Voyage en Californie : sécurité ou insécurité aux USA

manifeste du survivalisme familial2 Voyage en Californie : sécurité ou insécurité aux USA

VOYAGE EN CALIFORNIE : SECURITE OU INSECURITE AUX USA
Qu’en est-il de la sensation de sécurité dans les rues américaines ?… Voici nos impressions après notre dernier voyage en Californie.

San Francisco : téléphone direct avec la Police

San Francisco : téléphone direct avec la Police

San Francisco : borne alerte incendie Fire Alarm

San Francisco : borne alerte incendie Fire Alarm

Californie : les panneaux "Neighborhood Watch" pour signifier que tous les voisins surveillent pour le bien de toute la communauté

Lorsque nous préparions notre voyage pour les Etats Unis, nous avons eu plusieurs réactions semblables : « quoi, le pays des gangs ?… », « quoi, les US, mais c’est pas sûr comme endroit !… ». Mettons aujourd’hui les choses au clair. Vous connaissez l’insécurité en France dans les grandes villes et je ne parle pas de certaines banlieues, voici notre image des USA.

Il faut noter dans un premier temps que nous nous sommes baladé à pied de jour comme de nuit à San Francisco, nous avons peut-être bénéficié de bons quartiers mais aucun signe d’agressivité nulle part.
A Los Angeles, nous avons fait nos courses de nuit dans un centre commercial fréquenté uniquement par des latinos (entendez des mexicains) près de notre hôtel dans la rue de Disney : aucun sentiment d’insécurité à signaler. Autrement, nous avons circulé à Los Angeles de nuit uniquement en voiture et à pied de jour.Il existe des quartiers à éviter, de jour comme de nuit (le quartier watts de Los Angeles), et des quartiers sinistrés peu avenants dont je vous ai déjà parlé comme Venice Beach.
Dans les autres villes de plus petite taille, nous nous sommes baladé de jour et avons toujours eu la sensation d’être dans des campagnes tranquilles et sans histoire.

  • la sécurité en Californie

Les petits plus sur la sécurité en Californie dont je veux vous faire part :
– les bornes de téléphone police que vous trouvez dans les rues : pour appeler le 911, la police, en direct en cas de doute ou agression. En fait, la police veille vraiment et une voiture de police n’est jamais très loin
– les bornes fire alarm que vous trouvez dans les rues : pour prévenir directement les pompiers, qui d’ailleurs patrouille en permanence
– les panneaux affichés dans les quartiers et communautés qui indiquent que les voisins veillent pour faire fuir les truands et autres voleurs, chacun surveillant le quartier pour le bien des siens et des voisins : les « neighborhood watch ».

  • le cas particulier des gated community

La sécurité est encore accrue dans les gated community, les villes fermées. Nous avons franchi les portes d’une gated community dans la banlieue de Los Angeles. Les trois points d’accès sont gardées par des vigiles armés et il faut montrer pattes blanches et autorisations pour entrer. A l’intérieur : sérénité, propreté et image idyllique à chaque coin de rue. Ces gated community offrent bien souvent des prestations de luxes : golf, club d’équitation, salle de sport ou encore lac et port de plaisance. Encore faut-il aimer vivre dans un monde clos.

Et vous, j’attends avec impatience vos impressions et commentaires. D’avance merci.

>> A LIRE AUSSI
Vous voulez en savoir plus sur les Etats Unis et plus particulièrement la Californie, voici quelques articles qui peuvent vous intéresser :
– des livres pour préparer votre voyage en Californie : ceux qui nous ont vraiment servi
– le permis de conduire international : comment et pourquoi
voyage en Californie : séjour, circuit pour une famille de 4 personnes
budget d’un voyage en Californie : agence de voyage ou organisation personnelle
voyage en Californie : comment manger pour pas cher aux USA
voyage en Californie : conduire un véhicule avec boîte automatique aux USA.
voyage en Californie : de la gentillesse des Américains
voyage en Californie : de la propreté des rues californiennes
voyage en Californie : San Francisco, ville écologique.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu


A lire également concernant :voyage (6 sur 15 articles)