Survivalisme familial : faire face à un incendie

manifeste du survivalisme familial2 Survivalisme familial : faire face à un incendie

SURVIVALISME FAMILIAL : FAIRE FACE A UN INCENDIE
En survivalisme familial, nous avons déjà parlé de la nécessité d’avoir des extincteurs à la maison, mais mettons nous en situation de crise : le feu à la maison. Voyons ensemble sur Terre-nouvelle.fr que prévoir et comment réagir face à un incendie domestique.



  • Quels types de feu possibles à la maison

Plusieurs causes d’incendie existent au sein d’un foyer. Il ne faut pas penser que cela n’arrive qu’aux autres.
Des amis ont tout perdu un dimanche alors qu’ils mangeaient chez les grand-parents : le linteau de leur cheminée avait pris feu.
Les parents d’une amie ont tout perdu et ont failli périr par les flammes : les guirlandes électriques du sapin de noël laissées allumées pendant la nuit ont pris feu.

Des exemples, tout le monde en connaît. Tachons d’éviter le pire pour les nôtres en listant par avance les causes d’incendie domestique :
– feu électrique : étincelles, surchauffe, disjoncteur mal calculé, absence de protection électrique au compteur sur une installation vétuste, grille pain qui s’enflamme, friteuse,… : veillez à avoir une installation électrique aux normes, ne laissez pas fonctionner sans surveillance les appareils pouvant provoquer un début d’incendie suite à une surchauffe (guirlandes, grille pain,…).
– feu à partir d’un appareil à combustible initialement moyen de chauffage du logement : chauffage au gaz non entretenu, chauffage au pétrole défaillant, chaudière non révisée, cheminée non ramonée non chemisée et mal conçue, braise qui tombe d’un foyer ouvert et qui enflamme le sol ou le tapis,… : entretenez vos moyens de chauffage, ne les laissez pas fonctionner seuls (laissez la cheminée s’éteindre avant de partir et ne la remplissez pas en sortant), utilisez des foyers fermés ou surveillez de près les braises qui s’échappent.
– feu à partir d’une bougie, d’un éclairage à base de combustible type lampe à pétrole : ne laissez pas un luminaire avec flamme sans surveillance.

Survivalisme familial : faire face à un incendie

Survivalisme familial : faire face à un incendie

  • Que mettre en place pour faire face à un incendie à la maison

Vous devez vous équiper en extincteurs. Le mieux sont les extincteurs de type ABC, A pour feu secs (par exemple feu de bois), B pour feux gras (par exemple hydrocarbures) C pour feux gazeux. 3 extincteurs dans une maison de 100m² est un minimum.
Dans le cas d’une maison, veillez à disposez d’un ou plusieurs robinets extérieurs et d’un tuyau assez grand pour pouvoir arroser toutes les ouvertures de toutes les façades en cas de besoin.
Prévoyez des seaux utiles si vous devez transporter de l’eau depuis un point d’eau (un bassin, une piscine, un puit…).
Ayez en tête où trouver des linges ou couvertures à humidifier en cas de besoin pour éteindre un feu d’hydrocarbure : l’arroser aurait le fâcheux résultat d’étaler l’hydrocarbure qui irait de fait enflammer d’autres objets.

  • Comment réagir face à un incendie

Pas de panique, cela paraît plus facile à dire qu’à faire, mais pour la sauvegarde des vôtres gardez votre calme. Calfeutrez les dessous de portes d’où provient l’incendie pour éviter l’asphyxie et pour bloquer la fuite de l’oxygène vers la source du feu.
Pensez qu’au sol il y aura moins de fumée et un air plus froid. Un linge humide devant le nez arrêtera le plus gros des fumées.
Sauvez d’abord les vôtres, les biens ont tellement peu de valeur au regard de la vie des siens.
Gardez toujours près de la porte vos edc (every day carry), clef de voiture et téléphone cellulaire : ainsi, le principal sortira en urgence avec vous. Notamment votre clef USB sur laquelle figurera vos sauvegardes informatiques fondamentales pour tout redémarrer mais aussi les souvenirs que vous voulez garder avec vous.

A tous les survivalistes en famille, portez vous bien.

>> A LIRE AUSSI
les 10 livres les plus lus par les survivalistes résilients
nos 7 films survivalistes préférés
- les 38 choses que le survivaliste doit savoir faire
les 14 questions que le survivaliste doit s’être posées
- les 20 choses qu’un survivaliste doit avoir
les 20 armes alternatives pour les survivalistes
les 30 risques auxquels nous sommes exposés
Comment tuer, plumer et vider un poulet, un canard : article et vidéo
la maison du survivaliste
Survivalisme en France.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :survivalisme (162 sur 198 articles)