Entretien d'embauche : les questions personnelles standard pour un cadre supérieur

manifeste du survivalisme familial2 Entretien dembauche : les questions personnelles standard pour un cadre supérieur

ENTRETIEN D’EMBAUCHE : LES QUESTIONS PERSONNELLES STANDARD POUR UN CADRE SUPERIEUR
Vous vous préparez à affronter un entretien d’embauche et vous aimeriez connaître les questions auxquelles vous allez être confrontés. Ce qui suit va vous intéresser.
Un ami a récemment participé à un entretien d’embauche visant à pourvoir un poste de responsable d’un site de production. L’analyse graphologique a été positive, mais les recruteurs ont voulu aller plus loin. Les questions qui lui ont été posées étaient différentes de qu’il avait connu par ailleurs, plutôt axées sur sa personne et sa vie personnelle et non sur ses compétences au sujet desquelles il a l’habitude d’être loquace.

entretien d'embauche : les questions personnelles

entretien d'embauche : les questions personnelles

  • Les questions personnelles en entretien d’embauche

Les questions personnelles en entretien d’embauche ont certes pour but de mieux vous connaître, mais elles ont aussi et surtout pour but de déstabiliser le candidat :
– décrivez moi votre lien avec votre famille, vos proches
– si je posai la question à vos amis, que diraient-ils de vous
– que faites vous en dehors du travail
– qu’est-ce qui vous fait peur
– qu’est ce qui vous déstabilise ?… pourtant lorsque je vous ai posé la question précédente, vous aviez l’air déstabilisé (remarque sous forme de pique pas forcément fondé, à contrer)
– les très classiques : quelles sont vos qualités, quels sont vos défauts
– pourquoi êtes vous intéressé par ce poste
– qu’est ce que ce poste va vous apporter à vous (le but est de savoir si cela va vraiment vous apporter quelque chose de réel, auquel cas vous resterez en place, ou si c’est seulement parce qu’il y avait une annonce dans le journal sur la table de la cuisine de votre grand-mère et que vous vous êtes dit entre le café et la tarte aux fraises, pourquoi pas ?…)
– pourquoi quitter le poste que vous occupez actuellement, si ce poste ne vous convient pas pourquoi l’avoir choisi auparavant
– quel enfant étiez vous.

  • Analyse graphologique comme critère de sélection à l’embauche

Graphologie et Recrutement
Il est assez fréquent que les recruteurs procèdent à une analyse graphologique. Ils vous demanderont dans ce but, avant de sortir d’entretien d’embauche, d’écrire quelques lignes, sur ce que vous voulez, afin de les soumettre à leur expert en analyse graphologique. Ne vous laissez pas impressionner et insister pour écrire chez vous cette lettre. Justifiez votre choix en expliquant que vous n’allez écrire sur un coin de table, que vous n’allez pas parler du beau temps, qu’il faut vous pencher sérieusement sur le texte en lui-même et faire une lettre de motivation manuscrite qui servira mieux aux analystes graphologues.
Envoyez le lendemain même la lettre manuscrite que vos aurez tout particulièrement soignée (n’hésitez pas à réécrire plusieurs fois le texte pour avoir la sensation d’une lettre parfaite, même si le graphologue n’est pas dupe, de toute façon vous serez considéré comme un perfectionniste ce qui rassurera votre futur employeur).
Les résultats de l’analyse graphologique ne tarderont pas à vous être retranscrits, avec de bien meilleurs résultats que si vous vous étiez précipité à griffonner trois mots comme demandé par votre interlocuteur initial.

N’hésitez pas à laisser en commentaires vos expériences personnelles.

NB : je vous annonce la création du blog être-rentier.fr dans lequel vous trouverez dorénavant tous les articles de Terre nouvelle concernant les finances, l’immobilier, la carrière, la gestion.

>> A LIRE AUSSI
Vous voulez vous préparer à d’autres questions d’entretien d’embauche, ces articles vont vous intéresser :
entretien d’embauche : la question de logique sur les entrées et les sorties de métro
entretien d’embauche : la question de gestion des tickets restaurant.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :pratique (39 sur 45 articles)