Aventure et Survie de John Wiseman, quelles sont les étapes pour tester si une plante est comestible.
Commencer par sélectionner une seule personne du groupe : ce sera l’unique personne qui devra toucher à la plante.
Prendre une toute petite partie de la plante et l’écraser : si une odeur de pêche ou d’amande en ressort, rejeter immédiatement la plante.
Avec le jus extrait après écrasement de l’échantillon de plante faire un test : déposer le jus sur le pli du coude ou le creux de l’aisselle. Si aucune boursouflure ni démangeaison ne survient, continuer l’expérience.
Les étapes suivantes se succèdent à cinq secondes d’intervalle et doivent s’arrêter à la moindre gêne, démangeaison, sensation de brûlure, irritation ou au moindre mal de gorge. Poser une petite partie de la plante sur :
– les lèvres
– le coin des lèvres
– le bout de la langue
– sous la langue
– dans la bouche et mâcher.
Ensuite, passer à l’étape de l’ingestion d’une petite quantité de plante. Si, au bout de cinq heures, sans rien manger ni boire d’autre, le testeur n’a senti aucun malaise, aucune douleur au ventre, eu aucun vomissement ni nausée : la plante peut être considérée comme comestible.

Attention : je rajouterais que cela ne signifie pas que toutes les personnes du groupe ne seront pas allergiques à cette plante. Les allergies alimentaires étant très difficiles à gérer en situation de survie, les personnes allergiques doivent toujours avoir des anti-histaminiques sur elles.

Vous aurez compris que Aventure et Survie est un ouvrage intéressant et complet, il est un peu le guide des castors juniors de notre enfance et de nos enfants puissance mille.
Je ne saurais trop le conseiller à tous les survivalistes en famille.
Je vous mets un lien direct pour acheter « Aventure et survie » sur Amazon Livre sur le survivalisme : Aventure et Survie de John Wiseman.

A tous les survivalistes familiaux, portez vous bien.

>> LIVRES A LIRE
Chasse à l’arc, l’ouvrage de référence de Lecaille et Menu
– Condensé de plusieurs ouvrages sur le survivalisme : survivre à l’effondrement économique, de Piero San Giorgio
Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber, roman survivaliste
Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks
– Survivalisme en ville : Protegor, guide utile au survivaliste urbain
l’art de la guerre de Sun Tzu
les salaisons : sécher, saler, confire, ou comment savoir conserver les aliments
les graines germées
– toutes les théories autour de la fin du monde en 2012 : Eric Laugerias, 2012 tout un monde
– une théorie sur la fin du monde en 2012: la fin du monde en décembre 2012 et la prophétie d’Orion, Patrick Geryl
petit manuel à l’usage de ceux qui vivent retirés du monde
– le parcours d’un journaliste qui peu à peu est devenu survivaliste : Emergency, ce livre peut vous sauver la vie, Neil Strauss.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :survivalisme (181 sur 198 articles)