Survivalisme familial : les indices d'une dégradation de la situation financière

manifeste du survivalisme familial2 Survivalisme familial : les indices dune dégradation de la situation financière

survivalisme indices financiers economiques Survivalisme familial : les indices dune dégradation de la situation financièreSURVIVALISME FAMILIAL : LES INDICES D’UNE DEGRADATION DE LA SITUATION FINANCIERE
Nous avons dressé une liste des indices menant à une dégradation de notre société, des indices tant sociaux que financiers, économiques ou écologiques. Voici un point sur l’évolution de la situation financière. Détails sur Terre-nouvelle.fr.

L’évolution de la santé financière de notre pays et plus largement de l’Europe est assez difficile à cerner. Il faudrait en toute rigueur être en constante demande de prêt auprès des établissements bancaires pour connaître leur propension à accorder ou non des prêts, en tant que particulier mais aussi que professionnel. Il faudrait avoir un poste de haut dirigeant en service comptable d’une banque européenne pour savoir si l’établissement est vraiment en bonne santé financière (avant écritures comptables de présentation des comptes).
Néanmoins, en tant que citoyen, il nous est possible d’observer certains indices révélateurs d’une nette dégradation de la situation financière du pays. Je ne parlerai pas ici de la fermeture des usines et sites de production délocalisés à l’étranger, qui bien sûr sont les plus graves des annonces. Mais d’autres critères non moins à surveiller sont présentés ici sur Terre nouvelle.

  • La baisse du montant des prélèvements de liquidités à la Banque Postale

Début juin, avec une carte bancaire de la banque postale, au guichet de retrait de liquidités, il était possible de retirer 800 euros.
Fin juin, le montant du prélèvement de liquidité aux bornes carte bancaire de la banque postale est passé à 700 euros.

  • La baisse de l’euribor 3 mois

L’euribor 3 mois est un taux de base d’emprunt interbancaire fixé par la banque centrale européenne. Il avait pour valeur :
– 5,39% au 08/10/2008
– 1,34% au 02/01/2012
– 0,50% au 17/08/2012.
Donc, la Banque Centrale Européenne juge que les banques doivent être soutenues dans leur capacité d’emprunt interbancaire, pour les aider à prêter à leur tour. Mais il faut néanmoins mettre cette information en parallèle avec une hausse du taux des emprunts, donc une volonté des banques d’augmenter leur revenus.

  • La hausse de l’indice du coût de la construction

L’indice du coût de la construction se base sur l’évolution du prix des matériaux, matières premières, main d’œuvre, tout ce qui sera utilisé dans le cadre de la construction, comme son nom l’indique. Si sa valeur augmente, cela signifie qu’il devient plus onéreux de construire (mais aussi rénover) un bien immobilier. Cela implique une hausse des loyers (des locaux professionnels) et par répercussion une hausse des loyers des logements des particuliers.
La hausse de l’indice du coût de la construction peut provenir :
– d’une hausse du coût des matières premières, dues à leur appauvrissement, à la hausse du coût de leur exploitation (pétrole plus difficile à sortir du sol, mines de plus en plus profondes, filons de moins en moins riches,…)
– d’une hausse du coût de la main d’œuvre
– d’une hausse du coût des assurances
– d’une hausse de la demande mondiale en terme de matériaux, donc du coût général de ceux-ci (plus de demande > prix plus élevé).
L’indice du coût de la construction a été fixé sur une base de 100 au 4ème trimestre 1953.
Sa valeur a évolué récemment selon :
– Indice du coût de la construction au 4ème trimestre 2008 : 1523
– Indice du coût de la construction au 4ème trimestre 2009 : 1507, soit diminution de 1%
– Indice du coût de la construction au 4ème trimestre 2010 : 1533, soit augmentation de 1,7%
– Indice du coût de la construction au 4ème trimestre 2011 : 1638, soit augmentation de 6,8%.

Cette augmentation devrait en tout rigueur être répercutée au minimum sur :
– le prix des matériaux de construction
– le prix des artisans du bâtiment
– le prix de l’immobilier, achat et location.

  • La modification de la date de prélèvement de carte bancaire à débit différé à la Banque Postale

La carte à débit différé de la banque postale permettait de payer ses achats du mois le 5 du mois suivant.
A partir de septembre 2012, la carte à débit différé verra ses prélèvements d’achats du mois effectués le dernier ouvré du mois. Par exemple, pour les achats de septembre 2012, le prélèvement ne sera pas le 5 octobre 2012 mais le 28 septembre 2012 : 1 semaine plus tôt.

Cela implique que :
– la banque fait des économies importantes en terme de trésorerie,
– la banque diminue de fait ses risques d’impayés (une semaine peut faire la différence entre un compte banque rempli et un compte banque vide)
– l’état fait des économies, ou la banque fait des économies, sur les comptes épargne : il faudra sortir de l’argent une semaine plus tôt des comptes épargnes. Dans le cas des comptes épargnes dont les intérêts sont calculés par quinzaine, les intérêts de la deuxième quinzaine du mois seront entièrement perdus pour payer ses achats du mois le dernier jour ouvré.

Survivalisme : indices d'une dégradation financière et économique

Survivalisme : indices d'une dégradation financière et économique

  • L’augmentation d’agences immobilières filiales de grandes banques

Si vous faites attention au nom des agences immobilières, vous verrez que grand nombre d’enseignes se sont transformées en agences immobilières filiales de grandes banques françaises. Cela peut être interprété de deux façons :
– Les banques savent que demain il sera très onéreux de se loger (location et achat)
– Les banques prévoient de saisir un très grand nombre de biens immobiliers, dans le cadre de crédits que les preneurs ne peuvent plus rembourser. Ainsi, un parc existant d’agence proposant à la vente ou à la location les dits biens saisis permettra aux banques de faire des économies de gestion, des bénéfices important et de maîtriser le marché et donc l’évolution des prix (prix qu’ils voudront à la hausse).

Voici un petit état des lieux de l’évolution de la situation financière. Si vous avez-vous aussi des indices, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

A tous les survivalistes, portez vous bien.

>> A LIRE AUSSI

les 10 livres les plus lus par les survivalistes résilients
nos 7 films survivalistes préférés
- les 38 choses que le survivaliste doit savoir faire
les 14 questions que le survivaliste doit s’être posées
- les 20 choses qu’un survivaliste doit avoir
les 20 armes alternatives pour les survivalistes
les 30 risques auxquels nous sommes exposés
Comment tuer, plumer et vider un poulet, un canard : article et vidéo
la maison du survivaliste
Survivalisme en France.ivalisme-familial-les-38-choses-que-le-survivaliste-doit-savoir-faire.html »> les 38 choses que le survivaliste doit savoir faire
les 14 questions que le survivaliste doit s’être posées
- les 20 choses qu’un survivaliste doit avoir
les 20 armes alternatives pour les survivalistes.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :survivalisme (110 sur 198 articles)