Kaki : fruit étonnant

manifeste du survivalisme familial2 Kaki : fruit étonnant

<< retourner page Cuisine et Vie

KAKI : FRUIT ETONNANT, COMMENT MANGER LE KAKI

Kaki, comment manger le kaki

Kaki, comment manger le kaki

Magnifique fruit orange parfois présent sur les étales de nos marchés, mais aussi dans les jardins de nos mamies, le kaki est un fruit qui mérite d’être redécouvert.

  • kaki : histoire et propriétés

Le kaki est issu du plaqueminier, on l’appelle aussi plaquemine. Originaire de Chine et plébiscité par les Japonais, ce fruit a beaucoup à nous apporter.
Le kaki est riche en tannin, son astringence diminue lorsqu’il mûrit et que sa chair s’enrichit en pectine et en sucre. C’est pourquoi on le consomme très mûr voire un peu blet : les kakis sont bons lorsque les feuilles du plaqueminier sont tombées et que les premières gelées ont fait leur office.
Le kaki est un fruit très énergétique car il est très riche en glucide. Il devient légèrement laxatif lorsqu’il est bien mûr et facilite le transit intestinal : c’est pourquoi le kaki est traditionnellement utilisé pour soulager les douleurs abdominales en médecine orientale. Mais sa réelle importance diététique provient de sa richesse en provitamine A, en potassium, calcium et phosphore et aussi, de part la belle couleur orangé qu’on lui connaît, en carotènes, lycopènes et xanthines. La teneur en vitamine C évolue en fonction de la maturation et du blettissement du kaki : encore une raison de le consommer très très mûr. Pour accélérer leur maturation, laissez vos kakis près de pommes : vous pourrez les déguster plus vite.


  • comment consommer le kaki : comment manger un kaki

Je vous conseille de manger le kaki de la manière la plus simple qui soit : décalottez le fruit blet (le doigt s’enfonce facilement dans la chair et la peau devient un peu transparente) en retirant le pédoncule à l’aide d’un couteau pointu et savourez sa chair orange et fondante à la petite cuillère, la peau du fruit servant de coupelle naturelle. Plus le kaki est mûr et meilleure sera l’expérience.
Attention, certains sont devenus fans en quelques coups de cuillères !…

>> A LIRE AUSSI
Vous voulez découvrir d’autres fruits et légumes, plongez dans ces pages :
potimarron : recettes
blettes : les cuisiner
épinards : recettes
courge butternut : recettes
endives : recettes.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu