Cake à la noisette dorée

<< retourner page Cuisine et Vie

CAKE A LA NOISETTE DOREE
Un cake divin, qui remplit la maison d’effluves enchanteresses, qui séduit petits et grands et qui fait du bien au moral, cela vous dit ? La noisette est riche en magnésium, phosphore, vitamine B et Omega 9. A la maison, nous avons un beau noisetier qui nous fournit de magnifiques noisettes de belles tailles et bien rondes. La cueillette n’est pas régulière d’une année sur l’autre à cause du ravageur, le petit coléoptère appelé balanin ou charançon des noisettes. Mais quand les noisettes sont au rendez-vous, c’est la fête à la maison.
Ramassez les noisettes du jardin, de chez mamie ou achetez deux belles poignées chez votre producteur local puis suivez-moi dans cette réalisation facile et rapide d’un cake à la noisette dorée.

Cake aux noisettes dorées

Cake aux noisettes dorées


Pour réaliser un cake à la noisette dorée, il vous faut :
– 8 cuillères à soupe débordantes de farine bio semi complète
– 6 cuillères à soupe de sucre roux (non blanc)
– 50g de noisettes tout juste décortiquées
– Un sachet de levure chimique
– Un sachet de sucre vanillé
– 3 œufs bio ou au moins de poules élevées en plein air
– 6 cuillères à soupe d’huile de tournesol de bonne qualité
– Du lait demi écrémé
– Du beurre pour le moule.

Commencez par mélanger les éléments secs. Ajoutez ensuite les œufs, l’huile puis assez de lait pour obtenir une pâte de la consistance d’une pâte à crêpe. Remuez bien (j’utilise un fouet manuel en forme de ressort replié en rond) puis laissez reposer la pâte à température ambiante pendant que vous vous occupez des noisettes.
Mettez votre four à préchauffer à 160°C.

Pour réaliser un cake aux noisettes dorées bien parfumé, je vous conseille d’utiliser des noisettes fraîches que vous casserez juste avant de les broyer en poudre grossière. Pour cette étape, ce sont mes deux biquets qui, casse-noisette en main, m’aident à la cuisine à ouvrir toutes les noisettes. Ensuite, versez votre poudre de noisette dans une petite casserole en inox et faîtes chauffer à feu vif pendant 1 à 2 minutes en remuant continuellement. Les fantastiques senteurs de la noisette dorée remplissent la cuisine ! Arrêtez vite la cuisson lorsque la poudre grossière de noisette commence à dorer (n’allez pas jusqu’à faire griller vos noisettes). Vous êtes prêts pour un divin et parfumé cake à la noisette dorée.
Ajoutez cette poudre de noisette dorée à la préparation. Mélangez bien au fouet. Versez dans le moule beurré.

Enfournez votre cake aux noisettes jusqu’à ce qu’un couteau planté dans le cake ressorte propre.

Votre cake aux noisettes dorées est prêt.

Splendide !
Divin délice à tous.

>> A LIRE AUSSI
cake à la cannelle
cake à la noix de coco
cake à partir de la recette du gâteau au yaourt
cake léger aux olives
cake à la courgette
cake au thon
cake aux champignons, emmental et jambon.