Budget d'un Voyage en Californie : agence de voyage ou organisation personnelle

manifeste du survivalisme familial2 Budget dun Voyage en Californie : agence de voyage ou organisation personnelle

BUDGET D’UN VOYAGE EN CALIFORNIE : AGENCE DE VOYAGE OU ORGANISATION PERSONNELLE
Un voyage en Californie, le Golden State qui fait rêver, se prépare à l’avance : sites à ne pas manquer, boutiques à visiter, musées, parcs naturels, un circuit en Californie se doit d’être mémorable.
Mais demeure une question importante qui peut faire varier de façon importante votre budget (et ce notamment si, comme nous, vous partez à quatre) : faut-il partir en Californie via une agence de voyage, un tour opérateur ou peut-on organiser seul son voyage en Californie pour une famille de 4 personnes ? Je vous livre ici notre expérience personnelle.

Voyage en Californie : San Francisco

Voyage en Californie : San Francisco

  • Circuit en Californie : offres des agences

Nous avons contacté deux agences de voyage pour notre circuit en Californie. Ils nous ont tous les deux demandé le circuit que nous voulions parcourir. Nous avions choisi, grâce à quelques livres sur la Californie lus au préalable et dont je vous recommande la lecture, de faire un circuit qui partirait de San Francisco pour arriver à Los Angeles en passant par la côte Pacifique. Nous voulions aussi voir des séquoias géants et nous voulions découvrir un parc naturel.
Les deux agences de voyage nous ont fait un circuit équivalent, avion pour 4 (2 adultes, 2 enfants), 12 nuits d’hôtels de classe standard, 10 jours de voiture premier prix. Les prix annoncés pour un séjour fin décembre 2010 étaient :
– 1ére agence de voyage : 7160euros passé ensuite à 5350euros
– 2éme agence de voyage : 5429euros.
Ces offres ne comprenaient pas d’assurance annulation (mais si vous partez, pensez à prendre une carte Visa Premier ou équivalente qui comprend l’assurance annulation + assurance perte de bagages + assurance rapatriement+assurance frais médicaux, voir l’article sur faire des économies sur les vacances), les repas et entrées aux musées et parcs, n’étaient pas non plus compris l’assurance dépannage pour la voiture, la chaise enfant et l’essence.

  • Voyage en Californie : organisation par nous même

Nous nous sommes lancés dans l’étude approfondie du voyage par nos propres moyens. Les agences de voyage nous avaient prévu un séjour dans le Parc Yosemit, hors les conseils en local étaient que certaines routes étaient fermées et la circulation difficile en fin d’année du fait de la neige. Hors, avec une voiture de location premier prix (pas un 4*4), cela aurait été difficile de circuler. De plus, nous avons découvert que le véhicule en question proposé par les agences ne pouvait accepter que deux bagages, à 4 cela aurait été difficile.

Nous avons alors tracé notre propre circuit en Californie : San Francisco, Côté Pacifique, Los Angeles, San Diego puis à nouveau Los Angeles.
Les séquoias géants furent ceux de Muir Woods, au nord de San Francisco.
Nous avons visité : Le Japanese Tea Garden, à San Francisco, Le musée de San Francisco California Academy of Science, Muir Woods, Heart Castle, Universal Studio, 2 jours aux parcs Disney Los Angeles (le soir de Noël à Disney), San Diego Sea World, le Zoo de San Diego (avec deux enfants, les parcs d’attractions sont un émerveillement pendant les fêtes de Noël, de plus nous avons trouvé une offre groupée économique pour les 5 grands parcs du sud de la Californie).

Le bilan est le suivant :
– nous avons réservé nos hôtels dans les grandes villes via hotels.com. Il restait 4 nuits sans réservations préalables pour lesquelles nous avons eu de bons prix grâce aux brochures de coupons d’hôtels facilement trouvables dans les distributeurs de journaux dans les rues des villes. Ces 4 nuits permettent une souplesse car lorsque vous roulez, vous ne savez pas toujours où vous serez le soir pour dormir;
– nos vols étaient réservés sur Lufthansa;
– notre véhicule (pouvant accepter deux grand bagages et deux petites valises) a été réservé chez Hertz.

Le coût total de notre séjour en Californie pour une famille de 4 personnes a été, pour un équivalent de 12 jours sur place et un véhicule similaire à celui proposé par les tours opérateurs :
vol+12 nuits d’hôtels+véhicule= 3990 euros

Bref, l’écart entre les offres d’agence et notre voyage est de = 1 439 euros.

Cela vaut le coût de se creuser les méninges, de se coucher tard pendant quelques jours et de réserver seul son vol, ses hôtels et sa voiture.

N’hésitez pas à partager vos expériences personnelles en laissant des commentaires. D’avance merci !…

>> A LIRE AUSSI
Pour préparer au mieux votre séjour en Californie, je vous conseille la lecture des articles suivants :
– des livres pour préparer votre voyage en Californie : ceux qui nous ont vraiment servi
– le permis de conduire international : comment et pourquoi
voyage en Californie : séjour, circuit en Californie pour une famille de 4 personnes, en pratique.
Voyage en Californie : comment manger pour pas cher aux USA
voyage en Californie : conduire un véhicule à boîte automatique aux USA
Voyage en Californie : San Francisco ville écologique
voyage en Californie : de la gentillesse des Américains
voyage en Californie : de la propreté des rues californiennes
voyage en Californie : sécurité ou insécurité aux USA.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :voyage (12 sur 15 articles)