<< retourner page Jardin et Potager
TAILLER LES ARBRES FRUITIERS A L’AUTOMNE : TAILLE D’ENTRETIEN DES FRUITIERS

Tailler les arbres fruitiers en automne
Voici les informations, conseils et astuces que j’ai pu glaner afin de pratiquer une taille juste et utile dans notre verger : la taille d’entretien des arbres fruitiers.
N’hésitez pas à nous laisser vos conseils et expériences en commentaires, d’avance merci.
Les arbres fruitiers de notre verger nouvellement acquis (c’est notre premier automne dans notre maison) ont été négligés depuis plusieurs années. Il nous faut donc nous poser la question d’une taille sévère sur des arbres allant de l’arbre de cinq ans (je ne parle pas de taille de formation mais de la taille d’entretien des arbres fruitiers) à l’arbre de plus de vingt ans.
Suivant les conseils avisés de sioux des différents cultivateurs et jardiniers de note entourage (et de quelques ouvrages bien choisis), nous nous sommes équipés d’un bon sécateur et d’un coupe branche solide à grand manche.
Coupe Branches
|
L’automne est la saison de la mise au repos du système végétatif de nos arbres. Nous pouvons les tailler mais il faut faire vite, avant les premières gelées de l’hiver qui rendraient les arbres fragiles et cassant. Notez tout de même que l’agriculteur qui exploite le champ de fruitiers devant chez nous taille ses arbres en début de printemps juste à la sortie de l’hiver.
Montés fièrement sur notre échelle, nous nous sommes attaqués à plusieurs branches qualifiées d’intruses par nos spécialistes et conseils : Ensuite, et ne croyez que cela soit la partie la moins longue ( 😉 ), il vous faut vous débarrasser des branches et branchages. Nous avons investi dans un broyeur : les grosses branches serviront à allumer la cheminée après deux ans de séchage, les branchages seront broyés et répartis en paillage au pied de vos fruitiers pour les protéger du froid de l’hiver;, pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes à leurs pieds et pour abonder leur sol. Mais pourquoi ne pas aussi utiliser aussi le résultat du broyage pour pailler votre potager. Bref, tout est utile !… |
Et maintenant, à vos fruitiers et bonne taille !
[sc:lien-jardin-et-potager]