Survivalisme familial : coupure d'eau prolongée

manifeste du survivalisme familial2 Survivalisme familial : coupure deau prolongée

SURVIVALISME FAMILIAL : COUPURE D’EAU PROLONGEE
L’eau est essentielle à la vie. Avec des réseaux d’alimentation en eau potable d’excellente qualité, la France fait partie des pays privilégiés. Nous sommes aussi de plus en plus dépendants de cette eau pure tout droit sortie de nos robinets. Que se passerait-il si nous étions temporairement confrontés à une coupure d’eau prolongée ? Attitude et prévention expliquées sur Terre-nouvelle.fr

Vidéo Terre-nouvelle.fr sur la coupure d’eau prolongée :



  • Utilisations courantes de l’eau

L’eau est utilisée pour boire et cuisiner. Mais cela ne représente qu’une infime partie de l’eau utilisée chaque jour par un foyer.
L’eau est aussi utilisée pour se laver, laver son linge, laver sa vaisselle, laver le sol, tirer la chasse d’eau : dans ces cas les volumes sont très importants.

  • Stocks en eau et autres produits

L’eau potable, en bouteilles ou en jerricanes remplies au robinet dans lesquelles vous aurez ajouter de la javel, doit être stockée dans chaque foyer. Un minimum de 100 litres en eau potable à destination de l’alimentation pour 4 personnes doit être stocké.
Des jerricanes peu épaisses peuvent se glisser sous un lit, même en appartement, pour avoir un minimum vital en cas de coupure prolongée en eau.
Pensez à stocker de la javel et des cachets de purification d’eau dans le cas où vous auriez accès à une eau suspecte.
Pensez aussi que lave-vaisselle et lave-linge ne pourront pas fonctionner : du liquide vaisselle, une éponge et du savon de marseille pour laver le linge à la main peuvent servir et doivent être stockés (une bouteille de liquide vaisselle d’avance, avec une éponge et un savon de marseille).

  • Volume d’eau important : solutions alternatives

Le problème le plus complexe demeure le stock de l’eau pour la toilette, le lavage de la vaisselle et du linge et… la chasse d’eau !… les quantités nécessitées sont dans ces cas très importantes et difficilement stockables en appartement.
Vous pouvez avoir un stock de linge assez important pour ne pas avoir à faire de lessives pendant une semaine, mais pensez à la vaisselle et surtout aux nombre de chasses d’eau à tirer pendant tout ce temps !. Certes, il est possible d’aller faire ses besoins dehors, mais cela peut être lourd, surtout avec de jeunes enfants et encore plus s’il gèle dehors !. Et n’oublions pas que nous avons un minimum de confort à préserver!.
Dans le cas d’une maison, des bidons de récupération de l’eau de pluie, un puits, une source, un bassin, une piscine, peuvent être utilisés pour faire face aux besoins importants en eau.
Equipez vos descentes de chenaux de bidons, validez la possibilité d’avoir un puits.

A tous les survivalistes familiaux, portez vous bien.

>> A LIRE AUSSI
les 10 livres les plus lus par les survivalistes résilients
nos 7 films survivalistes préférés
- les 38 choses que le survivaliste doit savoir faire
les 14 questions que le survivaliste doit s’être posées
- les 20 choses qu’un survivaliste doit avoir
les 20 armes alternatives pour les survivalistes
les 30 risques auxquels nous sommes exposés
Comment tuer, plumer et vider un poulet, un canard : article et vidéo
la maison du survivaliste
Survivalisme en France.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :survivalisme (174 sur 198 articles)