Stock de nourriture survivaliste : manger des aliments périmés ?...

manifeste du survivalisme familial2 Stock de nourriture survivaliste : manger des aliments périmés ?...

peut-on manger des aliments périmés ?

STOCK DE NOURRITURE SURVIVALISTE : PEUT-ON MANGER DES ALIMENTS PERIMES ?…

Tous ceux qui ont un jour voulu démarrer un stock de nourriture survivaliste ont été confrontés à la question : « qu’est-ce que je fais des aliments qui vont bientôt être périmés ou qui sont déjà périmés ?… » Voici notre expérience personnelle, en article et vidéo sur Terre-nouvelle.fr.



Les stocks alimentaires survivalistes

C’est l’un des premiers points sur lequel vous pouvez facilement agir : constituer un minimum de stock alimentaire pour faire face aux premiers imprévus et dysfonctionnements du système. Pour en savoir plus, écoutez la mini-formation gratuite en cliquant ici.

Stock alimentaire en limite de date de consommation

Quand on démarre un stock alimentaire de survie, on estime mal non seulement les quantités à stocker mais aussi quels aliments stockés. Du coup, on se retrouve avec des tonnes de boîtes qu’en fait on ne consomme pas ! Ces produits trainent, trainent dans nos rayonnages pour finalement arriver en date limite de consommation !

Si vous en avez les moyens financiers et si vous n’avez pas un besoin vital de consommer votre stock alimentaire en limite de date de consommation, faites un don à une banque alimentaire de votre choix.

Manger ou pas des aliments périmés ?

O.K., vous allez me dire : « on n’a pas toujours le temps de faire un tour critique des réserves ». Du coup, un jour vous tombez dans les rayonnages pour faire le grand ménage… et c’est tout un ensemble de produits carrément périmés qui s’offrent à vous ! Qu’en faire ?
Inviter la belle-mère à une fête cassoulet-sardines ?
Et d’une façon plus pragmatique, si un jour vous veniez à avoir vraiment besoin de consommer votre stock périmé en situation de survie : est-ce dangereux de consommer des aliments périmés ?

Date limite de conservation dépassée

Il ne faut pas oublier que les dates limites de consommation indiquées sur les produits servent à s’assurer que le consommateur a un produit correct d’un point de vue bactériologique.
Lorsque la date est dépassée, le seuil limite est peu à peu franchi, à une vitesse plus ou moins grande suivant le mode de conservation utilisé. Le moins bon mode de conservation est le frigo, suivi par le congélateur. Les autres modes de conservation qui pourront être plus longtemps conservés, dans l’ordre : fumage, salaisons, confitures, conserve dans le vinaigre, mise sous vide, conserves avec stérilisation prolongée, puis enfin lyophilisation qui remporte la palme de la plus longue durée de conservation.

Mais peut-on consommer des aliments périmés ?

En fait, les aliments périmés ou non périmés qui sentent mauvais doivent être à tout prix jetés et non consommés. Attention tout particulièrement aux produits qui contiennent de la viande. L’acide botulique est extrêmement dangereux, pour les bébés mais aussi pour tous les autres, et peut provoquer des paralysies allant jusqu’à la mort !…
Si vous aviez un doute et que dans une situation de survie vous deviez manger un produit périmé, fiez-vous en priorité à votre nez !
Si vous avez le choix, préférez bien sûr des produits encore valables…

Nous avons effectué des essais de notre côté qui sont plutôt concluant, même si dans l’absolu les résultats sont ponctuels et ne peuvent être généralisés :
– Pâtes périmées de plus d’un an : OK
– Sardines et maquereaux en boîte périmés de plus d’un an : OK, notez qu’il existe des boîtes de sardines de luxe qui se consommes facilement 20 après leur mise en boîte !
– Farine périmées de plus d’un an : OK et aucun vers observé
– Petit-pois carottes périmés de plus d’un an : OK
– Purée de pomme de terre sous forme de flocons lyophilisés périmée de plus d’un an : OK
– Bizarre, mais aucun biscuit, chocolat ou crackers observé hors limite des dates de consommation ?!… Certains dans la maisonnée diront que c’est parce que les stocks ne sont pas assez conséquents pour ces produits ;-).

Affinez vos connaissances en survivalisme familial, téléchargez le document gratuit que nous vous avons préparé : les 15 domaines d’actions de votre préparation résiliente !!!

Stock d'aliments survivalistes : peut-on manger des aliments périmés ?...

Stock d’aliments survivalistes : peut-on manger des aliments périmés ?…


>> A LIRE AUSSI : - 12 films : Culture Survivaliste
- 12 livres : Culture Survivaliste
- Bushcraft, bivouac : les 4 équipements de pro qui peuvent changer la vie
- les 38 choses que le survivaliste doit savoir faire
- les 14 questions que le survivaliste doit s'être posées
- les 20 choses qu'un survivaliste doit avoir
- les 20 armes alternatives pour les survivalistes
- les 30 risques auxquels nous sommes exposés
- Comment tuer, plumer et vider un poulet, un canard : article et vidéo
- fabriquez vous-même une grille de protection pour vos fenêtres !
- les 10 livres les plus lus par les survivalistes résilients



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :survivalisme (9 sur 198 articles)