Corde à sauter : entraînement à la corde à sauter

entrainement à la corde à sauter : choix et régler sa corde à sauterCORDE A SAUTER : ENTRAINEMENT A LA CORDE A SAUTER
Le saut à la corde, c’est non seulement peu onéreux mais c’est aussi bon pour la santé. Voici un exercice qui devrait revenir au goût du jour. Comment s’entraîner à la corde à sauter, comment régler une corde à sauter, comment choisir une corde à sauter ? Détails sur Terre-nouvelle.fr.

Les grands sportifs utilisent la corde à sauter pour leurs entraînements : boxe, fitness, foot… Pourquoi pas nous ?

    Corde à sauter : s'entraîner à la corde à sauter

    Corde à sauter : s’entraîner à la corde à sauter

  • La corde à sauter : pour qui ?

Attention : avant toute pratique d’un exercice physique, veillez à consulter votre médecin.

Sauter à la corde sollicite les articulations, fait bouger tout le corps, est aussi un entrainement cardio.
Ainsi, la corde à sauter peut être pratiquée, sous contrôle préalable de votre médecin, à condition entre autres que :
– vous ne soyez pas trop en sur-poids : sinon les articulations des genoux pourraient être endommagées
– vous n’ayez pas une trop forte poitrine : inutile de vous préciser que cela ni agréable ni bon pour le futur maintien des beaux gros lolos.
– vous n’avez pas de problèmes de dos, cervicales (qui pourraient empirer avec les chocs) ni de problèmes de jambes ou pieds
– vous n’avez pas de problèmes cardiaques
– vous n’avez pas de maux de tête dès que vous sautez.

  • Dans le cadre du programme de détoxification Clean

Faire des exercices, faire bouger son corps, c’est un principe de base pour avoir la forme. Pendant un programme de détoxification type Clean, il est conseillé de bouger au moins 20 minutes par jour. Donc, cherchons des idées : pourquoi pas la bonne corde à sauter ?

  • La corde à sauter : pour rire

Bouger, c’est encore plus sympathique lorsque c’est amusant. Bouger avec nos enfants doit être une idée prioritaire. Bouger ensemble, sans forcément partir faire une randonnée ou un footing au parc d’à côté, c’est encore plus facile. Donc la corde à sauter s’impose comme une bonne solution. En plus, vous pouvez sortir les cordes à sauter quand vous recevez des amis : en général cela dégénère en partie de rigolade, double effet positif.


Corde à sauter Gold Gym, chez Amazon


Corde à sauter en cuir, chez Amazon

  • Comment choisir une corde à sauter

La poignée de la corde à sauter :
La poignée doit tout d’abord être agréable à tenir en main (variante suivant votre taille de main). Elle doit ensuite permettre une bonne rotation de la corde.
La corde de la corde à sauter :
Il existe des cordes molles en corde, des cordes en plastique dur, des cordes en cuir : à tester. Notez que certaines cordes en plastique dur s’assouplissent avec le temps ou en les plongeant dans l’eau chaude pour leur donner la bonne forme. Notez qu’une corde en coton fait moins mal si l’on fait un faux mouvement. Notez que les puristes préfèrent une corde en cuir.
Régler la longueur de la corde à sauter :
Une corde à sauter est adaptée à son utilisateur en terme de taille de la corde. Mettez un pied sur votre corde, tendez les poignées devant vous, les mains serrez près du corps : vous devez avoir les mains qui arrivent à peu près au niveau du haut de la poitrine si vous êtes débutant, au niveau des cotes si vous êtes plus sportif . Si elle est trop longue, elle va traîner par terre et s’user prématurément. Si elle est trop courte, vous devrez sauter plus haut, donc entraînement plus difficile.
La corde à sauter avec poignées lestées :
La corde à sauter avec poignées lestées permet de sauter à la corde tout en travaillant les bras et les épaules : meilleur renforcement musculaire et plus de calories brûlées. A réserver à ceux qui veulent aller plus loin.

  • La corde à sauter : comment s’entraîner

Il est conseillé de sauter à la corde pendant au moins 150 répétitions d’affilé. C’est bon pour la coordination des mouvements, pour le cœur, pour le corps en général.
La posture à prendre pendant le saut à la corde :
Il faut se tenir droit, les genoux légèrement pliés. Les abdominaux sont contractés, veillez à ne pas cambrer votre dos. Les mains tiennent les poignées, paumes dirigées vers le ciel. Ne faites de moulinets avec les bras : un mouvement souple et quasi imperceptible des poignets est le bon geste.

Vous pouvez pendant vos 150 sauts à la corde :
– sauter pieds joints
– sauter en enchaînant pied droit / pied gauche, en variant la vitesse de rotation de la corde
– sauter en croisant les bras, pieds joints : figure à alterner après 10 répétitions par exemple.

Autant investir dans une corde à sauter : elle ne prendra pas beaucoup de place et pourra être emportée partout.

Bon entraînement à tous et, surtout, portez vous bien.

[sc:lien-forme-et-sante]