Survivalisme familial : cuisiner sans électricité, équipement en pratique

manifeste du survivalisme familial2 Survivalisme familial : cuisiner sans électricité, équipement en pratique

survivalisme familial cuisiner sans electricite Survivalisme familial : cuisiner sans électricité, équipement en pratiqueSURVIVALISME FAMILIAL : CUISINER SANS ELECTRICITE, EQUIPEMENT EN PRATIQUE
En tant que survivalistes, nous aimons notre confort et l’idée d’être un jour obligés de manger pendant des jours voire des semaines des rations de survie froides ne nous convient pas forcément. Pour continuer à manger normalement et avec plaisir et donc conserver moral et santé, nous devons nous poser la question : comment cuisiner sans électricité. Explications et vidéo sur Terre-nouvelle.fr.

Survivalisme : équipement de base pour cuisiner sans électricité

Survivalisme : équipement de base pour cuisiner sans électricité

Nous aimons tous les bons petits plats. Certains et certaines d’entre nous sont même des cordons bleus. Alors, pour en profiter même en situation de crise, voici l’équipement de base qui nous permet de continuer à cuisiner sans électricité. Si vous avez des trucs ou astuces, surtout n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.


  • Cuisiner sans électricité : le moyen de cuisson

Nos ancêtres dans les campagnes avaient une cuisinière à bois ou à charbon et s’en servaient pour chauffer la cuisine et une bonne partie de la maison, l’eau, pour cuisiner les aliments sur les plaques de cuisson et même dans le four. Néanmoins, ces cuisinières sont lourdes et encombrantes, donc pas forcément facile d’en équiper une cuisine, même si c’est idéal.
Il faut dans tous les cas un moyen de cuisson : réchaud à gaz Survivalisme familial : cuisiner sans électricité, équipement en pratique, cuisinière au gaz avec bouteilles de gaz en stock (mais stocks qui viennent un jour à s’épuiser) ou mieux poêle à bois qui sert à la fois de moyen de cuisson et de moyen de chauffage.


Ces quelques ustensiles sont la base de l’équipement de la cuisine du survivaliste familial : achetez les en cliquant sur les liens directs vers Amazon

  • Cuisiner sans électricité : les casseroles

Vous savez que nous chassons le tefal de notre cuisine (gaufre sans tefal, crêpe sans tefal, raclette sans tefal). Donc pour nos casseroles utiles en cas de crise, toujours pas de tefal mais des casseroles en inox Survivalisme familial : cuisiner sans électricité, équipement en pratique et une poêle inox Survivalisme familial : cuisiner sans électricité, équipement en pratique. C’est mieux si vous utilisez une cuisinière à bois ou le dessus du poêle à bois pour cuisiner : les températures de cuisson ne sont pas réglables et peuvent devenir supérieures aux températures maximales d’utilisation des poêles avec revêtement téflon.
Nous avons pour notre part opté pour des ustensiles en inox, une lourde sauteuse en fonte cadeau de noël de mamie Adèle et une cocote en fonte de 5 litres.

  • Cuisiner sans électricité : faire du café sans électricité

Comment démarrer une journée sans café ? difficile. Mais sans électricité, pas d’expresso ni de cafetière à filtre qui fonctionne. Autant se poser la question avant et investir dans une cafetière italienne (sans aluminium, en inox et verre), ou une cafetière à piston. Avec la cafetière à piston, versez l’eau chaude et pressez. C’est prêt.
Pour faire chauffer l’eau, certains n’envisagent pas d’utiliser autre chose que leur bouilloire électrique ou leur micro-onde. Mais sans électricité, cela se complique. Investissez simplement dans un bouilloire qui sifflera quand l’eau sera chaude. En inox, elle durera longtemps et pourra être utilisée sur le poêle à bois. Nous avions au départ une bouilloire en tôle émaillée. Je l’adorais. Mais un jour, un poque est apparu à l’intérieur de la bouilloire : danger de manger des débris d’émail ! Nous nous en sommes donc séparés et avons investi dans une bouilloire en inox Survivalisme familial : cuisiner sans électricité, équipement en pratique.
Café, thé et tisane continueront à nous réchauffer et nous remonter le moral même en cas de panne d’électricité prolongée (ou de situations critiques sur le long terme).

  • Cuisiner sans électricité : les ustensiles de cuisine de base

Nous nous sommes petit à petit habitués à utiliser les robots de cuisine électriques pour toutes nos préparations culinaires. Aujourd’hui, le simple fait de râper des carottes à la main nous semble archaïque voire infaisable. Et pourtant, c’est tellement simple et tellement évident d’utiliser une râpe Manuelle Survivalisme familial : cuisiner sans électricité, équipement en pratique. Investissons dans une bonne râpe, utile pour les carottes, le céleri rémoulade, mais aussi le fromage râpé.
Côté mayonnaise, il existe un petit appareil qui s’appelle le moulin des sauces Survivalisme familial : cuisiner sans électricité, équipement en pratique (ci-dessus en lien direct chez Amazon) qui permet de monter les mayonnaises et aïoli à la main et sans coup de main.
Quelques bons couteaux de cuisine Survivalisme familial : cuisiner sans électricité, équipement en pratique et vous obtiendrez des légumes parfaits pour un potage type potage espagnol. Et si vous voulez un potage de légumes au rendu velouté mixé, un moulin à l’ancienne, ou moulin julienne Survivalisme familial : cuisiner sans électricité, équipement en pratique, permettra de mixer les légumes sans électricité (utile aussi pour les purées maisons).
Pensons pour nos couteaux de cuisine à un moyen d’affutage.

  • Cuisiner sans électricité : peser les aliments

Nos balances électroniques font des merveilles. Mais qu’en sera-t-il si nous n’avons plus de piles ? Mieux vaut prévoir dès maintenant un moyen de peser les aliments qui ne nécessite aucune source d’énergie. On peut penser aux verres doseur, mais ils ne donnent qu’une indication de volume qui peut être compliqué lorsque l’on ne connait la masse volumique de ce l’on pèse.
La solution : une balance mécanique Survivalisme familial : cuisiner sans électricité, équipement en pratique. En plus, il y en a des belles et ultra fonctionnelle. Je vous mets en lien direct vers Amazon notre balance mécanique Survivalisme familial : cuisiner sans électricité, équipement en pratique, design et rétro à la fois.


Notre balance mécanique, à acheter en lien direct vers Amazon

Affutage de couteau, en lien direct vers Amazon

Poêle en inox, à acheter en lien direct vers Amazon
  • Cuisiner sans électricité : cuisiner sur un feu de bois

La situation de crise peut durer assez longtemps pour que tous nos moyens alternatifs type réchauds à gaz tombent à leur tour en panne de combustible. Il faudrait alors se tourner vers la cuisson sur feu de bois. Si nous n’avons pas de poêle, ou s’il fait trop chaud pour allumer la cheminée dans la maison, reste la solution du barbecue. Mais pour faire encore plus simple, le feu de bois entouré d’un rond de pierres, ou mieux dans un trou de quarante centimètres de profondeur est aussi efficace (protégé du vent, évite les projections de braises,…). Encore faut-il avoir un bon moyen stable pour disposer la casserole dans lequel le ragout de lapin et légumes du jardin va mijoter pendant des heures.

Et vous, qu’avez vous prévu pour continuer à cuisiner sans électricité?.

A tous les survivalistes, portez vous bien.

>> A LIRE AUSSI
– le Survivalisme pour les femmes : edc, tâches dévolues aux femmes survivalistes, objets pour femmes survivalistes, défense pour femmes survivalistes
Survivalisme pour nos enfants
nos quatre premières poules pondeuses
Conservation des aliments : salaisons, saler, sécher, fumer, confire ou savoir conserver les aliments.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :survivalisme (126 sur 198 articles)