Comment faire des crêpes sans tefal, sans revêtement anti-adhésif

manifeste du survivalisme familial2 Comment faire des crêpes sans tefal, sans revêtement anti adhésif

COMMENT FAIRE DES CREPES SANS TEFLON, SANS REVETEMENT ANTI-ADHESIF
Vous connaissez l’effet nocif du revêtement tefal ou anti-adhésif sur la santé. Je vous livre ici une solution qui nous a longtemps tenu à cœur : faire des crêpes sans tefal ni revêtements anti-adhésifs.

  • Effet négatif sur la santé du revêtement Tefal ou anti-adhésif

Les revêtements anti-adhésifs, lorsqu’ils sont abîmés (et cela peut être très vite le cas) sont amenés à laisser se détacher de minuscules petites lames, sous forme de minuscules couteaux, qui feront des ravages dans le système digestif. De plus, dans le revêtement en téflon, il y a du fluor qui se dégagera petit à petit, or le fluor, on le sait maintenant est néfaste à forte dose pour la santé. La colle du revêtement est aussi censée être toxique au-delà de 230°C, une température bien souvent atteinte et dépassée dans nos cuisines.

  • Une crêpe party sans tefal

Comment faire des crêpes sans Tefal, sans téflon : crêpière Krampouz

Comment faire des crêpes sans Tefal, sans téflon : crêpière Krampouz

A la maison, nous sommes de grands amateurs de crêpes mais aussi et surtout de pancakes : ah! nos merveilleux pancakes américains à la banane du dimanche matin !… une tradition que nous ne voulions (nous ne pouvions) pas abandonner. Seulement voilà, notre bonne veille crêpe party avait un revêtement tefal anti-adhésif, et même s’il était parfaitement neuf (sans aucune rayure apparente), il nous fallait nous en défaire : dur !…
Alors nous nous sommes mis en quête d’un appareil à très longue durée de vie, sans revêtement anti-adhésif.

  • Faire des crêpes sans tefal ni revêtement anti-adhésif : crêpière Krampouz fabriquée en France

Crêpière Krampouz, sans téflon, en lien direct vers Amazon
Les professionnels ne peuvent utiliser de teflon du fait de sa courte durée de vie, hors certains font bien des crêpes, n’est-ce pas ;-). Nous avons alors trouvé des produits professionnels : un grand appareil comme sur les foires pour faire cuire de merveilleuses crêpes bretonnes. Seulement voilà, 1500euros semblait être un prix seuil en dessous duquel aucun fabricant ne voulait descendre…
Jusqu’à ce que nous trouvions la marque Krampouz qui fabrique certes des crêpières à revêtement tefal à bas prix, mais aussi des crépières sans aucun teflon, la surface de cuisson étant un grand disque, une plaque en fonte usinée. Le culottage est nécessaire à la première utilisation, puis les crêpes sont divines.
En plus, Krampouz et une marque française avec des crêpières fabriquées en France : un argument de poids supplémentaire.
Je vous mets un lien direct l’acheter chez Amazon Comment faire des crêpes sans tefal, sans revêtement anti adhésif, un investissement fait pour durer.
  • Comment faire le culottage d’une crêpière Krampouz avec plaque en fonte usinée

L’étape du culottage est indispensable pour utiliser votre crépière KRAMPOUZ Comment faire des crêpes sans tefal, sans revêtement anti adhésif. Le but est d’obtenir une surface comme un verni, une sorte de patinage qui vous donne l’impression d’avoir une crêpière de professionnel.
Commencez par faire chauffer votre crépière KRAMPOUZ Comment faire des crêpes sans tefal, sans revêtement anti adhésif à 270°C. Cette température restera constante pendant toute l’opération du culottage. Choisissez un chiffon blanc en 100%coton, une huile de friture de bonne qualité. Lorsque la plaque a atteint 270°C, versez une cuillère à soupe d’huile au centre de la plaque et étalez l’huile à l’aide du chiffon. Laissez sécher 8 à 10 minutes puis répétez l’opération 8 fois (le culottage dure bien 1H30).
Attention : les enfants doivent se tenir éloignés de l’appareil ultra chaud et la fumée dégagée nécessite de faire le culottage en extérieur.
La plaque obtient en fin de culottage cet aspect de verni couleur châtaigne avec toutefois toujours un toucher huileux.

  • Comme faire des crêpes avec une crêpière Krampouz à plaque de fonte usinée

Huilez la plaque avant chaque première crêpe à l’aide d’une huile de friture et d’un papier absorbant blanc type sopalin.
La toute première crêpe peut accrocher un peu, passez votre chiffon à nouveau sur la plaque après la cuisson de la première crêpe. Ensuite, les crêpes se décollent très très facilement et ont ce goût si spécial des vraies crêpes.
Vous pouvez faire cuire vos pancakes américains à la banane : ils seront absolument divins!…

Joyeux délice à tous !.

>> A LIRE AUSSI
Vous recherchez des idées pour éviter l’utilisation du téflon et autres revêtements anti-adhésifs dans vos appareils électroménagers, voici les solutions que nous avons trouvées :
comment faire une raclette sans téfal, sans revêtements anti-adhésifs : l’appareil traditionnel à raclette
comment faire des gaufres sans téfal, sans revêtements anti-adhésifs
comment faire du pain maison sans machine à pain à revêtement anti-adhésif.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :environnement, fabriqué en France, pratique (46 sur 69 articles)