3 secrets pour combattre blues et fatigue hivernale

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3 secrets pour combattre le blues hivernal

3 SECRETS POUR COMBATTRE BLUES ET FATIGUE HIVERNALE

L’hiver n’est pas forcément la saison du coup de blues. La fatigue automnale n’a rien d’une fatalité. Nous pouvons faire facilement face et passer l’hiver au top de la forme. Notre corps est comme une machine. Si on veut bien s’en servir, il faut savoir comment elle fonctionne.
Il y a 3 grandes règles à respecter pour combattre le blues et la fatigue hivernale, en détails sur Terre-nouvelle.fr, article et vidéo.



3 secrets pour combattre blues et fatigue hivernale

Voici les 3 secrets à appliquer pour rester au top même en plein hiver :
Prendre un bon bain de soleil la journée : dès qu’il fait soleil, prenez l’air !… Mais cela n’est pas tous les jours possible à partir de l’automne, à moins de passer la moitié de l’année en Algarve !
Ne pas s’exposer à une lumière vive avant l’endormissement pour bien préparer le corps à la nuit, donc pas d’écran avant de dormir mais plutôt un bon livre ! Attention notamment à nos ados…
Doper notre production de dopamine et d’endorphine par une activité physique régulière et adaptée à notre condition physique : cela apportera une sensation de bonheur, de force face aux problèmes du quotidien. Idéalement, 45 minutes qui font transpirer tous les deux jours. Consulter bien votre médecin pour valider ce que vous pouvez pratiquer !


Nptre lampe luminothérapie 10.000Lux

4 ampoules daylight 135W

Pourquoi prendre le soleil ?

La déprime saisonnière est liée à la baisse progressive de la lumière naturelle.
Les UV stimulent naturellement la production d’endorphine, l’hormone du bonheur.
Etre soumis à une forte luminosité pendant la journée régule aussi de façon naturelle notre cycle jour/nuit grâce à l’hormone la mélatonine : l’arrivée de la nuit étant alors naturellement perçue par l’organisme comme le moment de l’endormissement, pour une bonne nuit de sommeil.
Le soleil permet aussi à la vitamine D d’être active dans notre corps, d’où un manque en période hivernale.

La luminothérapie : contre coup de blues et fatigue automnale

Pour continuer à être au top, il a fallu trouver, inventer des solutions pour soumettre notre organisme à une lumière bienfaitrice.
Idéalement, il faudrait être soumis à la luminosité d’une lampe de 5.000 à 10.000 lux pendant environ 30 minutes par jour, de préférence le matin à heure fixe.
Les lampes qui fournissent cette luminosité ne sont pas de banales lampes de bureau …
Nous avons fait l’acquisition d’une lampe de luminothérapie et c’est vrai ! ça fait du bien !

Idéal quand on n’habite pas toute l’année au grand soleil !…

Ampoules qui simulent la lumière naturelle : daylight

Il existe aussi des ampoules qui simulent la lumière naturelle.

Ce sont des ampoules lumière du jour appelées daylight : leur luminosité est bien moins forte qu’une lampe de luminothérapie mais elles fournissent un spectre lumineux très proche de celui de la lumière naturelle.
On a l’impression d’être dehors même dans notre garage !…

Bon bain de lumière !

3 secrets pour combattre le blues de l'automne, la fatigue hivernale

3 secrets pour combattre le blues de l’automne, la fatigue hivernale



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