<< retourner page Jardin et Potager
HAIE DEFENSIVE DE PYRACANTHAS et COMMENT SE DEBARRASSER DES PYRACANTHAS
Les pyracanthas font de très bonnes haies défensives. Mais il est impératif de contenir le développement des pyracanthas, espèces invasives qui aurait vite fait de coloniser la totalité du jardin, tuant toutes les autres espèces sur son passage. Comment se débarrasser des pyracanthas en trop ? Détails sur Terre-nouvelle.fr.
- Pyracanthas : meilleure haie défensive
Une haie défensive doit être à la fois dense et impénétrable. Si vous avez déjà essayé de traverser un buisson de pyracanthas, vous aurez compris : c’est impossible. Les épines du pyracanthas sont non seulement acérées, longues mais elles provoquent des démangeaisons très très désagréables pendant plusieurs jours.
L’avantage d’une haie de pyracanthas est aussi qu’elle pousse très vite.
- Pyracanthas : espèce invasive
Cependant, attention, le pyracantha n’offre pas que des avantages, loin de là.
Le pyracantha est une espèce invasive qui se reproduit à très grande vitesse non seulement par ses graines, mais aussi par son réseau radiculaire et même par bouturage involontaire (une branche coupée qui tombe au sol, un jour de pluie, la branche qui prend racine et un nouveau pyracantha est né).
Le problème que nous avons observé à la maison est que le pyracantha, très résistant, pousse beaucoup plus vite que les autres arbustes et arbres. Bilan : il va prendre la place des autres plantes, les étouffant, les tuant tout simplement.
- Pyracanthas et feu bactérien
On reproche au pyracantha d’être source de propagation du feu bactérien. C’est pourquoi dans certaines régions, il peut être interdit à la plantation.
Nous allons voir comment éliminer les pyracanthas qui poussent n’importe où.
- Comment se débarrasser des pyracanthas ?
Les méthodes qui ne fonctionnent pas (nous les avons essayées) :
– notre premier échec pour éliminer les pyracanthas : si l’on coupe un petit pied de pyracantha, point de joie de l’avoir éliminé. Il ressortira trois à quatre petites tiges de pyracanthas (c’est une vraie hydre végétale).
– notre deuxième échec pour éliminer les pyracanthas : si l’on se donne plus de peine et que l’on tente d’arracher le pied de pyracantha avec les racines, attention. Nous avons pu constater que c’est encore pire ! Il reste toujours un petit peu de racine en terre qui va faire ressortir un nombre encore plus grand de petits pieds de pyracanthas.
La méthode de professionnel pour se débarrasser des pyracanthas qui fonctionne et que nous avons testée : utiliser un produit type Roundup. Je sais, ce n’est pas du tout le genre de produit qui normalement franchi le pas de la porte de la maison. Mais quand il s’agit de sauver nos chênes, hêtres, noisetiers, pins, sapins, haies et autres fruitiers, nous ne pouvons que nous tourner vers une bonne solution pour éliminer les pyracanthas qui poussent de partout. Mais pour que le Roundup fonctionne sur le pyracantha et ne tue aucune autre plante autour, il faut respecter un protocole très précis.
Pour tuer les pyracanthas qui poussent n’importe où dans le jardin, il faut mieux être deux :
– La première personne avec un sécateur, des gants très épais et la brouette : il va couper les tiges à quelques centimètres du sol et veiller à bien tout ramasser. Ensuite, les pieds coupés sont brûlés. C’est la partie de mon mari.
– La deuxième personne avec des gants étanches (type gants pour la vaisselle), un pinceau, une demi-bouteille en plastique avec un fond de Roundup pure. Cette personne va passer sans attendre un coup de pinceau préalablement plongé au Roundup, juste à l’endroit de la coupure de la tige. C’est ma partie à moi.
Comment ça marche : la tige de pyracantha qui vient d’être coupée provoque ce que les professionnels de chez nous appellent un « appel de sève » afin de sécher au plus vite la plaie. Si le Roundup pure est déposé juste à ce moment au pinceau sur la coupe, la plante va se gorger de produit qui va se répandre dans tout le système radiculaire, provoquant la mort de la plante et de toutes celles qui lui sont liées. Cette méthode ne dépose aucun Roundup sur les plantes alentours (je vous avoue que j’étais angoissée à l’idée de tuer nos grands arbres les premières fois que nous avons utilisé cette méthode : aucun soucis).
Il faut attendre deux semaines pour voir sécher la totalité de la touffe de pyracanthas.
- jardin et potager : comment récolter soi-même ses graines
- arbre attaqué par un pic-vert et chaux sur le tronc des arbres
- Jardin et Potager : le compost à lombrics ou lombricomposteur
- Jardin et Potager : le compost du jardin
- Jardin et Potager : graines bio et semences anciennes
- Jardin et Potager : pailler les plantes et la terre nue
- Jardin et Potager : économiser l'eau
- Jardin et Potager : la préparation du terrain du potager, ou comment débuter son potager
- Jardin et Potager : insectes et animaux utiles - Jardin et Potager : butter les pommes de terre
- Jardin et Potager : engrais verts et insecticides naturels
- Jardin et Potager : légumineuses, abonder son potager de manière écologique et économique
- Jardin et Potager : tailler les arbres fruitiers à l'automne, taille d'entretien des fruitiers
- Jardin et Potager : les chenilles processionnaires ou chenilles urticantes
- jardin utile : le saule des vanniers, salix viminalis
- les vers de terre racontés par un papi jardinier et pêcheur
- boutures, semis et plants pour un jardin économique
- Jardin et Potager : traiter les arbres contre les vers, vers dans les fruits
- Comment cueillir les groseilles : ramasser les groseilles
- Potager et Potimarron : culture du Potimarron
- Butternut : culture de la courge butternut ou doubeurre
- Physalis ou coqueret du Pérou : comment le cultiver, le récolter et le manger
- Jardin et Potager : les courgettes qui pourrissent sur pied sans grossir
- Jardin et Potager : avoir la meilleure terre, riche et nutritive pour le potager, ou comment avoir un potager qui produit
-Poulailler au jardin : pourquoi il y a des oeufs cassés dans le poulailler
- Poulailler : poule qui perd ses plumes, comment faire, la solution des brins d'ortie dans l'eau.