Poules pondeuses : des nouvelles après un mois et demi

manifeste du survivalisme familial2 Poules pondeuses : des nouvelles après un mois et demi

poule pondeuse poulailler rentabilite Poules pondeuses : des nouvelles après un mois et demiPOULES PONDEUSES : DES NOUVELLES APRES 1 MOIS ET DEMI
Voilà un mois et demi que nous avons quatre poules pondeuses dans le jardin. Nombre d’œufs pondus et rentabilité, poules en liberté ou poulailler, état des lieux et impressions sur Terre-nouvelle.fr.

  • Des poules pondeuses qui pondent presque tous les jours


Comme nous vous l’avions indiqué précédemment, nos poules sont arrivées prêtes à pondre, il y a 1 mois et demi, à l’âge de 24 semaines. Elles pondent aujourd’hui en moyenne : 5*4 + 3*2 = 26 œufs par semaine. En clair, au prix des œufs bio du marché, elles ont déjà financé leur achat + les 12,5Kg de graines mélangées. Il ne reste plus qu’à amortir leur poulailler et leur futurs sacs de graines, ce qui devrait être le cas en moins de 8 mois.
Ce calcul prouve que l’affirmation gratuite que l’on entend souvent : « les poules, c’est pas rentable, c’est juste pour vous amuser !… » est fausse. Oui, avoir des poules pondeuses, au prix actuel des œufs bio ou des œufs de plein air du commerce, est rentable.

  • Des poules qui courent dans le jardin : changement d’avis

Nous avions opté au départ pour des poules libres dans la totalité du jardin. Les poules en liberté ne sont pas particulièrement sales. Elles ne sont pas particulièrement bruyantes, sauf quand elles se disputent avec un groupe de pies. Par contre, elles dévorent à longueur de journée des insectes. Certes, cela est positif pour les éliminer les nuisibles, par contre, je n’ai pas encore aperçu de coccinelles et le bruit du chant des grillons manque cruellement à mes oreilles. En clair : je crains que les poules ne détruisent un écosystème qui a des difficultés à se maintenir en vie. De plus, tous les tas de bois fragmenté, de haies broyées, déposés ici et là pour enrichir le sol de nos arbres, ont été littéralement saccagés par nos poules. « Au secours ! » crient nos vers de terre qui commençaient à peine à pointer le bout de leur nez dans le jardin.
O.K. la sanction est sans appel : les poules se retrouvent enfermées dans un poulailler de 20m².


Traité Rustica de la Basse-Cour, un livre de référence
  • Quelle hauteur pour la clôture du poulailler, comment empêcher les poules de passer par-dessus la clôture

Nos poules volent : elles ont très facilement franchi une clôture de 1m50 de haut, simplement en volant sur le toit de leur poulailler puis en prenant leur élan. Elles se posaient même nonchalamment sur le portique de 2m de haut pour finir par atterrir dans le potager dans lequel elles faisaient des dégâts que je n’ose décrire.
Comment empêcher les poules de s’envoler au-dessus de la clôture ?
La solution du filet qui forme un toit a été choisie. En attendant de l’installer, nous avons taillé le bout des plumes d’une aile à toutes les poules. Et, pour la plus légère et la plus aventurière, il a fallu tailler le bout des plumes des deux côté pour qu’elle manque de portance et ne parvienne plus à passer du toit du poulailler au portique.
Ouf. Le potager est sauf. Les poules picorent dans leur enclos. Les vers de terre s’activent. Les coccinelles et les grillons peuvent revenir.

Ami lecteur de Terre nouvelle, portez-vous bien.

>> A LIRE AUSSI
- Combien de temps pond une poule ?
- Nos poules pondeuses : retour d'expérience trois ans après, combien ont-elles rapporté ?
- nos poules, deux ans après
- Avoir des poules, c'est top !
- nos poules pondeuses : retour d'expérience un an après
- Que faire si une poule qui perd ses plumes : la solution écologique et économique qui a fonctionné pour l'une de nos pondeuses
- Des nouvelles de nos poules 5 mois après leur arrivée
- Nos poules pondeuses deux semaines après leur arrivée
- Bientôt un poulailler et des poules
- Quatre poules pondeuses à la maison
- Pourquoi y a-t-il des œufs cassés au poulailler ?

Des idées de recette autour des oeufs :
Oeufs mimosa
Omelette aux deux fromages
Omelette aux herbes.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :survivalisme (113 sur 198 articles)