Jeux : mes 10 jeux de société préférés pour enfants

manifeste du survivalisme familial2 Jeux : mes 10 jeux de société préférés pour enfants

JEUX : MES 10 JEUX DE SOCIETE PREFERES POUR ENFANTS

Ma sélection de 10 jeux de société pour les enfants

Ma sélection de 10 jeux de société pour les enfants

Quoi de plus amusant pour nos bambins que quelques jeux de société pour enfants bien choisis ?. Pour les après midi de vacances froides et pluvieuses (ou enneigées), les mercredi après-midi glacés, les soirées animées mais aussi tout simplement pour passer un bon moment, voici quelques idées de jeux qui raviront les plus coquins comme les plus sages de nos enfants.
N’hésitez pas à plonger très tôt vos enfants dans les jeux de société : les miens ont commencé avant 2 ans et ils adoraient s’impliquer même si au départ ils participaient vaguement assis sur les genoux de papa – maman.

  • Avantages des jeux de société pour enfants

Les avantages des jeux de société dans le développement des enfants sont multiples :
– dès qu’ils grandissent un peu, ils peuvent être indépendants le temps d’une partie de jeu
– ils maîtrisent jeunes la notion de règle du jeu complexe à suivre (adaptez le niveau de complexité à leur âge)
– ils acceptent de perdre (avec le temps) et adorent gagner
– la plupart des jeux leur apprennent à compter (les dès de 6 faces ou plus, les jeux de cartes,…)
– certains jeux les font lentement rentrer dans le domaine de la lecture (jeu de sept familles,…)
– d’autres jeux pour plus grand leur permettent d’explorer les sciences, l’histoire.

  • Mes 10 jeux de société préférés pour enfants

Le cochon qui rit

Qui est-ce?

S.O.S. Ouistiti

Cluedo Junior
Voici ma sélection de jeux de société pour enfants .
Il y a bien d’autres jeux pour enfants passionnants que j’aurais pu citer, mais il a fallu en choisir 10 et mes bambins m’ont aidé dans cette sélection. Gageons que les jeux ci-dessous apporteront beaucoup de joie et d’amusement à vos bout de choux.

Le Cochon Qui Rit  Jeux : mes 10 jeux de société préférés pour enfants: le cochon qui rit est un classique indémodable dans lequel il faut constituer son cochon (cochon, pattes, oreilles, yeux et queue), les enfants l’adorent et si papa fait le clown en jouant avec eux au cochon qui rit, c’est encore mieux

Qui est-ce ? Jeux : mes 10 jeux de société préférés pour enfants : Qui est-ce? est un jeu dans lequel il faut savoir poser les questions et en conclure des conséquences qui permettront de déterminer le visage mystère de son adversaire. Qui est-ce ? est indéniablement un classique qui permet de construire une réflexion logique pour les plus petits : « grand frère dit que son bonhomme a des moustaches, alors…euh… je fais tomber ceux qui n’en ont pas ».

SOS Ouistiti Jeux : mes 10 jeux de société préférés pour enfants : faire tomber des ouistiti de l’arbre n’est pas une bonne idée. S.O.S. Ouistiti, c’est simple : celui qui retire les piques sans faire tomber de singes ‘le moins possible) est le plus habile, donc gagne. Adresse, rigolade et ouistiti à gogo pour un jeu ludique. Attention aux yeux des enfants avec les piques de SOS Ouistiti : mieux vaut qu’un adulte reste près du jeu pour éviter tout accident.

Cluedo Junior Jeux : mes 10 jeux de société préférés pour enfants : Je conseille Cluedo Junior pour les enfants qui savent lire. Un classique du jeu d’énigme qui passionnera vos bambins. Le but du jeu : déterminer au plus vite qui a mangé le gâteau au chocolat, avec quelle boisson et à quelle heure?…

Jeu du mistigri : le jeu du mistigri peut se jouer là partir d’un jeu de 32 carte standard : il faut retirer par exemple le valet de trèfle. Le valet de pique jouera le rôle du mistigri, la carte à conserver. Distribuez toutes les cartes et posez sur la table tous les ensembles : même valeur même couleur, par exemple as de cœur et as de carreau, ou huit de trèfle et huit de pique. Ensuite, le joueur à gauche du donneur commence en prenant une carte dans le paquet caché du donneur. Il pose un couple de carte s’il le peut grâce à ce tirage puis tend son paquet, faces cachées, pour que le joueur suivant tire une carte à son tour. Celui à qui il ne reste que le mistigri a gagné. Il existe d’amusantes versions du jeu du mistigri pour enfants. J’ai aussi trouvé une version très belle avec des cartes rondes aux dessins de Harry Potter, le vif d’or étant le mistigri que tout le monde veut conserver.

Trivial Pursuit Disney  Jeux : mes 10 jeux de société préférés pour enfants: Trivial Pursuit Disney est destiné aux lenfants qui savent lire. Les plus jeunes pourront y jouer à condition d’être aidés par les plus grands (lire les questions / réponses), parce que même les petits aiment répondre aux questions du Trivial Pursuit Disney. Notez que les parents peuvent se mesurer à leurs enfants dans le jeu du Trivial Pursuit Disney, à leurs risques et périls.

Jeux de carte des sept familles : on ne présente plus les jeux de carte de sept familles. Classiques et inévitables avec tous les enfants. Mes bitchoux aiment Tom-Tom et Nana et leurs terribles sottises, ainsi que le jeu de Justine la souris avec ces cartes magnifiquement illustrées et ses pierres de lune qui font rêver. Numéros des cartes, couleurs, graphismes, tout peut être sujet à étude mais aussi à émerveillement pour les plus petits.

Twister Jeux : mes 10 jeux de société préférés pour enfants : Twister, c’est une roue qui tourne et qui désigne quelle acrobatie devra réaliser votre corps, gloup!… posez la main droite sur un rond rouge, le pied gauche sur un rond vert, le pied droit sur un rond !… tout ceci peut devenir compliqué quand tout le monde s’enchevêtre sur le même tapis de jeu !… rigolade au rendez-vous avec Twister.

quak, de l’éditeur de jeux haba : un petit jeu simple qui convient aux plus petits (2-3ans) comme aux plus grands, même Tatie et Mamie ont aimé jouer à Quak. Il faut se débarrasser de ses grenouilles le plus vite possible grâce à un dé de couleur. A qui fera du bleu pour que sa grenouille saute dans la mare ?

Les souliers magiques de l’éditeur tactic : les souliers magiques est un jeu peu connu qui plait beaucoup aux enfants, avec des lutins au pays des fées qui doivent rechercher des pièces magiques en se déplaçant sur un plateau et des chemins encombrés par la neige, la glace,… La seule solution : avoir les bonnes chaussures !. A essayer, pour changer et passer un bon moment.


Trivial Pursuit Disney

Twister

Si vous aussi vous avez des jeux de société à conseiller aux lecteurs de Terre nouvelle, merci pour vos commentaires.

>> A LIRE AUSSI
mes 10 jeux de société préférés en famille
mes 10 jeux de société préférés pour adultes
Jeux : mes 10 jeux de société préférés pour adultes pour jouer à 2
Jouer dans la maison quand il fait froid et gris dehors
Mes jeux de société préférés pour Halloween.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :loisirs (36 sur 46 articles)