Potage de légumes

manifeste du survivalisme familial2 Potage de légumes

<< retourner à la page Cuisine et Vie

Qui ne rêve pas d’un bon bol de potage de légumes un soir pluvieux au coin du feu ?…
Avec l’habitude, même mes enfants (3 et 6 ans) sont devenus friands de ces repas sains et précieux. Régulièrement, ils me demandent de faire un bon potage.
Afin de leur donner envie de ces potages aux légumes, je leur présente un petit fromage, type baby bel, qu’ils émiettent dans leur bol. Hum !… quel délice pour petits et grands que ces petits morceaux de fromage fondus (ça fait des fils qui coulent de la cuillère, rigolo à souhait). Lorsque mon mari est d’humeur, il nous concocte aussi des petits croûtons :

  • les croûtons pour le potage

potage de légumes

potage de légumes

Il vous faut : du pain en petits dés jetés dans la poêle où de l’huile d’olive chaude les attend. Saupoudrez de sapori (sorte de poudre de légumes peu salée type bouillon de légumes bio). Faites les dorer en les surveillant bien et en remuant très fréquemment. Voilà un bon petit saladier de croûtons qui accompagnera un délicieux potage !…

Croûtons, petits cubes de fromage, armés de nos cuillères à soupe, ah nous maintenant les recettes de potages de légumes !…

  • potage de courgettes et légumes

Mes enfants raffolent de cette recette et en redemandent même l’été. Cette recette de potage aux courgettes et légumes est d’ailleurs idéale lorsque les courgettes pointent le bout de leur nez dans les jardins !…
Pour un potage aux courgettes et légumes pour huit (ou quatre personnes, réchauffé le lendemain) :
– deux pommes de terre
– deux carottes
– deux poireaux (le blanc et la partie vert clair)
– deux courgettes
– deux petits poivrons verts
– un cube de bouillon de légumes (pour ceux qui préfèrent et qui ne cherchent pas à éviter les produits animaux, un bouillon de pot au feu fera des merveilles).

Epluchez les légumes, lavez les et coupez les en tronçons. Plongez les dans un grand faitout, avec l’eau et le bouillon de légumes, jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts plus un centimètre (à peu près) : le but est de conserver toute l’eau e cuisson dans laquelle nombre de nutriments vous attendent.
Quelle délicieuse odeur remplit la maison !…
Mon test pour savoir si la soupe est cuite : je goutte une rondelle de carotte, si elle est bien tendre, c’est bon !…
J’utilise un mixeur à potage (celui dont on plonge l’embout dans le faitout). Comme c’est assez lourd, c’est mon mari qui est alors de corvée. Veillez à mixer jusqu’à ce qu’il n’y est plus aucun morceau de légumes visible (les enfants n’aiment pas, moi non plus !…).

Fantastique !…
Dégustez, régalez vous avec plaisir et bon appétit !…

  • potage de choux fleur

Dans ma page consacrée à ce légume, découvrez ma recette de potage de choux fleur. C’est aujourd’hui l’unique façon que j’ai trouvée pour faire manger des choux fleur à mes enfants et ils aiment vraiment mon potage de choux fleur, alors tentez le vous aussi!…

  • d’autres idées de recettes de potages

o A la saison des citrouille, pour le potage d’automne, concoctons un potage d’Halloween que les enfants réclament : jus de citrouille, potage magique type Harry Potter, ils aiment à se prendre pour des petits sorciers en buvant avidement leurs bols de potage.
Utilisez donc la belle citrouille à la robe orangée qui vous tente à la place de la courgette dans la recette précédente. Ajoutez un ou deux poivrons rouges et dans la casserole avec le bouillon de légumes !…

o Le potage d’hiver comprendra plus de poireaux, des navets et, si vous enfants aiment, ajoutez un peu d’ail et d’échalote. On peut lui ajouter un poivron rouge ou des petits pois et des haricots verts ou quelques branches de céleri, ou même un peu de choux fleur, l’eau de cuisson comporte toujours un cube de bouillon de légumes : vous verrez le résultat est détonnant.

o Pour le potage de printemps, pas de contrainte : tentez tous les mélanges avec les produits locaux (mangeons local, soyons « locavors », c’est mieux pour l’environnement et pour l’économie locale). Simples ou variés, les potages sont toujours un délice.

o Pour le potage d’été, outre mon potage aux courgettes et légumes, vous pouvez tenter mon potage provençal : aux pommes de terre, carottes et poireaux de la recette détaillée plus haut, ajoutez deux courgettes, une aubergine et deux petits poivrons rouges, si vos enfants aiment, ajoutez aussi une gousse d’ail et une échalote. Plongez l’ensemble dans l’eau avec le bouillon de légumes. Surveillez la cuisson (toujours le test de goûter le légume qui prend le plus de temps à cuire). Mixez bien et admirez l’entrain des vôtres à déguster ces bols de potage provençal savoureux.

>> A LIRE AUSSI
Envie d’autres idées de potages, vous trouverez ce qu’il vous faut ici :
potage de courge butternut : surprenant
potage espagnol : le champ des campagnes espagnoles
potimarron : velouté de potimarron, magique
potage de choux fleur : pour changer
soupe à l’oignon gratinée
potage de chou vert et autres légumes : détoxification et bien-être
potage de légumes et pâtes : petits et grands en raffolent
velouté de topinambour : étonnamment délicieux.



Devenez membre pour accéder à tout le contenu