Survivalisme pour les femmes : l'EDC, EveryDay Carry des femmes survivalistes

manifeste du survivalisme familial2 Survivalisme pour les femmes : lEDC, EveryDay Carry des femmes survivalistes

survivalisme feminin edc Survivalisme pour les femmes : lEDC, EveryDay Carry des femmes survivalistesSURVIVALISME POUR LES FEMMES : L’EDC, EVERYDAY CARRY DES FEMMES SURVIVALISTES
L’EDC, EveryDay Carry, est l’un des piliers du survivaliste. Littéralement « ce que l’on emporte partout avec soi » est un équipement auquel la femme survivaliste apporte aussi un grand soin et pas forcément que pour elle. Détails sur Terre-nouvelle.fr.

  • L’EDC, EveryDay Carry de la femme survivaliste

« ce qui différencie une femme d’une poule, c’est qu’une femme c’est une poule avec un sac à main ». Wahou, sympathique définition. Et combien se sont moqués des sacs à main hyper chargés et sophistiqués de leurs femmes : contenu fourni, poches, système de fermeture, tout est précisément étudié sur un hit bag ou un simple sac de toile avant qu’une femme ne commette son acte d’achat. Combien se sont moqués pour en arriver eux-mêmes à chercher LE SAC qui leur conviendrait vraiment afin d’emporter toutes leurs nombreuses affaires de survivaliste ? bref, un sac de femme est un des éléments de l’EDC de la vraie femme survivaliste et son contenu, même s’il déborde un peu, comprendra au moins certains éléments que nous listerons plus bas (ouh là, j’en connais quelques unes qui se disent « ce sera l’occasion de changer de sac » ;-) ).

Survivalisme pour les femmes : l'EDC, everyday carry des femmes

Survivalisme pour les femmes : l'EDC, everyday carry des femmes

  • Contenu du sac EDC d’une femme survivaliste

Je découperais en quatre catégories l’ensemble de l’EDC :
– l’administratif
– le confort
– la sécurité
– le médical.
Adaptons ces différentes catégories aux femmes.

  • L’aspect administratif de l’edc féminin

C’est ce nous avons tous, hommes et femmes, de façon standard sur nous. Cela comprend tous ce qui peut être utile et nécessaire en dehors de notre domicile :
– Clef de maison, alarme
– Papiers personnels et papiers d’identité de vos enfants (ils sont à vous et il est question de toujours pouvoir le prouver)
– Clef de voiture et papier de voiture
– Moyens de paiement (CB, chéquier, liquidités)
– De quoi écrire, prendre des notes
– Téléphone portable, vérifier sa charge
Clef USB de sauvegarde : elle comprend toutes les informations que nous aimerions conserver même si un incident grave survenait à notre domicile pendant notre absence (voir l’article indiqué en lien sur Terre nouvelle, mais aussi l’article sur la Terre des Survivalistes).
Rien de bien exceptionnel ni extraterrestre dans cette partie.

  • L’aspect confort de l’edc féminin

L’EDC, comme Emmanuel de Terre nouvelle, mon mari, le dit sur la Terre des Survivalistes, n’est pas uniquement composé du sac, mais aussi des vêtements et chaussures que l’on porte.
Même si nous voulons demeurer féminines, des chaussures permettant de marcher (sans boiter au bout de dix mètres) et des vêtements qui nous permettent de bouger (sans faire rougir tous les hommes alentours dès qu’on ramasse un papier tombé au sol), voilà l’objectif des vêtements et chaussures d’une femme survivaliste.

L’EDC comportera tout ce qu’il faut pour être à l’aise suivant les saisons :
– chapeau ou bonnet
– gants
– écharpe
– lunettes de soleil
– baume pour les lèvres
– crème hydratante : j’emporte un mini tube échantillon.
– paquets de mouchoirs
– de quoi s’attacher les cheveux
– quelques bonbons (coup de fatigue, fringale, hypoglycémie).
En général, nous sommes douées pour bien prévoir les éléments conforts de notre edc, pour nous et aussi pour nos enfants (doudous, vêtements de rechange, goûter, sans oublier la phase couches et bib’ pendant laquelle nos sacs ressemblent à des paquetages de bidass’ en perm’, mais je passe…).


Lampe tactique Fenix, en lien direct vers Amazon

Sifflet métal, en lien direct vers Amazon

Mon Leatherman, en lien direct vers Amazon
  • L’aspect sécurité de l’edc féminin

Même si certaines d’entre nous sont championnes de judo, karaté ou systema, nous pouvons aussi, en simple femmes fragiles, prévoir quelques éléments pour notre sécurité dans notre edc
– lampe torche : une simple maglight permet de s’éclairer mais peut aussi servir à frapper un adversaire (la LD10 Fenix est alors encore plus adaptée mais plus volumineuse)
– sifflet : pour signaler sa présence en forêt, mais aussi en cas d’agression
– outil multifonction (le mien, un leatherman, comprend ciseaux, pince à épiler, jeu de tournevis de base, couteau, ouvre boîte, lime à ongles)
– une mini boîte d’allumettes
– bombe lacrymogène au poivre : pensez à la mettre dans une poche très facilement accessible de votre sac, toujours au même endroit.

  • L’aspect médical de l’edc féminin

Il n’est pas question de se transformer en médecin urgentiste. Mais quelques petits éléments peuvent simplifier la vie, voire vous tirer d’affaires.
Dans une boîte de crème NIVEA, j’ai prévu :
– quelques médicaments : cela dépend de vos pathologies et de celles des vôtres, pensez notamment aux allergiques, aux asthmatiques, aux diabétiques. J’ai des cachets d’antihistaminiques à faire fondre sous la langue (en cas d’allergie avec difficulté pour avaler + rapidité plus grande de fonctionnement que le même médicament en mode classique à avaler), antihistaminiques à base de corticoïde (pour allergies plus critiques)
– pansement à découper
– éosine en petite dosette
– lingette nettoyante (eau+NaCl)
– lingette désinfectante
– serviette d’hygiène féminine
– trombones, épingles à nourrice.

Personnellement, j’ai aussi toujours dans mon edc féminin un mini appareil photo pouvant prendre aussi de petits films avec le son.

Mon EDC se complète aussi avec l’équipement de ma voiture, car en fait je ne sors jamais à pied de chez moi (milieu non urbain). Dans mon Austin mini, nous avons toujours avec nous, entre autres équipements :
– couverture de survie
– plaids *3
– extincteur
– bouteille d’eau.

NB : pour des randonnées, voyages, repas à l’extérieur de la maison, pensez à la seringue d’auto-injection d’adrénaline en cas de choc anaphylactique (conservation à moins de 25°C).

Et vous, en tant que femme survivaliste, que portez vous toujours avec vous ?

A tous les survivalistes, portez vous bien.

>> A LIRE AUSSI
une série d’articles sur Terre nouvelle pour les femmes survivalistes
Survivalisme pour les femmes : les tâches dévolues aux femmes survivalistes
Survivalisme pour les femmes : des objets adaptés aux femmes
Survivalisme pour les femmes : défense pour femme survivaliste.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :survivalisme (136 sur 198 articles)